Présentation de l’éditeur
Au lycée, Greg est transparent. Il ne fait partie ni des sportifs, ni des gothiques, ni des intellos, ni des camés, ni des théâtreux, et encore moins des musicos... Quant aux filles, n'en parlons pas : voilà une espèce alien dont il vaut mieux éviter de s'approcher. Bref, Greg vit sa dernière année de lycée comme un soulagement cosmique. Erreur. Sa mère s'apprête à lui faire vivre un cauchemar en lui ordonnant de tenir compagnie à une de ses anciennes camarades de classe (moche), Rachel, atteinte d'une leucémie. Greg et son acolyte Earl, aussi loser que lui, vont se métamorphoser en héros pour lui redonner le sourire.
Mon avis
Tout d’abord, je commence par remercier la collection Territoires ; Journal d’un loser faisant partie du concours d’écriture que j’avais gagné (ainsi que Céline) sur leur page Facebook. Ainsi que ceux d’entre vous qui avaient été voter pour moi ! (^-^) Merci mille fois. ♥
Ce livre m’intriguait même si j’en avais lu quelques mauvaises critiques. Grâce au concours, j’ai pu le découvrir, sinon je ne sais pas si je serais finalement passée au-delà des avis que j’en avais lus, j’aurais peut-être fait passer d’autres livres de ma wishlist avant… Et c’aurait été vraiment dommage, car j’ai adoré cette lecture !
Ca faisait longtemps que je n’avais plus autant ri en lisant. Et jamais, au grand jamais, je n’avais ri en lisant un livre qui parlait du cancer ! Non, je ne suis pas folle, mais comme le dit si bien Greg dans ses notes de début du livre : ce n’est pas un bouquin pour ceux qui attendent un livre émouvant sur une fille atteinte d’une maladie grave. Selon lui « la leucémie de Rachel ne lui a rien appris » Bon, ça, ça reste à voir, mais il a raison : ce n’est pas un livre sentimental mais une sorte de comédie américaine à l’humour potache.
Bon j’avoue que – notamment à cause d’Earl, le meilleur pote de Greg – on n’échappe pas au vulgaire à certains moments, les garçons étant légèrement obsédés… Mais l’humour noir qui remplit la majeure partie du livre m’a quand à lui séduite et fait rire comme une baleine, tout comme les passages ou Greg s’adresse au narrateur (lui conseillant par exemple de se donner une paire de claques plutôt que de continuer à lire son livre).
En plus, le livre parle aussi de cinéma, Greg et Earl réalisant des films délirants (avec les moyens du bord). La description d’une petite partie de leur filmographie est à mourir de rire. Normalement, leurs projets devaient rester secrets, Greg essayant de ne se lier à aucune bande et de ne pas se faire remarquer au lycée. Mais Earl va finir par cracher le morceau, la rumeur va se répandre, et finalement les deux amis vont se retrouver à devoir réaliser un film pour Rachel, une jeune fille atteinte de leucémie que la mère de Greg l’a obligé à côtoyer dans ses derniers jours.
Je n’avais jamais rien lu de tel, et j’en redemande. :D Journal d’un loser étant le premier roman de Jesse Andrews, je suivrai ses publications à coup sûr. Je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde, il est vraiment à prendre au second degré. Mais un conseil, ouvrez le livre à n’importe qu’elle page et lisez un passage. Si vous éclatez de rire, c’est bon signe et n’hésitez pas, achetez-le ! :)
Mon ressenti
9/10
Journal d’un loser, de Jesse Andrews, éditions Fleuve Noir, collection Territoires (16,50€)