Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 14:55

L'Odyssée

 

Présentation de l’éditeur

Voilà plusieurs années que la guerre de Troie s'est achevée, mais Ulysse le rusé n'est toujours pas rentré chez lui à Ithaque, auprès de sa femme et de son fils. Qu'est-il advenu de lui ?
Alors que dans son palais, les prétendants complotent pour prendre le pouvoir, Ulysse vit mille aventures en traversant la Méditerranée. Il combat le Cyclope, rencontre les sirènes, se retrouve chez la magicienne Circé qui transforme les hommes en porcs… Parviendra-t-il à surmonter tous ces dangers et à rentrer chez lui récupérer son trône ?

 

Mon avis

Il y a quelques mois, j’avais lu un autre bel ouvrage de cette collection : « Les contes de mille et une nuit », adaptés par Gudule. J’avais adoré.

 

« L’Odyssée » m’a beaucoup plus mais m’a paru moins bien adapté à des enfants. Le style très riche sera probablement indigeste pour les plus jeunes lecteurs. Cela aurait pu passer s’il n’y avait pas tous ces retours en arrière dans l’histoire, qui contribuent à perdre le jeune lecteur en cours de route. (Et j’ai testé sur mon frère.)

 

Cependant, cela n’enlève rien à la beauté du récit. J’ai bien conscience que cette adaptation est un résumé très, très condensé de « L’Odyssée », mais cela ne m’a aucunement dérangée. Il faut voir dans l’autre sens, bien sûr, mais les magnifiques illustrations de François Roca en valent la peine. J’ai « L’Illiade » dans ma PAL et j’ai bien envie de m’y plonger un de ces jours…

 

Cette collection en général constitue selon moi un vrai trésor. Mais d’un livre à l’autre, le public touché sera plus ou moins étendu.

 

Mon ressenti

3/5

 

L’Odyssée, de Jean Martin, d’après Homère,  illustrations de François Roca , éditions Nathan (17,50€)

Partager cet article
Repost0

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur