Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 20:58

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/1/3/2/9782013232944FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Evidemment, je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant.

 

Mon avis

« Je ne sais plus pourquoi je t’aime »… hmmmmm moi je me rappelle très bien ce que j’ai aimé (ou pas) dans ce roman ! (^-^)

 

Je dois quand même commencer par dire que j’ai eu du mal à rentrer dedans. J’appréciais le fait d’être dans le flou, comme Naomi, qui se réveille amnésique après être tombée dans les escaliers de son lycée. Cela confère une atmosphère particulière au début du roman. Mais par la suite, la Naomi en question m’a parue un peu molle. Sans être particulièrement agaçante (même si elle devait l’être avant son amnésie apparemment, dans le genre « reine du lycée »), j’avais parfois envie de lui donner un coup de pied dans le derrière. D’accord, elle ne se rappelle plus des quatre dernières années et par moment elle est perdue, ça se tient parfaitement. Mais de là à se laisser porter par les événements comme elle le fait, dire « oui amen » à tout… J’ai trouvé cela un peu exagéré ! Par contre, Will, qui est drôle, a un style vestimentaire bien à lui et est fan de musique, a tout pour qu’on s’attache à lui. Quant à James, instable et torturé, c’est un personnage intéressant.

 

Les références à la musique m’ont beaucoup plu. Ce n’est pas le point le plus important du roman, mais les playlists de Will sont sympathiques. Et puis, jj’avoue que dès qu’on parle des Beatles, même un tant soi peu, je suis contente lol.

 

Peu à peu, Naomi réapprend ce qui faisait sa vie. Il s’est passé beaucoup de choses ces dernières années et son amnésie pourrait être une bonne raison pour prendre un nouveau départ, surtout en ce qui concerne ses relations amoureuses, amicales et familiales. On a aussi droit à quelques surprises, jusqu’à la fin de l’histoire qui… change, pour une fois !

 

En quelques mots, malgré son héroïne par moment (légèrement) antipathique, Je ne sais plus pourquoi je t’aime est un roman original et bien construit. Merci Manon ! :)

 

PS : une petite précision sur le résumé de l’éditeur. Naomi ne cherche pas à savoir quel genre de fille elle était « avant », elle le sait assez rapidement en fait. Le roman parle plus de la réintégration d’une jeune fille amnésique. Sans oublier qu’il est aussi question d’amitié… et d’amour, bien entendu.

 

PS2 : quelque a-t-il lu Une vie ailleurs du même auteur ?

 

Mon ressenti

8/10

 

Je ne sais plus pourquoi je t’aime, de Gabrielle Zevin, éditions Le Livre de poche jeunesse (6,90€)

Aussi disponible en grand format chez Albin Michel, collection Wiz (14,20€).

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701041709866369.jpg

 

Et pour tes jolis yeux, une paire de lunettes de soleil. Parce qu?une fille ça prend soin d?elle, même quand elle est plongée dans sa lecture, voici de quoi préserver tes prunelles des rayons UV. Et bien oui, comment ferais-tu pour continuer si tu incendies ta rétine, mademoiselle ?

[NDLW : marrant, ça me rappelle les lunettes de Naomi dans le livre ^^]

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01//120701040727928393.jpg

 

4/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> il est dans ma PAL depuis trèèèèès longtemps mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas trop à me lancer dans sa lecture !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense qu'il te plaira, n'hésite pas à le sortir de ta PAL il vaut le coup :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu avances vite dans le challenge, dis donc !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> En fait j'ai plein de livres correspondant au challenge dans ma PAL, donc c'est facile :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le petit plus, l'auteur cite l'Islande plusieurs fois. ;)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voire grand plus :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une autre fan des Beatles ? Je pense que je vais le rajouter a ma wishlist, il a l'air pas mal et j'aime bien la couv', tu m'as convaincu ! ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh oui ! :D Toi aussi alors ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est vraiment pas mal, mais par contre ne t'attends pas à trouver grand chose sur les Beatles, il y est juste fait allusion à deux-trois reprises ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis contente qu'il t'ais plu. J'avais aussi envie de la secouer quand elle se laissait parfois trop aller. J'aimais vraiment bien Will, c'est le genre d'ami qu'on voudrait avoir, je<br /> trouve.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh oui, j'aimerais aussi avoir un ami comme Will ! C'était mon personnage préféré dans le livre, je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à qui Naomi a tapé sur le système :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur