Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 08:52

 

Présentation de l'éditeur

Maddie a un mois pour séduire Braden, le faire tomber amoureux d'elle, coucher avec lui et le jeter comme une vieille chaussette, comme lui le fait avec toutes ses conquêtes. Braden a un mois pour séduire Maddie et la faire tomber amoureuse de lui pour l'attirer dans son lit. Chacun décide de relever le défi lancé par ses amis. Les jeux de la séduction et du désir sont ouverts, attention à ne pas se brûler.

 

Mon avis

Avant-propos : j'ai voulu lire ce livre par expérience, pour découvrir le "new adult" et ces romans qui ne se basent pas vraiment sur un scénario mais plutôt sur un petit élément de scénario avant un enchaînement de scènes intimes. J'ai pris Le défi comme un livre 100% détente... et je pense que c'est comme ça qu'il faut le prendre.

 

En quelques mots, c'est l'histoire de Maddie et Braden, étudiants à l'université de Berkeley (détail pas si inutile que ça, vous savez, étant donné que vu ce qu'on y fait vous aurez peut-être envie de vous y inscrire dès que vous aurez fini de lire cet article). Maddie a une magnifique crinière rousse, est hyper bien roulée mais n'a que peu d'expérience avec les mecs. Braden a tout du surfeur californien typique (même s'il ne surfe pas, il a au moins un talent exceptionnel : à chaque fois qu'il voit une fille, elle se tournicote une mèche de cheveux autour du doigt. Vous avez déjà vu des vraies filles faire ça honnêtement ?) et saute sur tout ce qui bouge. Amen.

 

Un jour, Maddie et ses copines décident de le remettre à sa place et d'inverser la tendance : pour une fois, c'est lui qui va se faire larguer. Quant à Braden, ses copains le défient de séduire cette bombe qu'est Maddie. Aucun n'a conscience du jeu dans lequel s'est embarqué l'autre, et pour chacun, le défi est le même : faire tomber l'autre amoureux, le mettre dans son lit, et puis basta.

 

C'est ce qui constitue le piment de l'histoire : Maddie et Braden se tournant autour sans sauter le pas pour ne pas perdre leur défi. C'est une torture pour ces pauvres jeunes gens et le lecteur peut aussi être mis au supplice, en théorie. Bon, c'est vrai que c'est agaçant. Mais quand les scènes de sexe, plutôt explicites, il est vrai, comme l'indique la quatrième de couverture, arrivent, elles sont répétitives. Et il y en a au final bien peu.

 

Car ensuite, il y a toute une pseudo-dimension psychologique qui m'a royalement barbée. Maddie fait une fixette sur le fait que son frère, Pearce, est comme Braden, le mec dont elle n'est pas censée tombée amoureuse mais dont on sait que ce sera le cas dès la page 3 (qui est la page de titre). Enfin, c'est ce qu'elle dit. Parce que je ne vois pas trop le parallèle entre un toxico qui frappe une fille (la meilleure amie de sa sœur) et la pousse à faire une tentative de suicide et un coureur de jupons obsédé par le sexe et capable de vous sortir des répliques digne de la comédie romantique la plus guimauve qui ait jamais existé. Mais bon, voilà, ça la turlupine, cette pauvre Maddie...

 

Il faut tout de même dire que sa mère est morte en étant aller lui acheter de la barbe à papa (pourquoi donner une circonstance de mort aussi ridicule si ce n'est décrédibiliser encore davantage le livre ? C'est en tout cas bien culpabilisant pour la pauvre Maddie qui n'en voulait même pas, de cette barbe à papa. Sans oublier qu'on ne sait absolument pas ce qui est advenu de la personne qui a tiré dans la mère de Maddie), histoire de bien enfoncer le clou et montrer qu'elle est malheureuse. Et puis, son père est dépressif et (lui aussi !) au bord du suicide, ce qui "n'est pas totalement négatif puisque cela prouve que son cœur est encore capable de ressentir des émotions" (pour la vérité sur la dépression et sur la véritable fonction de cet organe qu'est le cœur, je ne vous surprendrai pas, en vous recommandant un autre livre).

 

Mention spéciale pour le discours du père de Maddie sur l'importance de l'amour dans le vie, que j'ai chanté en rap pour faire rire mon frère. Ce jeu du chat et de la souris, ces petites disputes sur la question de si oui ou non Maddie appartient à Braden en étant sa petite amie, cette relative absence de devoirs et d'examens pour tous ces étudiants universitaires, ces matchs de foot qui durent 5 minutes chrono en main qui consistent à retirer son t-shirt et faire semblant de se battre devant les filles, cette impression qu'il y a 10 étudiants à tout casser dans toute l'université, ce contraste entre un goût pour les métaphores sexuelles et un autre pour les batailles de nourriture chez ces jeunes filles de 19 ans ont, en tout cas, eu le mérite de me divertir pendant quelques heures. Car il ne m'aura pas fallu plus pour venir à bout de ce livre dont je suis en train de relever toutes les faiblesses puisque, je ne vais pas bouder mon plaisir, je me suis quand même fort bien amusée... et c'est ce que j'escomptais au départ.

 

Note : on peut lire ce livre de plusieurs manières. On peut, je suppose, le lire sérieusement et se prendre de passion pour ses personnages. Mais on peut aussi le prendre au second degré comme je l'ai fait et donc soit le lire en rigolant, soit en levant les yeux au ciel toutes les demi-pages. A vous de voir dans quel clan vous vous situeriez après lecture de cette chronique !

 

Mon ressenti

Pour le côté réaliste, le livre serait en échec à mon examen.

Pour l'aspect détente, sans hésiter, je lui mets 8/10

 

D'autres avis : Les livres de Marie, Crok'Lecture

 

Jeux dangereux, tome 1 : Le défi, d'Emma Hart, éditions Black Moon, collection Romance (15,90€)

 

Sortie le 16 juillet.

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

leelys 08/09/2014 23:00


Je suis tombé sur ton blog par hasard, en recherchant sur Google un résumé pour Jeux dangereux, et j'ai beaucoup aimé ta chronique !! Ca m'a tué quand tu as dit que t'avais rapé sur un passage du
texte, j'aurai bien voulu l'entendre :p


 


Bisous !

HanaPouletta 09/09/2014 10:24



Merci, ça me fait super plaisir ! :D


 


A bientôt, bisous :)



Aline 25/07/2014 16:39


J'adore ce billet ! Et j'aurais adoré t'entendre chanter ce passage en rap.


De mon côté, je le lirais plutôt en levant les yeux au ciel.

HanaPouletta 25/07/2014 19:25



Hihi, je suis contente que tu aimes mon article (^-^) Je me suis éclatée à l'écrire en tout cas !



Dune 13/07/2014 19:37


Je sais pas si le livre est bien mais ta chronique m'a fait bien rire ! :D

HanaPouletta 13/07/2014 20:18



J'en suis ravie :P



Amadis 11/07/2014 11:11


J'aime bien ta chronique : la liste de clichés qui se trouvent dans ce roman semble plutôt impressionnante !


Quelque part, je tenterais bien l'expérience mais j'ai justement peur que ce soit un peu "too much" pour que j'apprécie pleinement la lecture. J'aime bien certains clichés mais là,
c'est beaucoup trop et j'ai peur de lever les yeux au ciel toutes les trois pages XD

HanaPouletta 11/07/2014 13:04



Je suis ravie qu'elle t'ait plu ! :D


 


Hum, compilé comme ça, en 20 lignes, c'est vrai que ça semble un peu gros. Mais n'empêche, tout y est vraiment. XD



melainebooks 11/07/2014 09:12


J'aime bien les livres à plusieurs niveaux de lectures. Je ne pense pas le lire aussi rapidement que toi mais je vais penser à ta chronique en le lisant et voir comment, moi, je le "prends".

HanaPouletta 11/07/2014 09:19



J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur