Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 17:20

L'attrape-coeurs

 

Présentation de l’éditeur

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’œuvre, « L'attrape-cœurs », roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

 

Mon avis

J’espère que vous ne prendrez pas ça pour de la curiosité morbide, mais ce qui m’a poussée vers ce livre, c’est le fait qu’on en dit qu’il est le livre préféré des meurtriers.

 

Il y a de quoi intriguer, non ? En même temps, ça me repoussait. Car il y a un meurtrier en particulier qui aime ce livre, et il s’agit de Mark David Chapman, l’assassin de John Lennon… (Et, je ne sais pas si je vous ai dit, mais j’adore les Beatles.)

 

Bref, j’étais curieuse de découvrir ce qui fascinait les meurtriers dans ce roman et, en même temps, j’avais un peu peur de le lire, quelque chose me bloquait.

 

Finalement, ne vous moquez pas, mais la couverture a eu raison de moi ! [*regarde ailleurs et sifflote*]

 

Et j’ai bien fait de me laisser tenter. Je regrette simplement de ne pas avoir réussi à me sortir cette histoire de meurtriers de la tête et de continuer à vous ennuyer avec ça en ce moment-même. (^-^) Cela m’a quand même permis de réfléchir pendant ma lecture, à chercher ce qui pouvait les influencer. Bon, je ne m’y connais pas du tout en criminologie, mais j’ai aimé me prêter au jeu des recherches.

 

Je voudrais quand même vous rassurer : ce n’est pas un livre sanglant comme on pourrait le penser, loin de là. C’est un livre tendre avec un personnage attachant – si, si !

 

Holden Caulfield est un jeune homme de 16 ans s’étant fait renvoyer de son collège quelques jours avant Noël. Evitant la colère et la déception de ses parents, il prend ses sous et part vagabonder dans New York. Il va de rencontre en rencontre, dépense son argent à tout va, découvre de bonnes et mauvaises surprises…

 

Il n’y a pas de descriptions, ou quasi pas, et le roman se compose essentiellement des réflexions d’Holden. Certains passages m’ont beaucoup, voire énormément plu. J’ai souri, j’ai été émue…

 

Le style est très familier, et cela peut déstabiliser. Mais cela colle avec le personnage d’Holden, qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Cela fait partie de sa personnalité si particulière. Par exemple, Holden déteste ou est agacé par certaines choses qui ne nous feraient pas bouger un cil.

 

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a agréablement dépaysée. « L’attrape-cœurs » est un livre unique, l'histoire d'un adolescent  qui se cherche. Je l’aurais envisagé d’une autre façon en ne sachant pas qu’il s’agissait du livre préféré des meurtriers, mais tant pis, ce point de vue là était intéressant… d’une autre manière ! J’aimerais beaucoup le relire, en anglais, cette fois.

 

PS : est-ce que les fans de Georgia Nicolson ont noté qu’Holden Caulfield et elle avaient la même prédilection pour les expressions « tous azimuts » et « passer un coup de bigo » ? Ou bien suis-je définitivement folle ?

 

Mon ressenti

9/10

 

L’attrape-cœurs, de J.D. Salinger, éditions Pocket Jeunesse (5,70€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 31/01/2013 15:41


Ah, je suis contente qu'il t'ait plu. Holden est passionnant malgré son questionnement incessant.


Cette couverture est décidemment bien plus belle que l'ancienne.

HanaPouletta 01/02/2013 07:58



Je suis contente d'avoir eu un coup de coeur pour cette couverture :D



Anne-C 24/01/2013 21:54


Je pense que je le lirai un jour, j'ai plusieurs fois été tenté en librairie ... Mais  un jour je craquerai ! ^^ Ton avis est tentant en tout cas ! :)

HanaPouletta 25/01/2013 19:31



Héhé, j'espère que tu le liras et que tu aimeras !



Emily 24/01/2013 21:45


Une sacrée découverte pour l'ado de dix-sept ans que j'étais à l'époque de ma lecture. Il faudrait peut-être que je le relise, histoire de voir si la magie est toujours intacte.

HanaPouletta 25/01/2013 19:30



On l'a lu au même âge ! J'espère que si tu le relis, la magie sera au rendez-vous :)


 


PS : j'ai jeté un coup d'oeil à ton webzine, j'adore l'idée !



Mandy Meadows 23/01/2013 03:00


Ah il me tente beaucoup aussi, celui-là, différent de mes lectures habituelles :D Ton avis donne envie ^^

HanaPouletta 23/01/2013 08:48



Oh oui, très différent ! :)



Lilou 20/01/2013 16:18


Encore jamais lu, depuis le temps que je veux le lire. Je vais essayer de me le trouver en occasion.

HanaPouletta 20/01/2013 16:28



A mon avis, il y a moyen de trouver ! Je croise les doigts ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur