Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 21:49

 

Présentation de l’éditeur

La complicité hors du commun entre un cavalier et son cheval qui les mènera jusqu'aux Jeux olympiques...

Garçon fougueux et talentueux, Pierre est un cavalier émérite. Encouragé par son père Serge, propriétaire d'un centre équestre, il participe à tous les championnats et remporte très vite de nombreux prix.
Pourtant, arrivé à l'âge adulte, Pierre décide d'abandonner les compétitions pour une profession plus stable. Alors qu'il débute une brillante carrière d'avocat, son père achète un drôle de petit cheval noir nommé Jappeloup, caractériel, imprévisible, mais à la détente remarquable. Lorsqu'il voit les fabuleux progrès de Jappeloup, Pierre comprend qu'il ne pourra pas renoncer à sa passion... 

 

Mon avis

Si « Jappeloup » est, avant d’être un roman, un film, il est aussi une histoire vraie. Du moins, le film se base-t-il librement sur une histoire vraie.

 

En l’occurrence, celle de Pierre Durand, un jeune homme qui délaissera l’équitation pour une carrière plus stable d’avocat. Mais la santé de son père – déçu de ne pas le voir poursuivre sa passion – déclinant, il décide de lui faire plaisir et prend en charge le cheval Jappeloup.

 

Ce petit gabarit est un cheval fougueux, difficile à contrôler mais capable de prouesses. Le retour de Pierre dans le milieu équestre le rapproche également de Nadia, avec qui il était sorti lorsqu’il était adolescent.

 

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est, probablement parce qu’il s’inspire d’une histoire vraie, qu’il n’est pas basé que sur des succès. Il ne s’agit pas d’un récit guimauve. Par contre, c’est bien un roman pour la jeunesse, je le précise au cas où certaines personnes lisant mon avis après avoir vu le film (qui est sorti hier) souhaitent le lire. Je crois qu’il pourra vous plaire, mais il faut s’attendre à un ton résolument jeunesse. Ce qui est peut-être un peu dommage, c’est que ça édulcore forcément l’histoire, je ne veux bien entendu pas dire par là qu’elle est violente, mais que la pression qui s’exerce sur Pierre transparaît certainement moins.

 

C’est Gudule qui s’est chargée d’adapter le scénario en roman et, même si je n’ai pas vu le film pour comparer, j’ai apprécié qu’elle ne prenne pas trop de liberté à explorer les pensées et réflexions des personnages mais juste assez pour donner de l’âme au roman.

 

Je ne suis pas une grande fan d'équitation au départ mais j’ai passé un bon moment avec ce livre. Etant donné qu’il est fort orienté jeunesse, je n’en garderai pas un souvenir impérissable mais il m’aura donné envie de voir le film !

 

Pour finir, un petit mot sur le format : il est un peu plus grand que celui d'un livre de poche mais la couverture est rigide et le papier glacé. Le livre sent super bon (je sais que les fous de livres sont sensibles à ça ^^) et est agréable à parcourir.

 

Parallèlement à ce roman est sorti « Le guide du cheval ».

 


 

Le film Jappeloup raconte une histoire de complicité hors du commun entre un cavalier et son cheval, qui les mènera jusqu’aux Jeux olympiques... Mais avant de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium, il faut maîtriser la technique !

 

  • À la fois encyclopédie du cheval et manuel d’équitation, ce livre très complet s’adresse aux cavaliers en herbe.
  • Il contient toutes les notions nécessaires pour bien connaître son cheval et le monter : des éléments d’anatomie, la description des races et des robes, l’interprétation des attitudes du cheval, mais aussi les méthodes de pansage, les allures, les figures, le saut d’obstacles, les compétitions, l’équipement du cavalier et de sa monture... Tout ce qu’il faut savoir pour passer ses Galops 1 à 4 ! 
  • Avec des conseils de pro, des interviews d’experts du cheval et des quiz pour se tester. 

 

La nouvelle référence pour tous les fans de cheval !

 

Après une introduction sur le film, il est divisé en plusieurs parties :

  • Un cheval, c’est quoi ?
  • Devenir cavalier
  • En route vers le podium !

… elles-mêmes divisées en sous-parties.

 

La première partie, plus encyclopédique et représentant la moitié de l’ouvrage, est celle qui m’a le plus intéressée, les dernières s’adressant particulièrement aux cavaliers.

 

Ce guide ravira les jeunes fans de chevaux. Et je trouve le prix très raisonable pour un aussi beau livre !

 

Mon ressenti

7,5/10

 

Jappeloup : Le roman du film, de Gudule, éditions Nathan (8,90€) 

Jappeloup : Le guide du cheval, textes de Delphine Godard, photograpies d'Isabelle Arnon, éditions Nathan (14,90€) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 18/03/2013 14:56


Mon père veut à tout prix voir ce film mais je suis moyennement tentée pour le moment. Je suis loin d'être une fan d'équitation mais ça pourrait être sympa...

HanaPouletta 18/03/2013 16:46



En tout cas, en lisant le roman du film, ça ne m'a pas dérangée, mais c'est vrai qu'1:30 (quoique, je ne sais même pas combien de temps il dure lol) de film sur un sujet qui ne te botte pas... Ca
peut être barbant !



Anne-C 17/03/2013 01:58


Je ne pense pas lire ce livre ... Peut-être voir le film et encore ce n'est pas sur. Déjà parce que à l'origine je ne suis pas méga tentée et en plus comme ma soeur fait de l'équitation, j'en
entends parler à longueur de temps donc je fais une overdose ahah ! :) Mais le film on ne sait jamais ... Je verrai bien :)

HanaPouletta 17/03/2013 09:57



Ah oui, en effet, je comprends alors :P



Selena 14/03/2013 23:05


Je crois que je vais les offrir à une ame qui est dingue des chevaux!

HanaPouletta 15/03/2013 08:06



Ils devraient lui plaire alors, j'espère que ce sera le cas :) Et ils présentent bien comme cadeau !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur