Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 22:08

http://www.edkiro.fr/img/10004226-001/image/LA_BOITE_DE_JUNE_une.jpg

Présentation de l’éditeur

Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le cœur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur.

La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie.

Noyée parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.

 

L’auteur

Déborah Galopin est née le 6 novembre 1991. Au lycée, elle a suivi un cursus littéraire. Précédemment étudiante en droit, elle se réoriente afin de retourner à sa passion du livre. La boîte de June est son premier ouvrage.

 

Page Facebook * Blog * Site de l'auteur

 

Mon avis

Pour commencer, je remercie de tout cœur Déborah pour m’avoir proposé de lire son livre, ainsi que les éditions Kirographaires qui me l’ont envoyé !

 

J’avoue qu’au départ, j’étais assez déroutée car je trouvais June fort pessimiste. Mais j’ai ensuite remarqué qu’elle n’écrivait pas tous les jours dans son journal, parce que comme elle le dit si bien, un écrivain écrit lorsque quelque chose le frappe. Et le plus souvent, c’est la tristesse qui est responsable…

 

J’avais parfois l’impression de laisser mes soucis entre les pages du livre, comme si les écrits de June me déchargeaient de leur poids. Car si La boîte de June est un ouvrage très personnel, il aborde des idées auxquelles chacun peut réfléchir et peut-être même se reconnaître.

 

Déborah Galopin a une très jolie plume. J’ai trouvé dommage que pas mal de fautes soient restées dans le livre, ça ne m’a pas empêché d’apprécier la mélodie des phrases qui le composent mais a quand même un petit peu ralenti ma lecture.

 

Point très positif : les références à la culture d’aujourd’hui. De Twilight à Coldplay, cela crée une identification avec le lecteur et donne un côté plus vivant au livre.

 

Je reprocherais au livre quelques longueurs, ainsi que quelques arrivées « comme un cheveu dans la soupe » de certains personnages ou événements. Cependant, je conviens que la construction d’un ouvrage en forme de journal intime ne facilite pas la narration d’une histoire, notamment par l’absence de dialogues, ce qui fait que le lecteur peut parfois être un peu dans le flou.

 

Un mot sur la couverture : j’adore la photo et la police d’écriture utilisée pour le titre, cela fait de ce livre un bel objet !

 

Je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui cherchent un livre plein d’action ; mais plutôt aux amateurs de jolies réflexions et émotions, qui eux devraient beaucoup apprécier ! Ce journal intime se lit rapidement et avec délice. Je me demande ce que Déborah Galopin nous réserve pour la suite… Peut-être une histoire à propos du Wonderland de June ? Pour répondre à la question de la fin de son livre, je l’y accompagnerais volontiers !

 

Mon ressenti

8/10

 

La boîte de June, de Déborah Galopin, éditions Kirographaire (19,45€)

 

Acheter ce livre ?  (Aussi disponible sur le site de la Fnac, Chapitre.com et chez votre libraire.)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Sinclair 27/11/2012 22:21


Ce livre est un des pires charabias que j'ai jamais lu, une phrase sur deux n'a pas de sens. Aucune construction dramatique. Bref, l'ennui total et le vide absolu.

HanaPouletta 28/11/2012 13:33



Je comprends que tu puisses ne pas aimer, mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu lui reproches de n'avoir aucune construction dramatique car le livre ne prétend pas en avoir : c'est un
journal intime, un recueil de pensées. Les adolescents peuvent se reconnaître dedans, et cela peut leur faire beaucoup de bien. Je crois que ce livre est loin d'être mauvais mais tout simplement
pas pour toi !



Freelfe 22/04/2012 16:07


Je me dis peut-être un peu plus ouille ouille ouille ^^

HanaPouletta 22/04/2012 19:08



Alors, je pense que c'est pas ton truc (^-^)



Freelfe 22/04/2012 12:29


La couverture est magnifique et je me serais peut-être laissée tenter. Mais après lecture de ta chronique, je ne sais pas trop finalement... 

HanaPouletta 22/04/2012 15:58



Disons qu'il faut savoir qu'il y a peu de dialogues et pas d'action dans le livre. Si en lisant ça tu te dis "pas grave" alors je pense que le livre te plaira. :) Mais si au contraire, tu te dis
"ouille ouille ouille", mieux vaut que tu passes ton tour. ;)



Aux Rendez-vous Littéraire 20/04/2012 21:19


Tu connais désormais mon avis :) !!! On a à peut près le même :) !!!


 


http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/

HanaPouletta 20/04/2012 23:13



En effet, on a été sur la même longueur d'onde (^-^)



Linadriel 17/04/2012 21:53


Ouf! today ça fonctionne ^^ Je disais donc lol que la couverture me plaît beaucoup je l'avais déja repéré sur le blog de "Au rendez vous littéraire" et d'Avalon Bliss ( il me semble) mais ton
billet est sympa, je vaisn essayer de le caser dans mon budget de Mai ....ou de Juin :( lol

HanaPouletta 18/04/2012 13:46



Ouf, j'en ai marre de ces bugs ! Je me demande ce que va en penser Stéphy d'Au-rendez-vous-littéraire :) Et j'espère que si tu le lis, tu aimeras. ;) Si tu veux il y a quelques extraits sur le
site de l'auteur : http://www.deborah-galopin.com/#!chapitre-2---le-livre/vstc1=extraits-illustr%C3%A9s01



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur