Présentation de l’éditeur
Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le cœur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur.
La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie.
Noyée parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.
L’auteur
Déborah Galopin est née le 6 novembre 1991. Au lycée, elle a suivi un cursus littéraire. Précédemment étudiante en droit, elle se réoriente afin de retourner à sa passion du livre. La boîte de June est son premier ouvrage.
Page Facebook * Blog * Site de l'auteur
Mon avis
Pour commencer, je remercie de tout cœur Déborah pour m’avoir proposé de lire son livre, ainsi que les éditions Kirographaires qui me l’ont envoyé !
J’avoue qu’au départ, j’étais assez déroutée car je trouvais June fort pessimiste. Mais j’ai ensuite remarqué qu’elle n’écrivait pas tous les jours dans son journal, parce que comme elle le dit si bien, un écrivain écrit lorsque quelque chose le frappe. Et le plus souvent, c’est la tristesse qui est responsable…
J’avais parfois l’impression de laisser mes soucis entre les pages du livre, comme si les écrits de June me déchargeaient de leur poids. Car si La boîte de June est un ouvrage très personnel, il aborde des idées auxquelles chacun peut réfléchir et peut-être même se reconnaître.
Déborah Galopin a une très jolie plume. J’ai trouvé dommage que pas mal de fautes soient restées dans le livre, ça ne m’a pas empêché d’apprécier la mélodie des phrases qui le composent mais a quand même un petit peu ralenti ma lecture.
Point très positif : les références à la culture d’aujourd’hui. De Twilight à Coldplay, cela crée une identification avec le lecteur et donne un côté plus vivant au livre.
Je reprocherais au livre quelques longueurs, ainsi que quelques arrivées « comme un cheveu dans la soupe » de certains personnages ou événements. Cependant, je conviens que la construction d’un ouvrage en forme de journal intime ne facilite pas la narration d’une histoire, notamment par l’absence de dialogues, ce qui fait que le lecteur peut parfois être un peu dans le flou.
Un mot sur la couverture : j’adore la photo et la police d’écriture utilisée pour le titre, cela fait de ce livre un bel objet !
Je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui cherchent un livre plein d’action ; mais plutôt aux amateurs de jolies réflexions et émotions, qui eux devraient beaucoup apprécier ! Ce journal intime se lit rapidement et avec délice. Je me demande ce que Déborah Galopin nous réserve pour la suite… Peut-être une histoire à propos du Wonderland de June ? Pour répondre à la question de la fin de son livre, je l’y accompagnerais volontiers !
Mon ressenti
8/10
La boîte de June, de Déborah Galopin, éditions Kirographaire (19,45€)
Acheter ce livre ? (Aussi disponible sur le site de la Fnac, Chapitre.com et chez votre libraire.)