Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 17:32

 

Présentation de l’éditeur

Les probabilités pour que le jeune acteur du moment et la mademoiselle Tout-le-Monde se rencontrent ? Minimes, négligeables, voire nulles.

 

Et pourtant... une simple faute de frappe dans une adresse email, et c'est le début d'un échange de messages irrésistibles entre Ellie et Graham.

 

L'amour serait-il en train de pointer son nez ?

 

Malheureusement, lorsque Graham débarque - par hasard ? - pour le tournage de son nouveau film dans la petite ville où vit Ellie, rien ne se passe comme dans les comédies romantiques...


Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ? 

 

Mon avis

Il s’agit du deuxième livre de Jennifer E. Smith que je lis et les ingrédients suivants me semblent être récurrents dans ses romans :

 

1)      Un titre hyper long qui t’intrigue quand il accroche ton regard en librairie, et ce même si les maths te donnent des boutons.

2)      Des personnages qui te font fondre. L’héroïne est une Mademoiselle-Tout-Le-Monde, elle agit normalement, n’est pas nunuche. Tu as envie de t’identifier à elle, en somme. Elle tombe amoureuse d’un garçon mignon et gentil tout plein, et tu en tombes un peu amoureuse aussi, en somme. Mais ça, c’est dans les grandes lignes avec enrobage rose bonbon. Parce qu’Ellie est plus que ça, et Graham aussi. Ellie doit cacher le fait qu’elle est la fille d’un sénateur connu, et accepter qu’elle ne pourra peut-être pas participer à ce stage de poésie à Harvard à cause de problème d’argent. Graham est heureux de son métier d’acteur, il aime ce qu’il fait et ne s’en plaint pas. Mais comme beaucoup de jeunes stars, certains aspects de la célébrité lui pèsent, notamment le fait que cela rend ses liens familiaux compliqués.

3)      Un contexte original qui titille ta curiosité rien que dans la quatrième de couverture. Dans « La probabilité statistique de l’amour au premier regard », la romance démarrait lors d’un trajet en avion. Dans « L’équation de l’amour et du hasard », tout commence avec une adresse e-mail erronée. S’ensuit une liaison épistolaire entre une jeune fille et l’acteur qui monte, sans que la première soit au courant de cette situation.  Graham va s’arranger pour rencontrer Ellie. Mais rien ne va se passer comme prévu…

4)      Une forte place pour les coïncidences, sans que ça fasse trop irréaliste, mais il ne faut pas se formaliser sur des détails, plutôt les noter et s’amuser des tours que joue le hasard aux personnages. Personnellement, J’ADORE les coïncidences.

 

Ajoutez à ça un peu d’humour et des moments de bonheur simple. Se référer à la définition du bonheur d’Ellie :

 

« De : EONeill22@hotmail.com

Envoyé : samedi 8 juin 2013 13 : 18

À : GDL824@yahoo.com

Objet : à quoi ça ressemble le bonheur

 

Aux levers de soleil sur le port… à une glace un jour de canicule… au murmure des vagues au bout de la rue… à la façon dont mon chien se roule en boule contre moi sur le canapé… à se balader le soir… un super film… les orages… un bon cheeseburger… les vendredis… les samedis… les mercredis, même… tremper ses doigts de pied dans l’eau… les pantalons de pyjama… les tongs… nager… la poésie… un mail sans smiley…

 

Et pour toi, à quoi ça ressemble ? »

 

Personnellement je m’y reconnais tout à fait et lire ce livre m’a procuré un peu la même sensation ! (Sauf pour ce qui est des mails sans smiley, personnellement j’aime beaucoup en utiliser parce que j’ai souvent peur d’avoir un ton sec et parfois cette manie des petits visages souriants me poursuit jusqu’à mes chroniques… Même si j’essaye toujours de ne pas en abuser. Mais de quoi diable suis-je en train de parler ???)

 

Le fait qu’il y ait quelques uns des messages échangés entre Ellie et Graham est super agréable, ces pages se dévorent. Il y en a de moins en moins au fur et à mesure du livre étant donné qu’ils se trouvent tous deux à Henley mais tout le prologue en est constitué. Ce n’est donc pas à 100% un roman épistolaire mais il devrait vous plaire quand même si vous aimez ce type de lecture.

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire en lisant que « L’équation de l’amour et du hasard » ferait une lecture de plage parfaite étant donné qu’il se déroule au bord de la mer. Mais je pense que si je l’avais effectivement lu en vacances, j’aurais vraiment eu du mal à redescendre sur terre… tant l’ambiance y est parfaitement décrite ! Un livre à savourer, j’ai purement et simplement A-DO-RÉ. Si vous n’avez pas encore lu Jennifer E. Smith mais que ses romans vous intriguent pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut voire plus, foncez !

 

Mon ressenti

9,5/10

 

L’équation de l’amour et du hasard, de Jennifer E. Smith, éditions Hachette jeunesse, collection Bloom (12,90€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Ludivine 09/05/2013 14:48


je suis d'accord pour la parfaite lecture de plage^^

HanaPouletta 09/05/2013 16:58



Rien que la couverture le laisse présager, alors même si Graham est blond dessus, je l'aime bien :P



johanne 03/05/2013 17:10


J'ai adoré cette romance :)

HanaPouletta 05/05/2013 15:23



J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur