Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 15:13

Icônes (Icônes, #1)

 

Présentation de l’éditeur

Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.

 

Mon avis

Dès les premières pages, le lecteur sombre dans un monde post-apocalyptique troublant. L’avertissement en début du livre (proclamant que ce dernier serait interdit et qu’un sympathisant nous détruirait nous et le livre s’il nous découvrait en sa possession) nous met directement dans l’atmosphère. Un peu trop peut-être. . Tout est présenté comme coulant de source et certaines nuances entre les statuts des personnages sont restées assez floues dans ma tête. Je n’aime pas cette impression de ne pas être sûre d’avoir tout saisi…

 

Il ne m’a pas été facile non plus de visualiser l’univers créé par Margaret Stohl. Les Icônes, notamment ; les objets utilisés par les Seigneurs pour garder le contrôle sur les humains, car en un claquement de doigt, ils peuvent décimer la planète en tuant tout le monde. Le livre est bien écrit/traduit, mais les descriptions tellement précises qu’elles freinaient mon imagination et que je me retrouvais, finalement, plus bloquée qu’autre chose.

 

Dommage parce que l’histoire a un énorme potentiel. L’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête de nos héros est un de ces points forts. Les enfants Icônes, reconnaissables aux points marquant leurs poignets, sont les instruments d’une machination qui les dépasse et eux seuls peuvent réussir à libérer le monde grâce à leur immense pouvoir. Nombreux sont ceux qui se les arrachent pour les rallier à leur cause.

 

Dol est l’un de ces enfants Icônes. Un jour, elle est kidnappée par des Sympathisants et se retrouve prisonnière de l’Ambassade où elle fait la rencontre de ses semblables. Doloria est une « Pleureuse », c'est-à-dire qu’elle ressent les émotions des gens autour d’elle. Mais, quand à moi, je suis restée hermétique face à ce personnage. On pourrait penser le contraire à cause de son don mais il est sous-exploité. Il y a quelques rares moments où elle entre vraiment en communion avec les gens, et cela permet d’envisager l’histoire sous d’autres perspectives.

 

Elle est loin d’être le personnage qui m’a le plus touchée. Je n’ai pas aimé son double-jeu avec Lucas et Ro ; je ne me suis pas attachée au premier et le deuxième a tendance à paraître un peu benêt mais son côté bourru et amoureux est attachant. Tima est la plus complexe et j’aurais peut-être préféré lire l’histoire de son point de vue, je pense.

 

Quant à la fin, elle est explosive. Mon cœur s’accélérait dans les passages les plus prenants. J’étais vraiment en phase avec le récit. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas tout le temps. Certains passages sont trop longs et je me suis parfois surprise à avoir décroché et à devoir relire certains paragraphes en entier. Ont par contre réussi à retenir toute mon attention les rapports de l’Ambassade ponctuant le récit, qui laissent planer un énorme doute, ce qui ajoute du suspense au livre.

 

Ce livre me laisse un goût de trop peu par rapport à son résumé très prometteur, mais je reconnais l’originalité de l’histoire et des personnalités très différentes des personnages principaux. Je n’ai donc pas détesté, et j’ai envie de savoir ce qu’il va arriver par la suite, mais je suis un peu déçue. Je garde à l’esprit qu’il s’agit d’un premier tome, même si cela n’excuse rien, cela peut expliquer certaines lacunes.

 

Mon ressenti

6,5/10


Icônes, tome 1, de Margaret Stohl, éditions Hachette, collection Black Moon (18€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

noisette2011 09/10/2013 11:58


C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose de ce premier tome et qu'on en sait pas assez en général.


 

stephanie plaisir de lire 07/10/2013 11:01


le thème et l'ambiance post-apocalyptique me tentaient bien mais je ne suis pas certaine d'accrocher avec le reste.

HanaPouletta 07/10/2013 20:22



Hmmm, franchement, ce n'est pas un indispensable, même si j'aurais vraiment aimé dire le contraire.



Phebusa 06/10/2013 10:46


Je comprends ton avis. Je l'avais commencé en VO et je ne l'ai pas trouvé terrible... Dommage, il y avait de l'originalité.

HanaPouletta 06/10/2013 13:42



Je suppose que si tu l'as lu en VO tu l'attendais en plus, c'est dommage :( Je trouve que c'est un peu un gâchis, une bonne idée au départ mais pas très bien exécutée !



Luthien 06/10/2013 08:26


Oh c'est dommage. :/ Le synopsis est intriguant en tout cas!

HanaPouletta 06/10/2013 10:14



Il m'intriguait aussi mais... :(



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur