Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 19:06

http://www.decitre.fr/gi/63/9782740428863FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.

- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?

 

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

 

L’auteur

Manon Fargetton est née en 1987 à Besançon, mais elle a grandi derrière les remparts de Saint-Malo. Elle vit actuellement à Paris, où elle exerce le métier de régisseuse lumière au théâtre. June – Le Souffle est son deuxième roman et son grand retour à l’écriture après le très remarqué Aussi libres qu’un rêve (Autres Mondes), vendu à 11 000 exemplaires.

 

Lire un extrait

 

Mon avis

Tout d’abord, un tout grand merci à Fanny des éditions Mango qui m’a permis de découvrir ce livre !

 

La première chose qui me vient à l’esprit est : « Manon Fargetton est une magicienne des mots » ! Elle les assemble de façon poétique tout en restant accessible, ce qui est totalement en adéquation avec les pensées d’une jeune fille de 17 ans comme June. Il est agréable que l’histoire soit racontée de son point de vue, car même si June a des préoccupations propres aux jeunes filles de son âge, elle n’est agaçante à aucun moment ! J’ai aimé qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et qu’elle soit une tête de mule. :)

 

Cette jeune fille a une histoire pas comme les autres. Après avoir perdu leurs parents, June et son frère Locki sont élevés par leur tante dans… un bordel. Dans un roman jeunesse, il fallait oser ! Et pourtant, il n’y a rien qui puisse choquer les lecteurs tant le sujet est abordé avec justesse et pudeur.

 

Ensuite, June est forcée de quitter la Ville et, poursuivie, elle se retrouve finalement face à son héritage. Car June n’est pas ordinaire. Avant de mourir, la dernière des Sylphes lui a transmis le Souffle. Elle doit apprendre à l’utiliser afin de rallumer les Sources et ramener l’harmonie dans le monde. Là, je ne rends pas justice à l’histoire car je la survole… il vaut en effet vraiment mieux que vous la découvriez pas à pas en compagnie de June ! ;)

 

Dans sa quête, June sera aidée de son petit-frère Locki - leur solidarité m’a beaucoup touchée - mais aussi de Johannes, Camomille, Gaspard et… Bii ! Une adorable petite bestiole pour laquelle j’ai craqué ! (^-^) Quant à Jonsi… J’espère qu’on en saura plus sur lui dans les deux prochains tomes car je n’ai pas l’impression de beaucoup le connaître, il est si mystérieux !

 

C’est la seule chose que je pourrais reprocher à ce roman : un petit goût de trop peu à certains moments. J’espère que ces vides seront comblés dans les deux tomes qui suivront. :) Je compte bien entendu lire la suite et suis également tentée par l’autre roman de Manon Fargetton Aussi libres qu’un rêve.

 

June, tome 1 : Le Souffle est à conseiller aux jeunes lecteurs à partir de 11/12 ans, mais les grands pourront aussi apprécier cette petite bulle de douceur !

 

Ma note

8,5/10

 

June, tome 1 : Le Souffle, de Manon Fargetton, éditions Mango (13,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Elo-dit 31/03/2012 12:24



Elo-dite 27/03/2012 23:55


Et bien écoute ... ton avis donne très très envie ! Les personnages mûrs, c'est ce qui me plait le plus ! Mais je t'avoue que c'est ton introduction qui m'a donnée le plus envie !


Chapeau ! Et Merci !

HanaPouletta 28/03/2012 17:39



Ohhhhh, tu me fais rougir ! Merci à toi pour ce gentil commentaire. :)



Anne-C 26/03/2012 22:54


Oh je finirai surement pas me laisser tenter ... Y a pas beaucoup de doutes la dessus ^^ Mais je vais essayer d'attendre un peu :)

Anne-C 26/03/2012 00:30


Et un roman de plus qui me tente ... ^^ Je l'avais vu plusieurs fois à la librairie mais la ton avis me donne bien envie de le découvrir encore une fois !

HanaPouletta 26/03/2012 16:01



Désolée pour la tentation :P J'espère que si tu craques il te plaira à toi aussi ;)



Lenna 25/03/2012 20:15


J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà beaucoup aimé Aussi libres qu'un rêve et celui-ci ne m'a pas dessus. 

HanaPouletta 26/03/2012 16:00



Il FAUT que je lise Aussi libres qu'un rêve ! :D Lequel as-tu préféré ?



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur