Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 20:28

Je suis un phénomène

 

Présentation de l’éditeur

Il y a cinq choses dont Faye Noman est certaine :

1)      Sa mère n'a pas pris la peine de prononcer son nom à voix haute avant de l'inscrire au registre des naissances.

2)      Ce problème serait moins important si elle ne mesurait pas déjà presque 1,80 m à seulement 12 ans.  

3)      Moins important, aussi, si sa mère ne s'obstinait pas à s'habiller comme une hippie et pouvait lui donner une réponse claire sur l'identité de son père.

4)      Moins important, encore, si parler à quelqu'un de son âge ne lui semblait pas une tâche insurmontable.

5)      Moins important, enfin, si elle savait qu’il existe un endroit sur cette terre où elle pourrait se sentir chez elle...

Cet endroit, Faye espère l'avoir trouvé le jour où elle invitée à passer un week-end dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père... Elle y découvrira que les principes d'éducation rien moins qu'originaux qu'a appliqués son excentrique de mère ont certains avantages, entre autres de lui avoir donné un esprit d'indépendance et la faculté de prendre des décisions.

 

Mon avis

Le livre étant publié dans la collection Tertio des éditions Alice, je suis assez surprise qu’il soit aussi orienté « jeunesse » ! Surprise ne voulant pas dire déçue, car ce que ce livre représente pour moi, c’est une très belle surprise.

 

Je décrirais avant tout « Je suis un phénomène » comme original. Je n’avais rien lu de semblable, le livre sort des sentiers battu… un peu comme Faye. Jeune fille de 12 ans mesurant déjà près d’1m80 (je reviens, je vais me cacher), Faye a du mal à se lier avec les autres jeunes de son âge, la seule amie de Faye étant Pénélope, 10 ans, une fillette que tout le monde aime. C’est pour ça que son gâteau d’anniversaire maternel l’enchante : sa mère la libère de l’obligation scolaire.

 

Mais, et cela est fort représentatif du caractère laxiste de Donatella, les choses ne sont pas aussi faciles et on ne fait pas devenir son enfant autodidacte en deux minutes avec un gros bouquin obscur destiné à cet usage. Faye pense de plus en plus avoir été adoptée. C’est vrai, qu’a-t-elle en commun, à n’importe quel niveau, avec sa famille maternelle ? Mais l’arrivée d’une lettre l’invitant à rencontrer l’autre pan de sa famille, jusque là inconnu, va changer la donne…

 

La traduction du nom de Faye m’a fait un peu bizarre au début parce que j’avais lu le titre VO au début du livre et que j’avais compris le jeu de mot alors que celui en français me passait au-dessus de la tête. La méprise par rapport à la prononciation m’a un peu laissé dubitative. Je me suis directement mis à prononcer « Faye Noman » « Féé Nomane » alors qu’il fallait y lire « Féé Nomène », d’où le titre. Mis à part cela, j’ai trouvé que c’était bien trouvé car pas évident à rendre en français, le titre VO étant « I, Emma Freke » (I am a freak). [De même, je m’interroge : pourquoi avoir changé le z du prénom de l’auteur en s ? J’ai choisi d’utiliser l’orthographe originale en titre de cet article.]

 

Ce livre est plein de personnages excentriques et raconte l’histoire d’une famille peu banale. Le côté un peu sectaire de cette famille hyper soudée et organisée m’a perturbée, avec un regard pas beaucoup plus adulte, cela peut donner cette impression mais ça ne m’a pas semblé être le but de l’auteur. La famille Nomane est ce qu’elle est, vous verrez, et il n’y a en fait rien de malsain ! J’ai avant tout adoré Clep, Faye et la personnalité atypique de cette dernière. Faye est à la fois mature et responsable, et à la traîne par rapport aux centres d’intérêts habituels des jeunes de son âge.

 

Un très joli roman sur la famille, sur les doutes qu’on rencontre à l’entrée de l’adolescence et sur les choix qui s’offrent à nous. Si le livre touchera avant tout un public jeune, il est si bien construit que les plus grands devraient être charmés par Faye et trouver leur bonheur dans « Je suis un phénomène »…

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Je suis un phénomène, d’Elizabeth Atkinson, Alice éditions, collection Tertio (14,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Feflie 29/11/2013 21:49


Les traductions sont souvent pleines de petits changements comme ca qu'on ne comprend pas et qui n'ont souvent aucun interet. Bref. Je ne connaissais pas du tout. Merci de la decouverte. :) 

HanaPouletta 30/11/2013 11:13



Bien d'accord avec toi ! Dans ce cas-ci, pour ce qui est du prénom du personnage, ok, mais pour celui de l'auteur, je ne comprends pas...


Avec plaisir :-)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur