Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 17:45

Just One Year (Just One Day, #2)

 

Présentation de l’éditeur

The heartrending conclusion—from Willem’s POV—to the romantic duet of novels that began with Allyson’s story in Just One Day.

After spending an amazing day and night together in Paris, Just One Year is Willem’s story, picking up where Just One Day ended. His story of their year of quiet longing and near misses is a perfect counterpoint to Allyson’s own as Willem undergoes a transformative journey, questioning his path, finding love, and ultimately, redefining himself.

 

Traduction (réalisée par mes soins)

La déchirante conclusion, du point de vue de Willem, du diptyque romantique qui avait démarré avec « Just One Day/Pour un jour avec toi » et l’histoire d’Allyson.

Après avoir passé une journée et une nuit magnifiques à Paris, voici l’histoire de Willem, « Just One Year » reprenant là où « Just One Day/Pour un jour avec toi » s’était arrêté. Il s’agit de l’histoire d’une année faite de désir refoulé et d’occasions manquées de peu, et le parfait contrepoint à celle d’Allyson, comme Willem traverse une épopée qui le transformera, le fera s’interroger sur le chemin à prendre, lui permettra de trouver l’amour et, au final, de se redécouvrir…

 

Spoilers pour qui n'a pas lu le premier tome duquel vous pouvez lire ma chronique ici.

 

Mon avis

J'ai souvenir (c'est-à-dire que je ne le parierais tout de même pas) d'avoir lu quelque part qu'il valait mieux lire les deux tomes du diptyque l’un à la suite de l’autre, mais au moment de recevoir le deuxième je n’avais pas relu le premier et je n’ai pas pu me résoudre à reporter ma lecture. Comme vous avez pu le constater, je n’avais déjà pas eu le courage d’attendre la VF. De même, j’ai essayé de ne pas lire le livre trop tôt – ni trop vite – mais je n’y suis pas tout à fait parvenue.

 

 Et maintenant que j’ai fini « Just One Year », comme à chaque fois (la 5ème aujourd’hui si j’oublie les relectures) que je referme un livre de Gayle Forman, je me sens comme orpheline. Même si la fin de ce diptyque me laisse en quelque sorte soulagée car tout est bien à sa place, toutes mes questions ayant trouvé réponse. (C’est comme être déchirée à la fois par la tristesse et par le soulagement, l’un me tirant vers le bas et l’autre vers le haut… Pardon, en fait, je cite le livre, là, j’ai toujours un pied dedans.) Et même si je compte sur Gayle Forman pour me pondre une nouvelle merveille dans les mois – soyons optimistes – à venir. :-)

 

Ce que j’aime énormément dans ses livres, c’est qu’il y a plein de situations et citations qui nous permettent de nous identifier et/ou nous font réfléchir… mais sans que le livre soit un traité de philosophie pour autant. Je suis souvent éberluée par la manière dont Gayle arrive à concilier plusieurs éléments – parfois des pages ou un livre plus loin –comme si toutes les pièces du puzzle trouvaient leur place. Ce que je dis me semble légèrement confus sur les bords, mais si vous avez lu/ allez lire ce livre (vous allez le faire, hein ???), je vous donne l’exemple le plus frappant : le Double Happiness (Double Bonheur).

 

Soyez attentifs, un détail (une parole, un proverbe, un mot, un symbole…) peut prendre toute son importance par la suite quand on lit un livre de Gayle Forman. Pas dans le style « roman policier », dans le style « Gayle Forman », tout simplement.

 

J’avais un peu peur de ne pas réussir à m’identifier au narrateur mais, même s’il y a sans doute en moi plus d’Allyson que de Willem, j’ai eu de l’affection pour lui jusque dans ses failles, qui le rendent hypra-réaliste. Lui qui a l’habitude de parcourir le monde entreprend là un voyage particulier. On apprend pourquoi il est parti ce matin-là, dans un concours circonstances qu’il regrette maintenant, laissant seule Lulu, qu’il ne connaît désormais plus que sous ce nom. Dès lors, autant chercher une aiguille dans une botte de foin… Tandis que Willem tour à tour cherche et cherche à oublier Lulu, il nous emporte dans sa quête initiatique.

 

J’ai aussi aimé découvrir l’histoire de Bram et Yael. J’ai aimé toutes les références à Shakespeare, présent de l’épigraphe jusqu’au cœur du récit. Le clin d’œil à « Si je reste » (mon livre chéri ♥) de la fin m’a rendue toute chose et j’ai dû respirer un grand coup avant de reprendre (je suis faible, me direz-vous).

 

J’ai également apprécié les parallèles entre l’histoire de Lulu et celle de Willem. Pas besoin d’avoir relu « Pour un jour avec toi » avant, c’est comme si je venais de le quitter. Mais je suis d’accord avec le conseil dont j'ai parlé au début dans la mesure où avoir lu un des deux livres éclaire la lecture de l’autre. Je compte donc le relire prochainement. :-)

 

Le livre est réaliste du début à la fin. Parfois, un scénario a besoin pour exister de détours un peu fous qui ne desservent pas l’histoire pour autant. Ici, selon moi, il n’en fallait surtout pas, pour que le livre conserve toute sa magie et son pouvoir… et il n’y en a eu aucun.

 

Bien entendu, on connaît l’issue du livre en ayant lu le premier tome. Mais l’histoire est incomplète sans « Just One Year », ce dernier est indispensable. Chaque livre tel un des deux couplets de l’histoire du Double Happiness, en somme.

 

Ce diptyque m’a énormément touchée ; mélange parfait de romance, de voyage, de découverte de soi, de Shakespeare… Un parcours initiatique qui fourmille de rencontres ; si crédible qu’il en devient tangible et, comme le premier tome, donne envie de sauter dans le premier avion venu. Gayle Forman aborde toujours des thématiques qui me touchent. Mais est-ce que son livre me touche parce qu’il aborde des thématiques qui m’interpellent ? Ou bien ces thématiques me touchent-elles parce qu’elles se retrouvent au cœur des livres de Gayle Forman ? That is the question.

 

[Je vous tiens au courant pour ce qui est de la publication VF du livre, et j'en profite pour vous donner le lien du très intéressant article de Mirrorcle World à l'attention de ceux qui souhaitent débuter en lecture VO !]

 

Mon ressenti

9,5/10


Just One Year, Gayle Forman, Dutton Juvenile (17.99$) 

 

Mon exemplaire du livre, précommandé via le site internet de la librairie WORD :

 

Octobre13-001.png

♥♥♥


“Sometimes fate or life or whatever you want to call it, leaves a door a little open and you walk through it. But sometimes it locks the door and you have to find the key, or pick the lock, or knock the damn thing down. And sometimes, it doesn’t even show you the door, and you have to build it yourself. But if you keep waiting for the doors to be opened for you... I think you’ll have a hard time finding single happiness, let alone that double portion.”

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Amadis 04/11/2013 09:39


Bon, il faut vraiment que je me commande ce deuxième tome ! J'avais beaucoup aimé le premier, même si ma préférence, en roman de Gayle Forman, va à "Là où j'irai".


Là, ta chronique me donne envie de foncer dévorer "Just one year" !

HanaPouletta 04/11/2013 19:02



Oh, génial, j'espère qu'il te plaira ! :D Mon préféré reste "Si je reste" ("Là où j'irai" en deuxième position) mais j'ai quand même adoré. je pense que si tu as beaucoup aimé le premier, tu
aimeras le deuxième :-) Je l'espère, en tout cas !



r00lf 30/10/2013 11:32


J'aime presqu'autant le style de Gayle Forman que le tien, Hana^^

HanaPouletta 02/11/2013 21:16



Merci !!



stephanie plaisir de lire 30/10/2013 10:53


je pense que ce livre me réconcillierai avec l'auteur (sa dernière lecture Les coeurs félés m'avait bcp moins emballée), encore faudrait'il que je lise le premier...La classe la dédicace !

HanaPouletta 02/11/2013 21:16



J'espère vraiment que tu le liras et que tu l'aimeras, personnellement, même si j'ai beaucoup aimé "Les coeurs fêlés" c'est le livre de Gayle Forman que j'aime le moins si je devais les classer
:-)



Ken Redfield 29/10/2013 20:00


Sympa la dédicace :)

HanaPouletta 02/11/2013 21:15



Yep 8)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur