Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 14:35

 

Présentation de l'éditeur

Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize, moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe.


[SPOILER PAS TRES SPOILANT] Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale... [FIN DU SPOILER PAS TRES SPOILANT] Toute l'énergie, la psychologie et l'humour de Maureen Johnson, l'un des auteurs favoris des adolescents dans le monde entier !

 

Mon avis

J'ai lu Treize petites enveloppes bleues il y a cinq ans, mais malgré tous les livres lus entre, les souvenirs me revenaient au fil de ma lecture de ce deuxième tome.

 

Ginny est toujours la même, grandie de ses expériences de voyage mais, au fond, toujours pareille. Ce n'est pas le genre d'héroïne qui plaît à tout le monde, elle est assez carrée et montre peu ses émotions. Néanmoins, je préfère mille fois ce genre d'héroïne à une écervelée qui prendrait mauvaise décision sur mauvaise décision.

 

Ce deuxième livre est un habile mélange entre la réussite du premier et quelques innovations. On retrouve des endroits du premier tome mais, comme le dit Ginny, "on ne refait jamais exactement le même voyage". Par le simple fait de revenir, on efface ce qui a précédé (je ne retrouve pas la citation exacte dans le livre...).

 

L'histoire reste fondamentalement la même, mais de nouveau personnages font leur apparition. Ellis, la petite amie de Keith. Oliver, qui va en voir des vertes et des pas mûres.

 

A ce propos, j'ai trouvé que Keith allait parfois trop loin et, après avoir été amusée quelques pages, cela m'a vite rappelé des scénarios de harcèlement scolaire. [SPOILER] Dès le début, j'avais compris qu'Oliver avait un motif valable pour mettre Ginny au pied du mur et la forcer à lui verser la moitié des bénéfices de l'œuvre posthume de sa tante. Même si ça ne se fait pas, j'en conviens. Mais j'ai tout de suite éprouvé de la sympathie pour son personnage. Il est, dans la vraie vie, le genre de personne réservée et qui semble presque froide mais se révèlant en fait super intéressante. Comme moi. (Je blaguais.) [FIN DU SPOILER]

 

En tout cas, tous ces personnages rendent le voyage à quatre dans une voiture au bord de la décharge explosif. Petit bémol : tout s'enchaîne très vite, trop vite. J'en voulais plus de chacune de ses villes mais cette quête est expéditive.

 

Par contre, j'apprécie le fait que l'auteur apprécie de sortir des sentiers battus pour faire voyager ses lecteurs. Comme sa tante Peg, Ginny se refuse à céder aux pièges à touristes. Bon, on n'échappe pas à quelques clichés, voire erreurs (NON, les moules-frites ne sont pas de la "cuisine parisienne" ! Qu'elles soient appelées crisps ou French fries les frites sont belges, amis anglophones...) mais il y a aussi de belles descriptions qui imprègnent de l'ambiance de la ville, même si on ne l'a jamais visitée l'auteur réussit à nous donner l'impression d'être ailleurs. Et ça, c'est quelque chose que j'adore quand je lis.

 

Peut-être que, si on vient de lire le premier, La dernière petite enveloppe bleue semblera un peu redondant. Mais je pense surtout que ces deux livres auraient pu se grouper en un seul et s'enchaîner sans heurt.  Je crois pouvoir dire que j'ai aimé ce livre autant que le premier, que j'aimerais relire...

 

Le mot de la fin :

 

"C'est toujours plus facile de dire au revoir quand on sait que ce n'est qu'un prélude à un bonjour."

(p. 329)

 

PS1 : je pense avoir découvert ce qui a inspiré, consciemment ou pas, un élément de Nos étoiles contraires à John Green... On en discute en commentaires ?

 

PS2 : j'imagine toujours Ginny comme la sœur de Ron Weasley... C'est peut-être un clin d'œil au personnage, l'œuvre de J.K. Rowling planant au-dessus du roman avec la référence à Harry Potter du livre (très sympathique, soit dit en passant).

 

Mon ressenti

9/10

 

La dernière petite enveloppe bleue, de Maureen Johnson, éditions Gallimard Jeunesse (13,50€)

Aussi disponible en Pôle Fiction (6,10€)

 

signature

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai le même problème que toi : en lisant le nom de Ginny dans le résumé de ce roman, j'ai visualisé le visage de la Ginny de HP. Comme quoi, c'est une série qui nous a vraiment marqués.<br /> <br /> <br /> Je prends note de celle-ci. Comme tu le précises bien, une héroïne qui garde ses émotions pour elle est suffisamment rare et cela m'intrigue beaucoup.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Syndrome Harry Potter ! C'est grave, docteur ? :P<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que ça peut te plaire. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'avais adoré le tome 1, il faudrait que je me penche sur ce tome 2 :D<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai franchement adoré les deux :D<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu donnes envie de le lire, ça fait pas mal de temps qu'il me tente!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'en suis heureuse, c'est un dyptique très sympathique :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur