Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 20:46

Jamais je ne pourrai

 

Présentation de l’éditeur

Maxime, dix-sept ans, mal dans sa peau, cherche désespérément à fuir, à oublier tous ses problèmes: une mère trop présente, une petite amie perdue, un frère malade... Et encore doit-il endurer, durant ses vacances, un séjour à la montagne en compagnie de deux inconnus, Romain et Mathieu, qui l'énervent et qu'il méprise. Toutefois, pour que cette semaine change le cours de son existence, il lui faudra oublier ses préjugés. Car c'est à ce seul prix qu'il pourra faire le point sur sa vie et découvrir la richesse que peut lui apporter le contact avec ses deux complices de randonnée.
Au cœur des Alpes de Haute-Provence, au cours d'une excursion, trois jeunes se toisent et se heurtent, s'apprivoisent et se confient leurs zones secrètes. Des êtres pleins de forces et de failles, d'angoisses et d'attentes, de rancœurs et d'espoir, qui, à eux trois, portent les grands questionnements adolescents. Aussi est-il question de vie et de mort, de choix amoureux et de courage dans ce roman d'Alexis Hayden qui signe, avec réalisme et sans atermoiements, une aventure montagnarde et intérieure au cours de laquelle l'amitié s'impose – dans tous les sens du terme – comme bouleversante.

 

Mon avis

Le lecteur entre très vite dans le vif du sujet : Maxime, 17 ans, se retrouve à voyager en montagne avec deux garçons de son âge qu’il ne connaissait pas du tout avant, Romain et Mathieu. Malgré cette rapide entrée en matière, le mystère entourant le secret de Maxime plane encore quelques pages durant. Une ambiguïté plane entre les trois garçons, troublante pour le lecteur, qui ne sait pas quoi comprendre.

 

Ne cherchez pas d’action dans ce livre. Il n’y a pas énormément de dialogues non plus… mais il y en a. Ils sonnent parfois réalistes, parfois moins à cause d’un mélange de vocabulaire très familier et de mots du langage soutenu ; tout comme certains événements semblent débarquer dans le seul but d’offrir un peu de rebondissement au lecteur. Mais il y a par-ci par-là des notes d’humour qui m’ont beaucoup plu.

 

Le livre est, vous l’aurez compris, porté par les réflexions de Maxime. Et c’est ce qui est le plus réussi, plus que les dialogues, car le cheminement de ses pensées sonne de façon très réaliste. Maxime se répète un peu parfois, peut être maladroit, et il s’interroge sur les thèmes qui nous questionnent tous un jour ou l’autre…

 

J’ai ressenti du vécu dans ce livre. Et si j’ai totalement imaginé cela, alors, c’est que l’auteur s’est énormément investi dans ses personnages. Maxime est un protagoniste à la fois attachant et agaçant, intéressant, en somme.

 

Un roman sincère et fort sur l’amitié, qui mérite de ne pas passer inaperçu. La part la plus réussie – les pensées de Maxime – est la plus importante du livre, alors, malgré quelques petits couacs, j’ai beaucoup aimé. Si vous aimez le genre, n’hésitez pas.

 

Mon ressenti

8/10

 

Jamais je ne pourrai, d’Alexis Hayden, éditions Publibook, collection Ados (17€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Alex Martin 09/08/2013 15:15


Magnifique roman d’amitié entre trois adolescents que rien ne rassemble et qui n’auraient jamais dû se
rencontrer. Lors d’une excursion en montagne, ils vont devoir apprendre à se supporter, puis à s’apprécier au-delà des préjugés. Trois garçons doués de forte personnalité mais aussi d’une grande
sensibilité. A la fin on ne sait plus s’il s’agit d’amour ou d’amitié. Belle aventure, et très belle leçon de vie. J’aurais aimé, au même âge, avoir des amis comme ceux-là. J’ai adoré, comme les
autres romans d’Alexis Hayden. J’aurais voulu prendre mon temps pour lire ce livre, finalement je l’ai lu en une journée, je n’ai pas pu m’arrêter.       

HanaPouletta 25/08/2013 22:31



Je n'aurais pas dit mieux :-)



Eléonore 03/08/2013 16:37


Il me dit bien ce livre. Tu es sacrément pénible… à coups sûrs, j'ai droit à ajouter le livre dans ma wish list ! (sourire).
Bises à toi ! 

HanaPouletta 03/08/2013 18:45



Désolée Elé (^-^) Mais ça me fait plaisir si je te donne envie de lire...



Luthien 24/07/2013 14:35


J'aimerais bien le découvrir !

HanaPouletta 29/07/2013 10:28



Il est vraiment pas mal :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur