Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 17:17

 

ANN BRASHARES : QUESTIONS / RÉPONSES AUTOUR DE SON NOUVEAU ROMAN "ICI ET MAINTENANT"

 

Présentation de l'éditeur

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.


Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.


Mon avis

Si vous êtes fan d'Ann Brashares, préparez-vous : ce roman est très différent de ses précédents.

 

Heureusement, on y retrouve son style...

 

"C'est mal. Je sais, mais je rêve que je danse avec lui, lentement, doucement. Je joue la scène dans ma tête parce qu'il n'y a que là que c'est possible."

 

"Je me rends compte que nous, nous avons changé. J'ignore depuis quand, mais ce baiser sur ma clavicule m'a fait l'effet d'une piqûre de moustique, me transmettant une douce maladie qui m'exalte autant qu'elle m'affaiblit."

 

Mais Ann Brashares avait habitué ses lecteurs à des romans réalistes, très "terre à terre". Elle avait déjà commencé à se détourner de cette constante dans "L'amour dure plus qu'une vie". Dans "Ici et maintenant", le virage se précise.

 

Un des points forts habituels de l'auteur est la puissance émotionnelle de ses romans, dans sa manière de parler de la mort et de la maladie, principalement. Il y a des tragédies dans ce livre qui parle somme toute de la fin du monde et un potentiel émotionnel énorme dans l'histoire de Prenna, mais ce potentiel est sous-exploité selon moi. Les lettres de Prenna à Julius sont trop peu présentes. Je me demande si l'auteur ne s'est pas lassée d'en écrire, c'est dommage, car quand on découvre qui est Julius elles prennent un tout autre sens.

 

Ce livre joue sur plusieurs tableaux : la science-fiction avec le thème du voyage dans le temps, la romance avec une histoire d'amour impossible et le thriller avec son intrigue sous-jacente.

 

Prenons d'abord la science-fiction. Prenna a dix-sept ans et vient des années 90. Pas 1990, non, 2090. Elle fait partie des personnes qui ont échappé à l'épidémie de peste qui décime l'humanité en revenant dans le passé. La maladie est transmise par un moustique qui a muté/a proliféré/on ne sait pas trop à cause du réchauffement climatique. Hors de question cependant de changer quoique ce soit pour améliorer le futur, cependant, Prenna vit dans une communauté de voyageurs du futur gouvernée par des conseillers et des règles révoltantes. On sent qu'"Ici et maintenant" tente de s'approprier les ingrédients de beaucoup de romans pour adolescents à succès d'aujourd'hui et, en ce sens, a des accents de dystopie.

 

Deuxième aspect : une intrigue sentimentale, comme seule Ann Brashares en a le secret. Enfin, presque. L'histoire d'amour n'est pas le plus important et les deux protagonistes sont touchants mais ça s'arrête là. Leur histoire ne donne pas de papillons dans le ventre et le côté histoire d'amour impossible m'a beaucoup plu mais n'a pas rendu le roman aussi tendu et prenant que je ne m'y attendais. Prenna a également des réactions... discutables (comprenez : qui m'ont fait l'insulter à voix haute).

 

Pour finir, quelques mots sur l'intrigue. Elle connaît un début et une fin, le tout contenu en un livre. Je trouve ça dommage que pour un sujet aussi vaste et dense, l'auteur n'exploite qu'un tome de 275 pages. La construction de l'intrigue n'est pas particulièrement originale mais au moment où il faut rassembler les pièces du puzzle, elle paraît plus complexe qu'au premier abord.

 

Je n'ai en fait pas trouvé le roman 100% abouti, un peu comme si Ann Brashares s'essayait à autre chose mais qu'il ne s'agissait encore que d'une première tentative. Pourtant, ce roman a du potentiel et il n'y a rien à jeter, au contraire, il faudrait selon moi y ajouter des choses. Apporter plus d'attention aux détails, étoffer les personnage, sur qui l'univers et l'intrigue ne devraient pas prendre le pas.

 

Il manque des informations par rapport à la vie en 2090, les circonstances dans lesquelles les voyageurs du temps ont mis en place leur projet, des précisions par rapport à la peste (SPOILERS /: son origine précise, pourquoi elle se transmet d'un voyageur à un natif... / FIN DES SPOILERS). Le plan de Prenna et Ethan semble avoir pris moins de temps à élaborer qu'une étude pour un examen de fin d'année ; vaguement évoqué entre un plongeon dans la mer, une partie de shopping et une discussion sur le fait qu'ils ne peuvent pas avoir de relation intime puisque Prenna est sans doute porteuse de la peste de 2090. J'ai vraiment du mal à comprendre la longueur (je devrais plutôt parler de "courteur") du livre étant donné tout ce qu'il aurait pu apporter comme précision aux lecteurs pour paraître plus construit.

 

Ce que je veux retenir du livre, en plus du style de l'auteur qui fait que je continuerai à la lire, est la critique de notre société qu'il pose, encourageant ainsi ses lecteurs à la réflexion. On découvre le point de vue de Prenna sur notre monde...

 

"Les gens d'ici prétendent que les plus belles choses ont déjà disparu, mais ils se trompent. Ils ont encore tant à perdre."

 

... et ce livre exprime bien le fait qu'on sait tous vers quoi on s'avance, mais que nous ne sommes pas prêts à changer nos habitudes pour autant, pour la plupart d'entre nous. Je n'ai cependant pas trop compris la condescendance envers les personnes qui "achètent bio, portent des chaussettes en chanvre et dorment dans des draps en coton produits sans pesticide" et "ne s'attaquent pas au plus important". Je ne fais pas partie de ces personnes mais je m'interroge : vouloir agir à sa petite échelle est-il si risible que cela ? Je ne vois pas trop où l'auteur voulait en venir sur ce point, attend-elle de Monsieur tout le monde qu'il abolisse la pollution d'un coup de baguette magique simplement parce qu'il le veut ?

 

La fin est assez bien faite, quoique abrupte. Elle n'est ni tout à fait triste ni tout à fait joyeuse. Et, comme d'habitude avec Ann Brashares, le texte se clôt d'un joli coup de plume.

 

Ce roman n'est peut-être pas une aussi bonne surprise que ne me le laissait penser l'annonce d'un nouveau roman d'Ann Brashares, mais je trouve plus que louable le but qu'elle s'est donné sans prétention ("être nostalgique du présent" selon ses propres mots). Je pense que certains des lecteurs habituels de l'auteur seront déroutés voire déçus par ce roman. Je leur conseille, s'ils souhaitent lire ce livre, de le lire pour son atmosphère poétique et la réflexion qu'il produit chez le lecteur, et sans trop s'affranchir des détails comme je l'ai fait ici. J'ai aussi apprécié la manière dont certains éléments se recoupent à la fin, j'aurais aimé qu'Ann Brashares exploite cela pour tous les trous de l'intrigue. Je me rends compte que ma chronique est beaucoup pessimiste que je ne l'étais en lisant. J'aurais en fait bien aimé qu'il y ait un deuxième tome... Je ne me serais pas posé toutes ces questions, et j'aurais pu laisser une deuxième chance à Prenna et Ethan.

 

Mon ressenti

7/10

 

Ici et maintenant, d'Ann Brashares, éditions Gallimard jeunesse (16€)

 

Le livre sortira le 4 juin.

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Sophie Hérisson 09/06/2014 19:29


J'ai été suffisament emporté par l'intrigue pour laisser de coté un certains nombres de point négatif, même si dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi !

HanaPouletta 17/06/2014 09:31



Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas de deuxième tome, j'aurais préféré que ça soit approfondi et j'aurais préféré la lecture de ce tome je pense.



stephanie plaisir de lire 03/06/2014 15:40


il me fait super envie, je suis sure quil va me plaire !

HanaPouletta 03/06/2014 22:35



Je l'espère vraiment, deux clans s'affrontent apparemment :D Je serais curieuse d'avoir ton avis !



Miscellae 12/05/2014 12:03


Et hop ! Un nouveau livre dans ma wishlist ! J'aime l'auteur, j'aime le style un peu "dystopique", donc je pense que se nouveau petit pourrait me plaire :).


(j'attends Alice in tumblr-land d'ailleurs, que j'ai commandé sur Amazon ;))

HanaPouletta 12/05/2014 21:19



Oui, il a une ambiance qui ressemble à celles des dystopies, même si le rythme est très différent :-) Je l'ai moins aimé que de "pures" dystopies mais ça reste une lecture rapide et agréable avec
quelques bons élements.


 


(Génial, j'espère qu'il te plaira ! :D *j'ai la pression*)



Aline 11/05/2014 14:43


Je crois que, en ce qui concerne Ann Brashares, je vais me contenter de Quatre filles et un jean, qui m'avait beaucoup plu. Celui-ci me semble un peu trop spécial.

HanaPouletta 12/05/2014 21:14



Je pense que tu ne louperas pas grand-chose, en plus si je me rappelle bien Quatre filles et un jean ne t'avait pas non plus hyper, hyper enthousiasmée, alors je pense que celui-ci ne te
fera pas davantage apprécier l'auteur !



stephy21 29/04/2014 20:12


Il me tente énormément... mais je ne l'ai pas encore reçu :( !!!

HanaPouletta 30/04/2014 14:12



Rassure-toi, il paraît que les envois sont très étalés. ;-) Sinon tu peux écrire un mail à Gallimard pour demander, je connais quelqu'un qui l'a fait.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur