Présentation de l'éditeur
Être méchant, ça s'apprend !
Au Centre de redressement de Veldin Drexler, on rééduque les Mauvais Méchants pour en faire des Méchants Accomplis. C'est le cas de Rune, piètre sorcier ; de Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang ; et de Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup, qui a sauvé un enfant de la noyade. En désespoir de cause, on leur confie un complot, dernière chance pour eux de se racheter : ils doivent kidnapper une princesse, enlever un bébé, trouver un homme de main pour en faire leur esclave et renverser un royaume – tout cela en une semaine. S'ils échouent, ils peuvent dire adieu à leur carrière de Méchant.
Mon avis
Rune est un sorcier étudiant dans une école qui a pour vocation de remettre sur le droit chemin des Méchants qui ont mal tourné. Comprenez : qui ont commis un acte de gentillesse. Afin de passer au grade de méchanceté supérieur, il se voit confier un complot : voler un bébé, kidnapper une princesse, mettre un homme de main à son service et renverser un royaume.
Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est que, sans remettre en cause la cohérence du récit (je veux dire par là qu'il y a un début et une fin, et entre les deux des actions qui s'enchaînent de manière logique), il ne se prenne pas au sérieux. On sent que l'auteur a une imagination très fertile et qu'elle s'en est donné à cœur joie, ne rejetant aucun rebondissement un peu fort ! J'ai également aimé l'idée que ces méchants essayent à tout prix de faire des mauvaises actions et que le complot dont Rune a hérité tourne vite... au n'importe quoi.
Ce livre a des faux airs d'Harry Potter, avec son marais magique aux allures de filet du diable, le tirage au sort de trois élèves qui rappelle celui de la coupe de feu, son trio de "héros" (les guillemets sont très importants, je vous rappelle que nous avons affaire à des Méchants avec une majuscule), un sorcier à longue barbe et un autre aux cheveux gras... Mais il est loin d'être calqué sur les livres de J.K. Rowling.
Il m'a aussi un peu rappelé "Shrek", avec ses multiples allusions aux contes de fée traditionnels, ce qui lui donne un petit côté parodique. Il s'agit d'un roman s'inscrivant dans un univers de fantasy, certes, mais dont la principale caractéristique est le côté comique. Bon, contrairement à beaucoup, je n'ai pas ri aux éclats. (Je me suis d'ailleurs sentie un plus vieille que je ne le suis en constatant ça.) Mais j'ai trouvé le livre complètement barré.
Un roman pour enfant qui peut toucher un public plus large. Une dernière chose : en imaginant l'action dans ma tête, je voyais des personnages de dessin animé. Je ne serais franchement pas étonnée qu'un dessin animé débarque un jour, je pense que ça donnerait super bien. Et j'adore la couverture !
Mon ressenti
8/10
L'avis de ma partenaire blogueuse Phebusa, qui m'a donné envie de lire le livre ! Et celui de Stéphy ici !
L'école des mauvais méchants : Complot 1, de Stephanie S. Sanders, éditions Nathan (12,90€)
Le livre sortira le 6 mars.