Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 16:23

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/5/0/9782265093751FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Au lycée, Greg est transparent. Il ne fait partie ni des sportifs, ni des gothiques, ni des intellos, ni des camés, ni des théâtreux, et encore moins des musicos... Quant aux filles, n'en parlons pas : voilà une espèce alien dont il vaut mieux éviter de s'approcher. Bref, Greg vit sa dernière année de lycée comme un soulagement cosmique. Erreur. Sa mère s'apprête à lui faire vivre un cauchemar en lui ordonnant de tenir compagnie à une de ses anciennes camarades de classe (moche), Rachel, atteinte d'une leucémie. Greg et son acolyte Earl, aussi loser que lui, vont se métamorphoser en héros pour lui redonner le sourire.

 

Mon avis

Tout d’abord, je commence par remercier la collection Territoires ; Journal d’un loser faisant partie du concours d’écriture que j’avais gagné (ainsi que Céline) sur leur page Facebook. Ainsi que ceux d’entre vous qui avaient été voter pour moi ! (^-^) Merci mille fois. ♥

 

Ce livre m’intriguait même si j’en avais lu quelques mauvaises critiques. Grâce au concours, j’ai pu le découvrir, sinon je ne sais pas si je serais finalement passée au-delà des avis que j’en avais lus, j’aurais peut-être fait passer d’autres livres de ma wishlist avant… Et c’aurait été vraiment dommage, car j’ai adoré cette lecture !

 

Ca faisait longtemps que je n’avais plus autant ri en lisant. Et jamais, au grand jamais, je n’avais ri en lisant un livre qui parlait du cancer ! Non, je ne suis pas folle, mais comme le dit si bien Greg dans ses notes de début du livre : ce n’est pas un bouquin pour ceux qui attendent un livre émouvant sur une fille atteinte d’une maladie grave. Selon lui « la leucémie de Rachel ne lui a rien appris » Bon, ça, ça reste à voir, mais il a raison : ce n’est pas un livre sentimental mais une sorte de comédie américaine à l’humour potache.

 

Bon j’avoue que – notamment à cause d’Earl, le meilleur pote de Greg – on n’échappe pas au vulgaire à certains moments, les garçons étant légèrement obsédés… Mais l’humour noir qui remplit la majeure partie du livre m’a quand à lui séduite et fait rire comme une baleine, tout comme les passages ou Greg s’adresse au narrateur (lui conseillant par exemple de se donner une paire de claques plutôt que de continuer à lire son livre).

 

En plus, le livre parle aussi de cinéma, Greg et Earl réalisant des films délirants (avec les moyens du bord). La description d’une petite partie de leur filmographie est à mourir de rire. Normalement, leurs projets devaient rester secrets, Greg essayant de ne se lier à aucune bande et de ne pas se faire remarquer au lycée. Mais Earl va finir par cracher le morceau, la rumeur va se répandre, et finalement les deux amis vont se retrouver à devoir réaliser un film pour Rachel, une jeune fille atteinte de leucémie que la mère de Greg l’a obligé à côtoyer dans ses derniers jours.

 

Je n’avais jamais rien lu de tel, et j’en redemande. :D Journal d’un loser étant le premier roman de Jesse Andrews, je suivrai ses publications à coup sûr. Je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde, il est vraiment à prendre au second degré. Mais un conseil, ouvrez le livre à n’importe qu’elle page et lisez un passage. Si vous éclatez de rire, c’est bon signe et n’hésitez pas, achetez-le ! :)

 

Mon ressenti

9/10

 

L'avis de Céline

 

Journal d’un loser, de Jesse Andrews, éditions Fleuve Noir, collection Territoires (16,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 22/07/2012 22:57


ah un avis super positif !!!! qui me fait craquer en plus. Le côté rigolade m'a convaincu, merci 

HanaPouletta 23/07/2012 10:47



J'espère vraiment, vraiment qu'il te plaira... Je n'en lis pratiquement que des avis négatifs ! :( Mais le pire, c'est qu'à chaque fois que je lis une chronique qui souligne "je n'ai pas aimé ça
ou ça" je me rappelle le passage dans le livre et je me mets à rire. x)



Anne-C 18/07/2012 23:32


Contente que tu l'ai aimé ! :D (et que tu ai gagné ! ^^ Tu le méritais :D)

HanaPouletta 19/07/2012 17:32



Merci ♥



Emmanuelle 18/07/2012 16:37


Aie aie aie , tu vas me couter cher en bouquin lol

HanaPouletta 18/07/2012 16:44



XD Désolée, désolée, désolée ! Mais essaye le truc d'ouvrir le bouquin au hasard, si tu rigoles tu vas te régaler ^^ Ils l'ont peut-être à la médiathèque... ?



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur