Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 17:35

 

Présentation de l'éditeur

Mystic Falls, 1864.

Stefan Salvatore se résigne difficilement à épouser Rosalyn. Quel poids pourrait avoir un mariage forcé face à la passion que suscite la mystérieuse Katherine ? Même son frère Damon semble être prêt à lui succomber. Peu à peu, un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité se dessine, à l'abri des attaques mortelles  qui se multiplient dans la région. Mais l'étau de ces crimes sanglants se resserre et bientôt Stefan est directement touché...

 

Ma note

7,5/10

 

Mon avis

Il y a plus d'un an, j'avais lu le premier tome de la série Journal d'un vampire. J'avais passé un bon moment car l'histoire était intéressante, mais j'avais été un peu dérangée car le livre n'était pas très bien écrit selon moi... Je ne sais pas si c'est dû à la nouvelle traductrice, ou si c'est parce que Lisa-Jane Smith a cette fois-ci collaboré avec les scénaristes de la série TV, mais, même si l'écriture reste simple, j'ai trouvé le Journal de Stefan mieux travaillé ! Peut-être que le style de l'auteur a tout simplement mûri ? Bref, les pages filent plutôt vite. Impression renforcée par les très courts chapitres. Souvent, pendant ma lecture, je me disais "allez, encore un..." car ils ne font que quelques pages. (^-^) C'était donc très agréable.

 

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre a été coécrit par les scénaristes de Vampire Diaries. Je n'ai vu qu'une partie de la première saison car j'étais souvent absente lorsqu'elle était diffusée - et je ne suis pas une adepte du streaming - je ne peux donc pas vraiment comparer avec les flashbacks de la série. Néanmoins, pour les passages que j'ai vus et d'après ce que j'ai lu sur le net, le livre est directement inspiré de ces passages et est fidèle à la série. Ca ne vous apportera donc pas grand chose de plus dans la compréhension de l'histoire de cette saga, mais si vous en êtes passionné/e, vous devriez apprécier ces quelques heures supplémentaires en compagnie de vos personnages préférés.

 

Personnages qui ont parfois des réactions étranges, notamment Stefan. Malgré que le récit soit raconté de son point de vue, je n'ai pas toujours été en accord avec ses actes. D'ailleurs, j'ai changé de camp : je ne suis plus team Stefan (y'en a qui vont être contentes :) ! Grâce à ce livre, j'ai pu un peu mieux comprendre Damon et je pense que le deuxième tome de cette série sera encore plus intéressant pour ce personnage.

 

J'en avais un peu marre des histoires d'amour à la sauce vampire mais ici on a un avantage : l'époque. En effet, on fait un saut dans le passé qui apporte une touche d'inédit au genre. Aux Etats-Unis, nous sommes à ce moment-là en pleine guerre de Sécession et, sans y être totalement plongé, on découvre la peur des habitants de Mystic Falls. Ajoutez à cela les attaques mortelles qui se multiplient aux alentours et on obtient un livre à l'atmosphère sombre et inquiétante. Cela compense largement l'habituel manque de suspense des livres sur les vampires : la véritable nature des personnages est toujours évidente, difficile de faire autrement...

 

J'ai en conclusion beaucoup aimé ce livre, même plus que Journal d'un vampire, sans qu'il soit exceptionnel. Il plaira certainement aux fans de la série mais n'est vraiment pas indispensable aux autres... ;)

 

Journal de Stefan, tome 1 : Les origines, de L.J. Smith (en collaboration avec J.Plec et K.Williamson), éditions Hachette Jeunesse, collection Black Moon (15€)

 

Le tome 2, intitulé La soif de sang, est déjà disponible au même prix. Je ne devrais pas tarder à me le procurer ! Il y aura également un tome 3 (sortie le 7 septembre 2011) et le quatrième vient d'être annoncé pour début 2012.

 

http://img40.imageshack.us/img40/6132/challenge2.png

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luna 04/08/2011 20:10



Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !
J'aurais préférer découvrir le journal de Damon...




HanaPouletta 10/08/2011 18:08



C'est vrai que ce livre est très prévisible :/



Vanessa 27/06/2011 18:31



Assez d'accord avec toi et Vive la Team Damon!!!!!!! C'est bien à cause des livres je suis pro-damon (rien à voir avec Ian!)qui est je trouve un personnage beaucoup plus développé et intéressant
que Stefan que l'auteur à selon moi laissé beaucoup trop lisse ;)



HanaPouletta 27/06/2011 19:01



C'est sûr, Damon est plus rebelle et en même temps plus crédible que Stefan ! Tout à fait d'accord avec toi :) (moi non plus c'est pas pour Ian lol)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur