Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 08:11

Le Labyrinthe (L'épreuve, #1)

 

Présentation de l’éditeur

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

Mon avis

Tout d’abord, je vais vous laisser découvrir mon problème constant en lisant ce livre :

 

557337_337973036292352_930314491_n.jpg

« Tu ne peux pas empêcher tes yeux de glisser le long de la page de ton livre pour capter un mot ou deux de ce qui va se passer juste après. »

 

En fait, quand j’ai reçu ce livre et lu son résumé, je me suis demandé comment j’avais pu n’avoir jamais constaté son existence auparavant. D’autant plus qu’une adaptation ciné est en chantier. C’est simplement sa couverture très sombre et pas vraiment attractive (selon moi) qui ne m’avait pas marquée, aussi bien en librairie que sur les blogs…

 

Au cours des premières pages, le lecteur est complètement perdu. Vous savez sans doute à quel point cela peut être énervant quand on plonge dans un nouvel univers ; cette impression de ne pas suivre, d’être le/la seul(e) à ne pas être au courant… Et bien, ici, il n’en est rien, car le héros, Thomas, n’en sait pas plus que nous. On découvre en même temps que lui le Bloc, les blocards – ses habitants – et le Labyrinthe qui les entoure depuis maintenant deux ans. Mais aussi les Griffeurs, ces abominables créatures mi bêtes mi machines qui rôdent la nuit dans le Labyrinthe lorsque les portes du Bloc se ferment… rendant impossible les expéditions nocturnes pour voir les murs du Labyrinthe se déplacer – ce qui compromet la moindre chance de trouver un jour la sortie.

 

Les révélations nous sont injectées à toutes petites doses au gré de courts mais riches chapitres. James Dashner a l’art de glisser des cliffhangers en fin de chapitres et l’intérêt du lecteur est constamment relancé.

 

La population entièrement masculine du Bloc (c’est la première fois depuis le début de la rédaction cette chronique que je n’écris pas au préalable « Blog » pour « Bloc ») m’a au départ déconcertée mais ce n’est pas du tout un point négatif, ça change une fois des traditionnelles héroïnes féminines. Par contre, je m’emmêlais un peu les pinceaux parmi tous les noms. Thomas n’est pas non plus le personnage le plus fort même si je l’ai beaucoup apprécié. Je pourrais aussi dire qu’il m’a manqué un petit truc côté émotions qui, mis à part le côté oppressant du roman, ne sont pas beaucoup développées, même si cet aspect s’améliore de plus en plus au fil du livre.

 

Mais franchement, il ne me faut qu’un mini paragraphe pour me plaindre et, si je n’ai pas eu un coup de cœur pour le roman dans son entièreté (et encore, j'en doute), j’en ai eu un gros pour l’univers mis en place – si tant est qu’on peut avoir un coup de cœur sur une vision aussi apocalyptique du monde. Mais du point de vue de l’intrigue, c’est juste incroyable à lire. Je serais presque dérangée par ma fascination pour cette horrible histoire ! La fin m’a tellement rendue dingue, que franchement, j’ai hésité à embrayer tout de suite avec le tome 2. Mais ce tome est tellement dense que je pense plutôt aller le digérer tranquillement…

 

Mon ressenti

9/10

 

 

L’épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe, de James Dashner, éditions Pocket jeunesse (18,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Phebusa 24/12/2013 00:00


C'est vrai que je ne l'ai pas trop remarqué non plus, et pourtant, il me semble avoir lu pas mal de chroniques dessus... Sensation étrange donc. Merci pour la (re)découverte. Cela pourrait me
plaire.


Bisous, bonnes fêtes.

HanaPouletta 24/12/2013 16:45



Avec plaisir, bon réveillon et joyeux Noël ! Bisous :-)



Feflie 21/12/2013 11:22


C'est The Maze Runner c'est ca ? Je veux absolument le lire avant la sortie du film.

HanaPouletta 22/12/2013 17:18



Oui, c'est bien ça ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur