Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 22:09

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/6/1/0/9782361070007FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. [ATTENTION SPOILER] Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. [FIN DU SPOILER] Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa sœur spirituelle. A qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...

 

Mon avis

La beauté du mal est un roman… troublant. Vu le résumé, j’avais peur que ça soit le genre de lecture bizarre qui me met mal à l’aise. Mais ça n’a pas été le cas, il est si bien écrit qu’on ne peut le lire qu’en y prenant du plaisir… Maintenant, il est vrai que c’est un roman sombre, pas une petite lecture détente mais un thriller angoissant à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

C’est difficile de parler d’un roman si paradoxal ! Difficile d’expliquer pourquoi j’ai autant aimé un livre qui raconte une histoire si tordue. La tordue dans l’histoire, c’est Alice, jeune fille aux deux visages qui a le monde à ses pieds. La narratrice est Katherine, jeune fille effacée qui cache un secret qui la ronge. On le découvre peu à peu, à travers des flashbacks. Le suspense est ainsi distillé tout au long du livre, dont on connaît très rapidement l’issue mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’auteur insuffle plein de mystère. (Contrairement au livre Le cueilleur de fraises, que j’ai beaucoup aimé également mais dont le suspense est totalement absent.)

 

Les émotions les plus subtiles sont décrites, la psychologie des personnages est ultra-intéressante. On a affaire à de véritables troubles mentaux dans le cas d’Alice et à un passé sordide pour Katherine. Les chapitres courts font qu’on a du mal à refermer le livre, du mal à ne pas lire quelques pages de plus…

 

Le plus perturbant dans ce roman c’est Alice, bien sûr. Je ne me suis attachée à elle à aucun moment (même pas au début), contrairement aux autres protagonistes de l’histoire. Mais elle m’a vraiment intriguée, à la limite de la fascination même si elle a fini par me dégoûter. Ses manigances donnent froid dans le dos…

 

En quelques mots, c’est un livre très, très bien construit sur tous les points, un coup de maître pour un premier roman ! Je lirai d’autres livres de Rebecca James à coup sûr. Le résumé de son prochain livre m’a mis l’eau à la bouche. Je remercie Maud pour cette magnifique découverte !

 

Mon ressenti

9/10

 

La beauté du mal, de Rebecca James, Oh ! éditions, (19,20€)

Aussi disponible en poche chez Pocket (7,20€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Clairdelune 15/08/2012 09:01


Je ne connaissais pas du tout ^^ Malgré ton avis très très positif, j'hésite un peu à me le mettre dans ma wish-list, je ne sais pas si ça me plairait :)

HanaPouletta 15/08/2012 09:59



Il vaut peut-être mieux lire d'autre avis si tu hésites, quand on ne sent pas trop le livre au premier abord, ce n'est pas toujours bon signe ^^



viou03 14/08/2012 18:52


il y a longtemps qu'il est dans ma wish list , je ne l'ai toujours pas. ton avis me donne envie de me le procurer rapidement

HanaPouletta 14/08/2012 22:51



Il est très spécial, ça change une fois ! :)



Selena 13/08/2012 16:47


J'en avais entendu parler, mias tu en parle d'une façon extraordinaire!!! 


 


Bizouxx

HanaPouletta 13/08/2012 22:04



*rougis* Merci ! ♥ Bisous à toi :)



Anne-C 12/08/2012 23:37


Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique donne vraiment envie ! Peut être me laisserai-je tenter une fois encore :)

HanaPouletta 13/08/2012 21:56



J'espère que si tu craques, tu l'aimeras ^^ C'est bien qu'il soit sorti en poche !



stephanie plaisir de lire 12/08/2012 22:56


je n'ai pas lu ton billet, juste la note car je dois le lire avant le fin de l'année et ne veux pas être influencée par les avis es copines, mais je vois que ta note est super positive. Chouette
!!!!

HanaPouletta 13/08/2012 21:56



Je préfère aussi éviter d'être influencée :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur