Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 16:49

La Légion de la Colombe Noire (The Legion, #1)

 

Présentation de l'éditeur

Je ne croyais pas aux démons.

Jusqu'à aujourd'hui...

 

La Légion de la colombe noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d'être : lutter contre les forces du Mal.

 

Chacun de ses membres a sa spécialité : protection, combat, fabrication d'armes, détection des activités paranormales.

 

Moi, Kennedy Waters, je n'ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants ? Je ne sais rien faire de tout cela.

 

Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire. Ils en sont sûrs : je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également.

La preuve : il est à mes trousses.

 

Alors, je vais les aider. Je n'ai pas le choix.

 

Mon avis

Kami Garcia est l'une des co-auteurs de la saga "16 Lunes". Je n'avais pas accroché avec la série de l'autre co-auteur, Margaret Stohl, et j'avais hâte de comparer chacun de leurs nouveaux départ en solo.  Je peux d'emblée vous dire que j'ai préféré "La Légion de la Colombe Noire" à "Icônes", trop indigeste pour moi. Le premier tome de cette nouvelle série se dévore au contraire en quelques bouchées. Ce qui ne m'a pas empêchée, au fil de ma lecture, de relever de nombreux couacs.

 

Le livre est fractionné de telle manière qu'on peut penser à une série télé. Et oui, l'écriture est plutôt visuelle, mais elle manque de précisions pour que cela fonctionne parfaitement. Les descriptions sont trop floues, les déplacements des personnages sont parfois difficiles à imaginer et, exemple parmi d'autres de chose que j'ai trouvée illogique, lorsque que l'un des garçons tend à peine le bras et que son t-shirt dévoile le bas de son ventre pour troubler notre héroïne, j'ai eu l'impression que c'était juste un prétexte de l'auteur pour dénuder un peu ses protagonistes masculins...

 

Il n'y a pas pourtant pas vraiment de tension amoureuse dans ce livre, mais j'ai trouvé le triangle amoureux, avec les jumeaux, pour une fois pas hors de propos, il ne se veut pas être plein de suspense pour torturer le lecteur, il sert selon moi l'histoire et n'est  pas déplaisant du tout.

 

De manière générale, on pourrait reprocher un manque de profondeur aux personnages mais c'est surtout Kennedy, l'héroïne, qui n'a qu'une ébauche de caractère. Au début du livre particulièrement, elle semble totalement hermétique à ce qui lui arrive. Je comprends bien que ce n'est pas le cas mais les émotions ne sont pas assez décrites, ou elle réagit trop à retardement pour que cela soit crédible.

 

L'histoire peut aussi donner l'impression de rester en surface, mais je pense que c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un premier tome, et qu'il n'y a que les bases de posées. Honnêtement, je préfère ça à me prendre toutes les infos d'un coup dans la figure (mon pauvre cerveau surchargerait). Elle est à la fois  intéressante et un peu flippante. Des histoires d'esprits et de démons, c'est loin d'être rassurant et pourtant ça fait du bien à lire parce que ça change une fois. L'ambiance qui se dégage du livre est ce que j'ai préféré. Parce qu'il ne met pas non plus mal à l'aise. J'aime frissonner mais pas me sentir mal à la lecture d'un livre. J'espère avoir vraiment peur en lisant la suite.

 

Au niveau du style, le langage familier cloche vraiment par moment (exemple : "Alara n'avait pas l'air jouasse, genre on avait passé la nuit dehors et on rentrait tout déguenillés"). Par contre, énorme plus : les schémas, lettres, etc. reproduits dans le livre. Et les goûts musicaux des personnages.

 

J'ai passé un bon moment avec ce livre, il m'a détendue. Par contre, je trouve qu'il est assez superficiel. Pour moi, cette série a un énorme potentiel mais pas assez exploité. Néanmoins, une fois commencé, il est difficile à lâcher. En fait, je ne peux pas bouder mon plaisir, j'ai aimé, mais en le lisant, je remarquais plein de choses à commenter dans ma chronique. Il ne faut pas être trop regardant, il y a de nombreuses facilités dans le scénario et des choses qui se passent un peu trop rapidement, ce sont peut-être justement ces choses-là qui font que le livre "envoie", qu'on le finit très vite, car tout s'enchaîne. Il semble un peu décousu en ce sens, comme si tout ne se tenait pas, comme si ce qui aurait pu être approfondi avait été à peine relu, alors que sa structure est très claire puisque la quête de nos personnages, avec un esprit road-trip que j'ai adoré, se divise en étapes très claires.

 

Je finis ce livre sur des sentiments mitigés : oui, j'ai aimé l'ambiance et ai passé un bon moment (ce qui est sans doute le principal). Mais je suis frustrée que l'auteur ait choisi trop souvent la facilité point de vue scénario et n'exploite pas davantage les personnalités de ses personnages !

 

Mon ressenti

7,5/10

 

La Légion de la Colombe Noire, tome 1, de Kami Garcia, éditions Hachette, collection Black Moon (18€)


L'avis de de ma partenaire Phebusa !

 

Le livre sortira le 5 février.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta
commenter cet article

commentaires

Feflie 09/02/2014 09:45


Mouais. Je crois que je vais passer mon chemin. ^^

HanaPouletta 09/02/2014 19:28



Ce n'est pas un indispensable même s'il est sympa à lire :-)



Au Rendez-vous Littéraire 06/02/2014 19:50


Je le vois partout celui-ci :) !!! Il me tente bien !!! Et j'aime bien la couverture !!!

HanaPouletta 06/02/2014 19:59



En effet, il est partout, c'est l'événement haha :D Ce n'est pas un indispensable mais franchement c'est une bonne lecture détente dans un univers fantastique (et un peu effrayant sur les bords
lol).



Freelfe 02/02/2014 15:17


Ce livre ne me tente pas plus que ça pour le moment...

HanaPouletta 03/02/2014 21:22



Si tu ne le sens pas, je ne risquerais pas !



Phebusa 31/01/2014 22:56


Oui on pense pareil : on reste en surface, la facilité, le manque de profondeur des personnages. Sinon, c'était quand même une lecture sympa qui se lit vite :)

HanaPouletta 03/02/2014 21:22



Et parfois, c'est tout simplement ce dont on a besoin :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur