Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 17:35

 

Présentation de l'éditeur

La toute première préoccupation des filles est, sans aucun doute, de comprendre les garçons ! Amour, amitié, premier baiser, peine d'amour, ce guide te donne toutes les clés pour entrer dans l'univers des "chums". Parce que, lorsqu'on est préado, on cherche toujours une copine à qui poser ses questions intimes, Léa te répond en toute franchise et te propose un cocktail de lecture idéal : une nouvelle inédite, des conseils avisés et l'ABC de l'amour. Sans oublier les tests de personnalité qui te permettront de t'amuser et de savoir où tu en es avec les garçons !

 

Mon avis

En France, il y a "Le Dico des filles" (Fleurus), "L'encyclo des filles" (Gründ) et l'ABC des filles" (Hachette) qui se disputent l'intérêt des jeunes filles...

 

Au Québec, il y a un ABC des filles qui existe depuis plus longtemps que son homologue français. Et Catherine Girard-Audet, la créatrice de Léa Olivier, est entièrement aux manettes de la version 2014 !

 

Il est maintenant possible de lire l'ABC des filles québécois en Belgique et en France grâce aux éditions Kennes. Un changement a toutefois été apporté : le livre est scindé en plusieurs tomes. Ce genre de décision n'est pas toujours justifiée mais j'y vois ici un intérêt : ne pas bêtement concurrencer les gros pavés disponibles sur le marché en en jetant un énième (de pavé) dans la mare, et permettre aux lectrices de cibler vraiment ce qu'elles veulent lire, les thèmes qui les intéressent.

 

Le thème de ce premier tome est l'amour, et même "les garçons" comme nous l'annonce la couverture, mais je trouve le titre un peu réducteur. "Guide de l'émotion" (d'ailleurs en en-tête de plusieurs pages, était-ce le nom d'une subdivision de l'édition originale ?) ou "ABC des émotions" m'aurait davantage plu dans la mesure où Léa ne se contente pas d'aider les lectrices par rapport au thème des garçons (même si elle en parle beaucoup). Il est aussi question d'amitié, de jalousie, d'honnêteté, de timidité... ce qui rend le livre d'autant plus intéressant.

 

Ce qui est très agréable et qui différencie ce livre des autres du même type, c'est que tests et courrier des lectrices sont proposés en alternance avec les entrées de l'ABC. Difficile de se lasser donc. Et la nouvelle inédite en début du livre (d'une vingtaine de pages) peut avoir un effet boule de neige : constituer un chouette bonus pour les fans de Léa et donner l'envie (d'avoir envie, ok, je sors) de lire la série à ceux qui découvrent Léa à travers ce livre.

 

Je pense aussi que l'intérêt de "L'avis de Léa Olivier sur les garçons" est qu'il s'adresse à un public un plus jeune que les livres cités en tout début de chronique (d'ailleurs la quatrième de couverture parle de "préados" et non pas d'"ados"). Même si, en fait, ces conseils sont universels et qu'il n'y a pas de tabou. C'est vrai que certains sujet auraient pu être vus plus en profondeur mais que cela aurait davantage constitué un intérêt pour les jeunes filles ayant quelques années de plus. En plus, le format dictionnaire qui pourrait rebuter certaines lectrices plus jeunes (pas toutes :-)) est ici abandonné. Le livre reste tout de même un bel objet, imprimé sur du beau papier, à couverture rigide, joliment illustré. Bref, il donne envie de s'y plonger. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est l'avatar de Léa qui distille ses conseils, et je pense que ce point de vue plaira aux jeunes lectrices, même en sachant que c'est l'auteur qui se cache derrière le personnage, ça met en quelque sorte en confiance.

 

Un petit mot sur les polémiques que ce genre a tendance à susciter (c'est en tout cas vrai pour le Dico et l'Encyclo) : cela m'a fait lire ce livre plus attentivement, sans que je puisse vraiment le contrôler. Je suppose que ceux qui ont envie de trouver la petite bête la trouveront. Mais rien ne m'a personnellement choquée. Certains sujet plus délicats (je pense notamment à l'avortement) ne sont pas évoqués ou peu, sans que cela constitue pour autant une fuite, c'est plus probablement pour des raisons d'âge du lectorat visé. Par contre, il est vrai que les personnages représentés sur les illustrations sont un peu tous pareils, ce qui est un peu contradictoire pour un livre qui prône l'importance de rester soi-même. Mais le contenu-même du livre, les conseils apportés, sont de bon ton, et l'auteur, à travers Léa, s'exprime comme une confidente (parfois même à la 1ère personne du singulier), tout en restant sérieuse. On a tout simplement envie lui faire confiance et de suivre ses conseils !

 

Mon ressenti

8,5/10

 

L'avis de Léa Olivier et les garçons, de Catherine Girard-Audet, Kennes éditions (10,90€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur