Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 18:32

effd.png

 

Lire quelques pages

 

Présentation de l’éditeur

"Dans un instant, tu entendras un 'bang'". Ainsi commence la lettre de Min. Le "bang", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min. Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.

Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente. Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star du cinéma. Comment ils se sont aimés.

Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Min à son implacable décision...

 

L’auteur

Daniel Handler est connu en France pour ses romans adultes comme Le cercle des huit ou L’amour adverbe, et encore plus pour la série jeunesse à succès Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, qu’il a signée de son pseudonyme Lemony Snicket. Inventaire après rupture est son premier roman pour jeunes adultes. Il a eu le cœur brisé au moins trois fois quand il était au lycée.

 

L’illustratrice

Maira Kalman a écrit et illustré treize livres pour la jeunesse dont Ooh-la-la, Max est amoureux. Son cœur a été brisé, au lycée, par un garçon qui ressemblait à Bob Dylan, et peu de temps après, par un autre qui ressemblait à Leonard Cohen.

 

Mon avis

Le rabat de la couverture dit « Un texte unique, superbement illustré, qui raconte avec justesse, humour et sensibilité l’histoire d’un premier amour à la résonance universelle » et je peux vous dire que cette petite phrase rend totalement justice au livre, elle synthétise à elle toute seule ce qui fait son essence. Mais bon, ce serait bête de ne pas aller plus loin, je suis fermement décidée à vous convaincre que ce livre est fait pour vous. :)

 

L’ambiance d’Inventaire après rupture m’a rappelée celle des livres de Malika Ferdjoukh, et particulièrement celle de Chaque soir à 11 heures. Si vous n’avez pas aimé ce roman, celui-ci devrait vous laisser de marbre, mais sinon, je ne pense pas me tromper en vous conseillant de foncer sans crainte. La poésie des phrases m’a remuée et transportée au cœur du livre. J’étais à chaque fois étonnée quand je faisais des pauses de voir le nombre de pages que je venais d’engloutir. Aussi, avais-je décidé de le faire durer quelques jours, mais j’ai eu bien du mal à freiner la cadence…

 

Min, l’héroïne, m’a touchée tant elle était… normale. Ca paraît bien ennuyeux dit comme cela, mais j’ai trouvé rafraîchissant qu’elle agisse tout à fait normalement, sans faire de chichis, ce qui manque parfois cruellement aux héroïnes littéraires. Pour autant, si elle dit dans le livre n’être « rien » je ne suis pas du tout d’accord car elle a de l’humour et un caractère bien trempé.

 

Le livre raconte sa rupture avec Ed Slaterton. Ed, le cocapitaine de l’équipe de basket, à l’opposé de Min mais terriblement charmeur… à tel point que nous aussi on s’y attache, malgré sa face cachée, et même si on sait tout de suite que ça va finir en eau de boudin…

 

Cette histoire est un puzzle dont les pièces s’imbriquent chapitre après chapitre. Les pièces en question sont les morceaux de l’histoire d’Ed et Min, que cette dernière a collectés dans une boîte en carton. Elle déposera le tout sur le pas de la porte d’Ed, lui expliquant ainsi pourquoi c’est fini entre eux, pourquoi ça n’aurait pas pu fonctionner.

 

Chaque objet de la boîte est illustré par Maira Kalman. Cela rend le livre encore plus intéressant car les dessins participent à l’ambiance, qui enveloppe totalement le lecteur… Inventaire après rupture est un voyage au pays des mots, mots que je lisais parfois à voix haute pour mieux les savourer. Le livre aurait pu devenir lassant, jolie brique de 350 pages rien que pour raconter une rupture, et pourtant chaque chapitre entraîne le suivant, il n’y a pas de répétitions, juste assez pour ajouter du charme au livre (je pense aux « et voilà pourquoi nous deux, c’est fini »).

 

Je pourrais encore écrire longtemps mais je vais finir par tourner en rond et vous faire fuir. Pour finir, je dirai de ce livre que je le comparerais, et pas seulement à cause de sa couverture rose bonbon, à une gourmandise à laisser fondre sur la langue (ou à un gobelet géant de Frappuccino, why not?) ; que vous voulez faire durer, durer… La couverture est belle, les dessins sont beaux, le texte est beau, tout simplement, et moi, je craque ! ♥ Mille mercis à Samia.

 

Mon ressenti

9,5/10

 

Inventaire après Rupture, de Daniel Handler, illustrations de Maira Kalman, éditions Nathan, (18,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 22/09/2012 19:48


quelle chance tu as eu de pouvoir découvrir ce titre. il me fait vraiment très envie et ce billet confirme mon idée de départ. Il me le faut !

HanaPouletta 23/09/2012 09:47



Oh oui, c'est un livre sublime !



Aline 17/09/2012 15:55


Oh non, c'est normal. C'est aussi pour trouver de nouvelles tentations qu'on visite les blogs des autres accros à la lecture.

Aline 16/09/2012 17:31


Tentatrice !   Je l'ajoute aussi. J'aime bien le fait que l'héroïne soit, comme tu le dis, normale. Cela doit
faire du bien par rapport à tous les personnages aux super-pouvoirs qu'on recontre actuellement.

HanaPouletta 16/09/2012 21:26



Ouuuuups, désolée (^-^)



Selena 16/09/2012 16:23


Malgré ton avis super entousiaste, je passe mon tour car je n'avais pas du tout aimé les orphelins beaudelaire...


 


Bizouxx

HanaPouletta 16/09/2012 21:25



Franchement, les deux séries n'ont absolument rien à voir ! Dans Les désastreuses aventures... il est question d'humour noir, mais ça reste très jeunesse. Dans Inventaire après
Rupture, il n'y a pas d'humour noir, c'est plus poétique, et c'est vraiment un roman pour ados. Le style d'écriture est aussi très différent. :)



Awalie 16/09/2012 12:33


Lire ton avis enthousiaste fait envie...^^


Je le note dans un coin de ma tête ;)

HanaPouletta 16/09/2012 15:27



Chouette ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur