Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 21:06

Myra Eljundir - Kaleb - Saison 1.

 

Présentation de l'éditeur

Kaleb Hellgusson a 18 ans et la beauté du diable. De lui, on sait peu de chose, si ce n’est que sa mère est morte en couches et que, depuis l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, il se découvre un don d’empathe. Il est capable de se brancher sur les émotions d’autrui pour le meilleur comme pour le pire. Le pire peut conduire quiconque se met en travers de sa route au suicide ou à la folie… Qui est vraiment Kaleb ? D’où lui vient ce don et jusqu’où évoluera-t-il ? Pourquoi un petit groupe de scientifiques le traque-t-il où qu’il aille ? A-t-il raison de les fuir ? Au cours de son échappée, qui le conduira en Irlande et en Islande, Kaleb rencontrera d’autres personnes aux aptitudes troublantes (dont une succube au charme de laquelle il succombera, bien qu’ils soient dans des camps opposés), qui font toutes partie d’un projet qui les dépasse, les lie intimement à l’Islande, et qui existe depuis que l’homme sait écrire…

 

 

Mon avis

"Kaleb" m'a toujours été présenté comme un roman extrêmement original, puissant, troublant et un peu "trash" sur les bords.

 

L'univers que l'auteur développe est effectivement  original. Elle part d'une mythologie connue (les empathes, les succubes) pour l'inscrire dans un contexte totalement inédit. C'est agréable de lire quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre !

 

Le style est très porté sur la description des émotions. Cela en découragera peut-être certains car il n'y a pas beaucoup d'action ni de description de lieux, et pas énormément de dialogues non plus, en fait. Il faut aimer les longs passages introspectifs ! Le style étant loin d'être lourd, plutôt soigné mais fluide, je dois dire que cela m'a personnellement beaucoup plu.

 

Cependant, quand je dis "pas d'action" je ne parle pas des scènes qui ont fait la réputation de ce roman, ne sachant pas si on peut parler d'action proprement dite. Rien ne nous est épargné : violence, sexe, le tout est très explicite même si on reste, bien sûr, dans un roman qui peut être lu par des adolescents (à partir de 14/15 ans). Honnêtement... je m'attendais quand même à pire, pas dans le sens où je l'espérais, mais où je m'attendais à être potentiellement mal à l'aise. Peut-être que c'était le but, alors il n'a pas été marqué. Mais c'est peut-être tout simplement parce que j'étais préparée que mon seuil de sensibilité n'a pas été dépassé !

 

Le roman pourrait franchement se lire d'une traite (si tant est qu'il n'y avait pas ces interruptions appelées "vie" entre deux chapitres ;)) et, comme je l'ai dit, j'ai aimé à la fois l'univers et l'écriture.

 

Sans vouloir faire de jeu de mot, je me suis en quelque sorte trouvée en empathie par rapport à Kaleb, ce n'est pas un personnage commun ou particulièrement attachant, mais il n'est aucunement responsable de son don et à peine de ce qu'il en fait. Se trouver du côté obscur ne m'a pas paru totalement dérangeant dans la mesure où l'on sent Kaleb impuissant face à ce qu'il lui arrive. Mais je pense que cela va devenir plus évident dans les tomes suivants, s'assombrir... et je suis curieuse de l'expérience que cela va représenter.

 

Je n'ai franchement pas grand chose à dire de négatif, si ce n'est que je déplore un manque de révélations, ou plutôt, que je les ai presque toutes vues venir... C'est un peu dommage étant donné que ce tome pose les bases, j'espérais avoir plus de réponses à mes nombreuses questions. Et j'apprécie toujours d'être surprise par un livre.  Je pense que j'aurais fini par m'ennuyer si le roman avait été plus long, mais heureusement, il ne tire pas en longueur. J'ai hâte de lire la suite.

 

 

Mon ressenti

8/10

 

L'avis de ma blogueuse partenaire et co-lectrice Phebusa !

 

Kaleb, tome 1, de Myra Eljundir, éditions Robert Laffont, collection R (18€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 01/03/2014 15:11


Le côté descriptions et introspection m'intéresse beaucoup. Je prends note !

HanaPouletta 01/03/2014 15:22



Oh, je pense qu'il pourrait te plaire !



Phebusa 25/02/2014 23:57


Eh bien nous nous retrouvons, c'était une belle lecture commune !

HanaPouletta 26/02/2014 21:04



Moi aussi !! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur