Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 21:51

http://www.fleuruseditions.com/june-choix-10775-450-450.jpg

 

[Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous redirige vers ma chronique de « June, tome 1 : Le Souffle » pour éviter tout spoiler ! ;)]

 

Présentation de l’éditeur 

« Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m’arrêter en route, pas maintenant. »

 

Je m’appelle June, j’ai quinze ans. [NDLW : n’est-ce pas plutôt dix-sept ?] Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu’il nous faut infiltrer, pleines de fous et de dangers, d’espoir et de musique…

 

Page Facebook de l'auteur

 

Mon avis

Comme le dit si bien Manon Fargetton, il ne peut exister d’équilibre que s’il y a une part d’harmonie et une part de chaos. L’un ne peut exister sans l’autre. C’est probablement pour cette raison que dans « Le Choix », il y aussi bien des passages plein de douceur que d’autres beaucoup plus sombres…

 

Mais surtout, et c’est là que je voulais en venir, à tout moment, il se dégage de ce livre une atmosphère poétique. Aussi bien dans l’écriture que dans certains concepts propres à l’histoire que je ne peux vous dévoiler sans risque de vous spoiler. ;)

 

« Le Choix » est plus sombre que le premier tome de la série. Le changement se fait sentir dans les personnalités des personnages, dans les épreuves qu’ils doivent endurer. Il y a aussi des moments tristes et puissants qui ne vous laisseront certainement pas de marbre, tant les émotions y sont bien décrites…

 

Dans « Le Souffle » on a laissé June dans les bras de Jonsi. Mais la jeune fille a choisi de quitter le Nord pour poursuivre sa quête. Cela va la mener dans une ville scindée en deux, ce qui n’est pas sans rappeler certaines dystopies. Il y a là les Tours et la ville basse ; les riches et les miséreux ; le pouvoir et les soumis à ce pouvoir. Dans ces étranges Tours vivent des personnes très excentriques (qui m’ont rappelé les habitants du Capitole), obnubilées par la fête et incapables de ressentir leurs émotions par elles-mêmes (l’explication est dans le roman). Ces tours sont très mystiques et leur structure fait rêver, je vous laisser la découvrir par vous-même ! Mis à part cela, elles sont inquiétantes à souhait et cachent de nombreux secrets.

 

J’ai préféré ce tome-ci au premier, tout simplement car l’histoire devient de plus en plus passionnante. J’étais également terriblement contente de retrouver June ! Elle est fidèle à elle-même, toujours courageuse, avec assez de caractère pour forcer l’admiration et n'est jamais agaçante. A noter aussi que je n’ai eu aucun mal à replonger dans l’histoire, alors que je suis parfois perdue en reprenant une série.

 

En bonus, une citation que j’aime beaucoup :

 

« Faire un vœu, ce n’est rien d’autre que de se faire une promesse à soi-même, que de mettre l’avenir en marche. »

 

Mais il y a plusieurs passages que j’affectionne particulièrement. Parmi eux, le chant de Jonathan et la description d’Aelis jouant du violoncelle.

 

En résumé, je suis admirative devant l’imagination de Manon Fargetton qui nous offre un univers original, complexe et poétique en toutes circonstances, ainsi que des phrases à la résonance magique ! Je vous conseille cette série si bien écrite et je serai triste de la voir se terminer… même si, pour le moment, c’est une note d’impatience de savoir ce qui va arriver qui domine ! (^-^)

 

Mon ressenti

9/10

 

June, tome 2 : Le Choix, de Manon Fargetton, éditions Fleurus, collection Mango (13,70€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Clairdelune 28/10/2012 16:46


Je ne lis pas ton avis parce que je n'ai pas lu le tome 1 mais j'aimerais bien découvrir la série, je la trouve assez tentante ^^

HanaPouletta 28/10/2012 19:55



Il vaut mieux, pour garder toute la surprise si tu choisis de lire cette série :) Je te la conseille en tout cas !



alittlematterwhatever 24/10/2012 22:15


J'ai le même ressenti que toi.


June dégage une part d'ombre et de lumière, l'écriture est superbe, Bref, un gros coup de coeur pour moi aussi

HanaPouletta 25/10/2012 21:12



J'ai été lire ton avis que je trouve très bien écrit. :) Merci pour ta visite !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur