Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:07

 

Présentation de l'éditeur

Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui baîllent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.

 

Ma note

8,75/10

 

Mon avis

Je ne m'attendais pas à apprécier à ce point un livre pour enfants ! Et pourtant... Je pense que ce livre peut être autant apprécié par les enfants (la quatrième de couverture nous le conseille à partir de 9 ans, mais pour moi les plus jeunes apprécieront aussi de se le faire lire) que par que par leurs frères et soeurs et leurs parents.

 

C'est l'histoire de Cornebique, un jeune bouc amoureux de Cornebiquette. Enfin, elle va lui faire sa déclaration au lavoir ! A moins que... Elle n'ait d'yeux que pour Bique-en-Borne, le meilleur ami de Cornebique. Et qu'elle veuille simplement en fait qu'il aille lui parler. C'est chose faite, et quelques mois plus tard, Cornebiquette et Bique-en-Borne se marient. Cornebique, victime d'un chagrin d'amour, va faire un petit tour... Et ne s'arrête plus. Il marche, marche et tombe un peu plus loin sur Margie, une vieille cigogne transportant un balluchon. Le bouc le récupère et que trouve-t-il à l'intérieur ? Un petit loir, en pleine hibernation, et une lettre de son grand-père expliquant que Pié (le petit loir ;) vient d'échapper aux Griffues, des fuines affamées. Cornebique le prend sous son aile, en prenant bien soin de ne pas lui faire savoir à son réveil que des salles bêtes sont à ses trousses et les deux camarades font route ensemble pendant quelques années, au rythme des hibernations de Pié.

 

Ils vont de village en village, aidant les gens en échange d'un toit et de nourriture, et alors les mois et les saisons passent vite, un peu trop vite à mon goût, j'ai eu l'impression de louper des choses... Puis l'allure ralentit et on arrive à la course organisée dans un village où les deux amis aident des vignerons, un moment que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, c'est le concours d'insultes que j'ai adoré : Cornebique fait preuve de beaucoup d'imagination sans tomber dans le vulgaire, bien entendu ! :) Les petits vont adorer.

 

Durant la deuxième partie de l'histoire, sur laquelle je donne volontairement peu de détails pour ne pas vous gâcher la lecture, un nouveau personnage très attachant fait son apparition : Lem, un "médecin" qui fait le tour des villages pour proposer ses remèdes aux gens (en les roulant : dans chaque fiole, peu importent les symptômes, il y a le même liquide). La fin du livre est quant à elle passionnante et pleine de rebondissements.

 

J'avais déja lu un autre livre du même auteur, La troisième vengeance de Robert Poutifard, que je vous conseille également.

 

En bref, laissez-vous tenter, La Ballade de Cornebique est une aventure tendre et pleine d'humour qui plaira autant aux petits qu'aux grands ! Encore une fois MERCI à mon amie Manon pour ce prêt, un conseil : lis la fin ! :D

 

Et pour finir, extrait qui m'a fait éclater de rire :

 

[Pié est emballé dans une chaussette et hiberne. Cornebique lui parle...]

"Un soir, le petit garçon de la ferme où il passe la nuit le surprend en plein monologue. Il s'étonne :

- Tu parles à ta chaussette ?

[...]

- Bien entendu que je parle à ma chaussette. Pas toi ?

- Non.

- Jamais ?

- Jamais.

- Tu as tort. Il faut toujours parler à ses chaussettes. Sinon elles se vengent.

- Ah... Et comment ?

- Elles puent."

 

La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat, éditions Gallimard Jeunesse (9,50€)

Egalement disponible en Folio Junior (5,10€) [NDLW : franchement, à ce prix-là... ;)]

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur