Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 13:29

 

Présentation de l'éditeur

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

 

Mon avis

Quand j'ai commencé ce livre, j'avais beaucoup de mal avec l'héroïne. Je veux bien qu'elle ait des circonstances atténuantes mais être à ce point amorphe ? En tant que lecteur, c'est assez désagréable de se coltiner des narrateurs pareils. La seule chose qui a réussi à retenir mon attention (j'avais sans doute faim en lisant) est qu'en à peu près 100 pages, elle réussit à jeter une pomme, des cookies et une glace à la poubelle simplement parce qu'elle a peur de manger devant quelqu'un qui ne mange pas - même si sa glace lui dégouline le long des doigts - et choisit au hasard à la boulangerie pour se donner une contenance et, ô malchance ! choisit une variété de cookies que toute sa famille déteste, sans jamais que l'idée de modifier sa commande ne l'effleure. Assez exceptionnel. Taylor atteint des records de passivité et de potentiel "j'aienviederentrerdansleromanpoursecouercepersonnage".

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, son caractère participe à la réussite du livre. Il faut juste attendre qu'elle décide d'entrer en contact avec les autres - même si elle conserve sa tendance à la fuite (personne n'est parfait) - pour que le roman prenne du rythme autrement que par du gaspillage alimentaire. C'est bien pour ça qu'on suit Taylor plutôt que son frère ou sa soeur, également touchés par le drame mais plus faciles à vivre.

 

Il s'agit d'un roman sur le processus de deuil et l'importance de mettre des mots dessus, et, pour avoir étudié ce concept à l'école, je peux dire que L'été des secondes chances l'aborde de manière très juste et sensible. Sans pour autant donner l'impression que l'auteur a tapé "deuil" sur Wikipédia et a repris terme pour terme les différentes étapes de celui-ci.

 

Ce qui a réussi à retenir mon attention tout du long, procédé habile de l'auteur, sont les quelques flashbacks qui émaillent le récit, rappel de cet été au cours duquel Taylor a pris sa première grosse fuite. Il ne faut pas s'attendre à de grosses révélations mais je n'ai pas trouvé que le livre le sous-entendait. C'est juste qu'on découvre petit à petit la vérité, comme Taylor a essayé de l'enfuir sans pouvoir l'empêcher de refaire petit à petit surface. Ainsi, on la comprend mieux, même si je ne sais pas si je pourrais être pote avec. Mais c'est un personnage plus intéressant que ce qui paraît au premier abord.

 

Vous l'aurez probablement déjà compris, ce roman est triste ; la fin, inévitable. La seule chose joyeuse est cette ambiance estivale. Mais la vraie vie la rattrape. Le livre n'est pas plombant, il ne tire pas en longueur pour nous tirer des larmes, même s'il est clair que si ce genre de roman n'est pas votre tasse de thé, L'été des secondes chances ne changera probablement pas la donne. L'histoire d'amour n'est  pas au premier plan, le protagoniste masculin est comme souvent dans ce genre de roman, une vraie crème. Tant mieux en un sens, pour ne pas faire trop dans le négatif, mais vous voilà prévenus.

 

Malgré des débuts mous, j'ai ensuite été impressionnée, et même éblouie, par la justesse des émotions décrites et la beauté des dernières pages du livre. L'auteur - et la traductrice - ont fait un très bon travail. Rien que pour ça, je conseille ce livre ! Dans la lignée des Sarah Dessen comme m'avait prévenue Noémie d'Ilnyak1pas, de l'héroïne à l'ambiance, mais ce livre n'en est pas une vulgaire copie, il a une patte particulière.

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Chronique sur le Souffle des Mots !

 

L'été des secondes chances, de Morgan Matson, éditions Hachette Romans, collection Bloom (15,90€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

A S K ! 02/07/2014 16:57


J'en ai entendu tellement de bien, mais je ne sais plus du tout de quoi ça parle et je crois que j'ai bien envie de me plonger dedans à l'aveuglette, du coup, j'avoue, je n'ai pas lu ton
avis 

HanaPouletta 02/07/2014 22:12



C'est parfois mieux de découvrir un livre ainsi ! :)



Léa Touch Book 30/06/2014 21:20


J'ai très envie de lire ce livre ! :)

HanaPouletta 30/06/2014 21:36



Il est très bon :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur