Synopsis
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
Source : Allociné
Mon avis
Depuis combien de temps attendais-je ce film ? Oula. Un sacré bout de temps… Forcément, mes attentes étaient hautes ! Alors, juste avant de voir le film, je n’arrêtais pas de répéter « Et si le film était nul ? », « Et si le film était nul ? ». (^-^) Verdict ?
Passées les premières minutes où j’ai dû m’habituer à la VF (ouille ouille ouille), l’évidence m’a sauté aux yeux : l’ambiance du film est très fidèle à celle du livre. Volontairement, j’avais évité de relire le roman avant, pour éviter d’être à fond dans la comparaison et me gâcher le film. J’ai beaucoup aimé l’explication de la Moisson et des Hunger Games au tout début du film. Les spectateurs n’ayant pas lu les livres [NDLW : et non les films, merci Manon lol !] ont ainsi tout de suite compris le concept !
Les gens du Capitole sont extravagants à souhait. Le côté "télé-réalité" est plus exploité dans le film que dans le livre et j'ai trouvé les passages avec les présentateurs et les organisateurs originaux. La relation entre Katniss et Prim est bien décrite : même en quelques minutes on a compris l’importance qu’elles ont l’une pour l’autre. Au contraire de l’alliance entre notre héroïne et Rue ; un petit peu trop survolée à mon goût… Une des mes scènes préférées est celle de l’évaluation de Katniss devant les juges. Jennifer Lawrence est géniale ! :D
En effet, les acteurs sont pour beaucoup dans la réussite de Hunger Games. Dans le film, ils SONT leurs personnages. Jennifer Lawrence est toujours saluée par la critique et c’est amplement mérité. Elle nous fait vivre les émotions de Katniss et incarne parfaitement cette héroïne atypique (j’avais pourtant un peu peur qu’elle fasse trop adulte pour le rôle d’une fille de 16 ans). Les autres ne sont pas en reste : Josh Hutcherson (Peeta), Elizabeth Banks (Effie), Woody Harrelson (Haymitch), Lenny Kravitz (Cinna)… Bien que peu présent dans ce premier film, je pense qu’on peut faire confiance à Liam Hemsworth pour interpréter Gale (même si je n’aime pas trop ce personnage (^-^).
Je suis très contente parce que j’avais peur que le film tourne autour du triangle amoureux Katniss-Peeta-Gale alors que dans le livre, ce n’est vraiment pas le principal. Ouf, je me suis inquiétée pour rien…
Petite déception : la tenue de Katniss et Peeta dans la scène où les tributs défilent. Elle ne m’a pas semblé spectaculaire et la scène m’a paru un peu ridicule (bien entendu, je ne parle pas des autres tributs : c’est encore pire, mais c’est volontaire ! :P)
Beaucoup ont critiqué l’absence de musique. C’est vrai que vu les magnifiques chansons de la BO, c’est un peu dommage. Mais franchement, j’ai trouvé que cela donnait un côté plus réel au film. Même chose pour la caméra à l’épaule, que je craignais pourtant vu ma propension aux maux de tête…
Les scènes d’action sont très édulcorées. La caméra va tellement vite qu’il est difficile de distinguer quoique ce soit dans la mêlée. Quant à la fin, avec les chiens, aucun plan ne se rapproche de ces sales bêtes ! Je guettais leurs yeux (qui dans le livre sont ceux des tributs décédés) mais impossible… Je peux néanmoins comprendre cette décision, dans le but de ne pas perdre le jeune public, même si je trouve ça dommage. La violence fait partie des Hunger Games !
En conclusion ? Je suis plus que satisfaite de cette adaptation. J’aurai peut-être plus de choses à dire après avoir relu le bouquin (si quelqu’un est intéressé par une (re)lecture commune, qu’il ou elle n’hésite pas à se manifester ;) mais j’ai ressenti plein d’émotions au visionnage du film. Mention spéciale à Jennifer Lawrence qui a réussi à me donner les larmes aux yeux. Apparemment, le film a plus de succès aux Etats-Unis qu’à l’étranger. Ca peut se comprendre étant donné le succès des livres là-bas et... le synopsis ! Pourtant, même si Hunger Games n’est pas un film à mettre devant tous les yeux, il reste soft. Et surtout, il mérite qu’on s’y intéresse, pour son histoire, ses personnages et les acteurs qui les interprètent !
Mon ressenti
9/10 ♥
CONCOURS !
Suite à vos commentaires enthousiastes concernant mes marque-pages Hunger Games, j'ouvrirai un concours pour les remporter (ainsi qu'un extrait du livre distribué gratuitement dans les librairies et les cinémas) dès que la page Facebook du blog aura atteint 100 fans ! Si vous n'êtez pas encore fan ou que vous souhaitez la partager pour atteindre l'objectif plus vite, cliquez ici. ;) Merci et à bientôt pour plus d'infos !