Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 17:13

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/6/9782070629718FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ?

 

Une envoûtante histoire d'amour post-apocalyptique dans un monde infesté de zombies.

 

Mon avis

« La forêt des damnés » est un livre très, très, très surprenant.

 

C’est d’abord l’écriture qui m’a emportée. Il y a de beaux passages sur l’espoir et les rêves que l’on poursuit et, quand il y a de l’action, elle devient plus concise pour coller au récit. En plus, je crois que c’est le premier livre depuis trèèès longtemps où je n’ai pas trouvé une seule coquille ! D’habitude j’en trouve au moins une, peut-être qu’il y en avait mais que je l’ai ou les ai loupée(s) car j’étais emportée par l’histoire, je ne sais pas... (^-^)

 

Pourtant, j’ai peur de m’ennuyer car j’ai vite compris que l’essentiel du livre allait se limiter à marcher sur un chemin cerné par une clôture retenant des zombies. Mais l’introduction m’a plu – quand Mary se retrouve chez les sœurs – car j’avais l’impression d’être l’héroïne. Comme elle, j’étais oppressée, j’avais l’impression d’être prisonnière. Je rêvais à la liberté en même tant qu’elle, à l’Océan, celui des histoires que la mère de l’héroïne racontait à sa fille…

 

Mais un instant, je dois vous prévenir. Toutes les dystopies ont, par définition, un cadre post-apocalyptique. Du coup, l’ambiance est rarement joyeuse. Mais… là… Carrie Ryan n’épargne vraiment pas ses lecteurs, le ton est donné dès les premières pages. Je ne sais pas si je m’exprime comme il faut pour vous donner envie de lire ce livre, mais il y a quelque chose de terriblement fascinant et prenant là-dedans ! Pour moi, ce roman a un petit quelque chose en plus qui vaut le détour.

 

Je crois que c’est le fait que Mary s’accroche à son rêve, c’est une formidable leçon et je pense que c’est quand je l’ai réalisé que j’ai compris que, même si elle m’a parfois parue un peu froide, c’est ce qui fait d’elle une héroïne, tout comme les personnes qui sont prêtes à tout pour lui permettre de voir l’Océan. En fait, Mary me semblait un peu fade, par moment, mais elle est en définitive très humaine. Travis, son amoureux, me semblait parfois trop mou lui aussi, mais au fil du récit, il se révèle courageux. Tous les personnages du livre ont ce mélange de force et de faiblesse qui les rend si vrais.

 

Mais tout le livre est crédible, ça a beau être une histoire de zombies pour adolescents, avec une histoire d’amour à la clé, Carrie Ryan n’enrobe pas le tout d’une couche de guimauve pour coller à un schéma convenu. C’est en lisant un livre comme « La forêt des damnés » que la frontière entre personnages et humains devient tangible ; qu’on découvre que certains auteurs ont un don pour nous faire croire peut-être plus que d’autres aux histoires qu’ils inventent.

 

« Qui sommes-nous, sinon les histoires qu’on transmet ? Que se passe-t-il quand il ne reste plus personne pour raconter ces histoires ? Et pour les écouter ? » (p.298)

 

Les histoires que nous racontons sont une part de nous, elles peuvent prendre autant d'importance et être aussi porteuses d'espoir que celles de la mère de Mary à propos de l'océan et des tours plus grandes que les arbres. Et parfois, leurs issues nous dépassent. Voilà quelque chose que Carrie Ryan sait transmettre à ses lecteurs : elle nous montre le destin de ses personnages de manière brute, mais un peu comme s’il était vraiment écrit quelque part que l’histoire devait se passer comme ça et que rien ne pouvait y changer quelque chose, que même dans les livres, parfois, la fatalité prend le dessus…

 

En résumé : amour, amitié, famille, réflexion, peur, doutes, espoir… Voilà quelques exemples de ce que vous trouverez dans ce livre, le tout bercé par une plume de maître.

 

Merci Mandy pour cette sublime découverte. ♥

 

Mon ressenti

9,5/10

 

La forêt des damnés, de Carrie Ryan, éditions Gallimard jeunesse, collection Pôle fiction (7,75€)

 

Aussi disponible en grand format (15,75€).

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Naelline 29/01/2013 00:00


Pour le deuxième tome je peux juste croiser les doigts. Acr0 par exemple me conseillais une série... je vais voir le catalogue de la bibliothèque... ils ont. Cool. Mais que le tome
2. 
Enfin, j'ai noté dans mes envies de lecture, je surveillerai donc régulièrement le catalogue de la biblio. 

HanaPouletta 29/01/2013 15:44



Oh punaise, c'est vraiment bête, ça. ><



Stéphanie plaisir de lire 28/01/2013 17:31


non parce que j'avais acheté le premier tome chez france losirs et que j'aime bien avoir les série dans la même collection. Ils n'ont pas encore sorti la suite...

HanaPouletta 28/01/2013 20:18



Je comprends, je fais pareil que toi, sauf occasions exceptionnelles ^^ 



Naelline 27/01/2013 23:19


Ils ont la forêt des damnés à la biblio, mais pas apocalypse zombie. J'espère pouvoir le lire début février .

En espérant avoir plus de chance que lors de mes derniers passages. Depuis le début du mois, j'y vais avec deux fois plus de titres que de livres que je peux emprunter, et presque à chaque fois
j'ai du trouver encore autre chose. Heureusement que j'ai une LAL plus que bien fournie .

HanaPouletta 28/01/2013 16:29



Dommage pour "Apocalypse Zombie" mais super pour "La forêt des damnés" :)


 


J'ai hâte d'avoir ton avis ^^ Et ce serait bien que ta biblio ait le 2ème tome si tu aimes :P



Stéphanie plaisir de lire 27/01/2013 12:37


moi aussi j'ai adoré ce livre !!!

HanaPouletta 28/01/2013 16:17



Génial :) Tu as lu le 2 ?



Naelline 26/01/2013 16:23


Merci HanaPouletta !

Je cherche depuis un moment un livre de zombies pour ado à lire, et francjement jusque là tous les titres qui me sont passés entre les mains m'ont suffit à ne pas les lire avec les chroniques
lues et/ou les 4° de couverture. Je tenterai donc celui-ci, si j'arrive à mettre la main dessus.

HanaPouletta 26/01/2013 22:15



Avec plaisir Naelline :) J'espère que tu aimeras celui-ci si tu le trouves. ;)


 


Sinon il y en a un autre que j'ai adoré, il s'agit de "Apocalypse zombie" !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur