Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 15:55

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/5/3/1/9782253114864FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

 

Mon avis

J’ai trouvé ce livre dans une bouquinerie et comme j’avais entendu parler de l’auteur en bien j’ai été tentée de découvrir son univers. Le livre a mariné longtemps dans ma PAL avant que je le ressorte pour une lecture commune. (^-^) Je suis très contente d’avoir partagé cette lecture avec Damien de Boulevard-livresque et d’avoir pu sortir ce livre de mes étagères, il le méritait !

 

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais ce qui m’incitait à poursuivre ma lecture, c’étaient les différentes pistes sur lesquelles l’auteur nous lançait. Je me demandais laquelle il allait suivre ! Finalement, je vous dirai simplement que toutes s’imbriquent pour former une histoire complexe et fascinante.

 

On démarre le récit en compagnie de Daniel, qui adopte un livre dans le Cimetière des Livres Oubliés : L’Ombre du vent. Fasciné, il souhaite lire d’autres œuvres de l’auteur. Mais celles-ci ont toutes disparu et le livre que possède Daniel est un oiseau rare très recherché. Le jeune homme va remuer le passé pour éclairer le mystère Julián Carax. Il est loin de se douter que sa destinée est intimement liée à celle de l’auteur qu’il admire, et qu’il pourrait y laisser quelques plumes…

 

Gros point fort du livre : le style de Carlos Ruiz Zafón. Même s'il s'agit d'une traduction, L’Ombre du vent est riche de belles phrases à savourer jusqu’à la dernière miette ! Certains personnages s’expriment aussi de manière lyrique, ce qui donne des dialogues plutôt amusants.

 

Durant ma lecture, j’ai eu quelques soupçons sur la tournure des événements… Qui se sont confirmés ! Malgré cela, le livre est riche en surprises, je ne suis donc pas restée sur ma faim.

 

L’Ombre du vent possède également une riche galerie de personnages, au point que je m’y suis perdue au début. Au fur et à mesure des pages, ils me sont cependant devenus plus familiers, et si je ne les ai pas tous appréciés, je ne peux que souligner la personnalité fouillée que l’auteur a insufflée à chacun !

 

Quant à la fin, elle est pleine de promesses pour l’imagination du lecteur. En totale adéquation avec l’ambiance mystérieuse du roman, elle le clôture en beauté !

 

Je tiens toutefois à préciser que ce n’est pas un livre jeunesse et plutôt léger comme la plupart des livres que je chronique ici. Rassurez-vous, rien de choquant mais une ambiance parfois lourde et une histoire assez complexe dans son ensemble. Je préfère prévenir car je pense qu’il y a quelques années, je serais passée totalement à côté de ce livre qui aurait pu me laisser une impression dérangeante. Je le conseillerais à partir de quinze ans (mon âge) afin que chaque lecteur puisse en profiter comme il se doit. ;)

 

En résumé, l’atmosphère gothique de L’Ombre du vent m’a envoûtée. J’ai eu l’impression de me retrouver dans la Barcelone de l’après-guerre, et ce voyage m’a beaucoup plu. Je conseille !

 

Mon ressenti

8/10

 

L'avis de Damien :)

 

L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón, éditions Le Livre de Poche (8,10€)

Aussi disponible en grand format chez Robert Laffont (22€).

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 16/02/2013 19:50


Je vais devoir me laisser tenter  !!!

HanaPouletta 16/02/2013 21:41



Héhé ! ^^ 



Cess 25/05/2012 10:14


J'avais adoré ce livre... un de mes gros coups de coeur... 

HanaPouletta 26/05/2012 10:06



Je n'en avais lu que du bien, et je comprends pourquoi :D Tu as lu d'autres livres de l'auteur ?



stephanie-plaisir de lire 20/05/2012 20:47


je n'ai lu aucun de ses livres mais j'en ai entendu bcp de bien (surtout sur son écriture) et ton avis conforte le fait que je devrais me procurer un de ses livres pour m'y mettre.

HanaPouletta 21/05/2012 16:29



Je pense que ça pourrait te plaire :)



Jamestine 20/05/2012 16:43


je remarque que beaucoup de livres se trouvant en jeunesse concernent plutôt des lecteurs plus âgés. Je me demande sur quels critères ils se basent du coup pour ranger les bouquins !!


Sinon ta critique est super comme d'habitude :)

HanaPouletta 21/05/2012 16:29



Celui-ci n'y était pas, mais quelques titres de l'auteur sont édités à la fois en "jeunesse" et "adulte" ! Je n'approuve pas toujours cette décision concernant les livres... Surtout quand les
couvertures des deux éditions sont très belles ! XD Et merci ♥



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur