Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 17:26

 

Présentation de l'éditeur

Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d'une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ? Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux.


Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? Approchez-vous. Je vais vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Lisez, regardez, souvenez-vous. L'odalisque et l'éléphant est une histoire qui rend toutes les histoires d'amour impossibles possibles.

 

Mon avis

Je ne sais pas d'où me vient cet attrait, mais j'ai toujours eu un faible pour les contes des Mille et une nuits... Du coup, ce livre, mettant en scène une odalisque, un éléphant et un sultan au sein d'un palais, et l'esprit des magnifiques illustrations m'ont d'emblée attirée.

 

Ce à quoi je ne m'attendais pas - et qui m'a enchantée - c'est le côté très actuel du livre. Rassurez-vous, si vous cherchez l'ambiance des mille et une nuits, vous serez servi. Mais la touche de modernité vient des multiples allusions à la culture populaire. Exemple :

 

"Pourquoi faut-il qu'on s'attache et qu'on s'empoisonne ? murmura-t-elle", page 165, à propos de l'histoire de Roméo et Juliette...

 

Ce mélange produit inévitablement un effet comique sans pour autant décrédibiliser le livre. C'est un tel plaisir de se prendre au jeu de la recherche des clins d'œil et cela m'a arraché tellement de sourires que je me contenterai d'un seul exemple. Mais il y en a tant, en témoignent les remerciements de l'auteur à toutes ses sources d'inspiration ! Je n'ai pas tout repéré et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aimerais relire ce livre...

 

Mais ce qui m'a ensorcelée en premier, c'est le style de Pauline Alphen. Wahou ! Je vais sûrement sonner très "cliché", mais que dire à part que j'ai été soufflée par la beauté de sa plume ? Il m'a rarement été donné de lire d'aussi belles choses. Encore une fois, un exemple vaut mieux qu'un long discours, mais ne sélectionner que quelques extraits est un crève-cœur.

 

"Le temps qui ne renonce jamais continua à passer. Il passa tellement qu'il repassa au même endroit et trouva Leila dans sa tour, près de la fenêtre, plongée dans un livre rouge. Un nuage d'oiseaux minuscules, la voyant si immobile, jouait au toboggan dans les vagues parfumées de ses cheveux noirs."


"Les jours de pluie, en admirant la lumière sur la trame ouvragée de l'incroyable parquet de la tour, elle s'entraîna longuement à dessiner le monde comme il est. Jusqu'à ce qu'elle découvre que c'était beaucoup plus drôle de dessiner le monde comme il pourrait être, tout effacer et recommencer."


"Leila regardait et fermait les yeux, regardait et fermait les yeux. Quand elle regardait, elle ressentait de la surprise, de la peur, rien, un interrogation, de l'admiration. Lorsqu'elle fermait les yeux, la main droite sur l'estomac, elle se sentait vertigineuse, contente, palpitante, grande, grande, toute petite. Quand elle regardait, elle avait envie de hausser les épaules, quand elle fermait les yeux, son cœur faisait une pirouette."


Et puis, si vous trouvez que les livres pour enfants ont tendance à relater des histoires simplifiées, sachez qu'ici elle ne prend tout son sens et ne dévoile son incroyable puissance poétique qu'à la fin du livre mais que, dès le début, on comprend que l'on est face à une œuvre spéciale. Ce livre parle de l'amour, de l'amitié, de toutes les histoires du monde, de l'inspiration, et le mélange qui en résulte touchera tous les lecteurs.

 

Cette superbe idée est magnifiée par les illustrations de Charlotte Gastaut.  Ce parfait accord de mots et d'illustrations constitue une idée cadeau pour soi ou pour les autres. Il faut dire que l'ouvrage est particulièrement soigné : dorures, papier glacé, format à mi-chemin entre l'album et le livre de poche et pesant un certain poids... Un très bel objet qui met en valeur le contenu du livre.

 

Quelques illustrations (provenant du blog de Charlotte Gastaut) :

 

 

Mon ressenti

9,5/10


Pour info : ce livre a été initialement publié en portugais brésilien puisque Pauline Alphen, née d'un père français et d'une mère brésilienne, écrit dans les deux langues. C'est donc elle-même qui a traduit son livre vers le français, ce qui ne le rend que plus authentique. Je me sens chanceuse de pouvoir lire la superbe édition française du livre. Plus sur le blog de l'auteur.

 

 

L'odalisque et l'éléphant, de Pauline Alphen, illustrations de Charlotte Gastaut, éditions Hachette romans (15,90€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Phebusa 21/04/2014 10:19


Ahhh superbe avis !!! J'ai trop envie de m'y mettre tout de suite maintenant x)


Bon il sera dans les prochains comme je te l'ai dit déjà dit.


Bisous.

HanaPouletta 21/04/2014 10:47



C'est surtout grâce au livre ça :D J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas ! Bisous



Amadis 19/04/2014 17:56


Comme toi, j'ai été charmée par ce très joli roman ! Je reconnais mon expérience de lecture dans ta chronique ^^


@ bientôt !


Amadis

HanaPouletta 20/04/2014 11:19



Comme j'ai reconnu la mienne dans ta chronique :D


A bientôt !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur