Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 23:01

http://photo.goodreads.com/books/1328002227l/7336572.jpg

 

Présentation de l’éditeur

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée, mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

 

Mon avis

Cela fait un petit temps que j’avais lu un extrait de Marquée, premier tome d’une série de 9 tomes. Il m’avait bien plu, mais les avis que j’avais pu lire sur le livre ne me convainquaient qu’à moitié de l’acheter. Finalement, il y a quelques mois, je suis tombée sur le deuxième tome d’occasion (3,50 € !) et je l’ai acheté. Sauf que je n’avais pas lu le premier. x) Du coup, quand mon amie Sarah m’a proposé de me le prêter, j’ai sauté sur l’occasion ! (^-^)

 

A défaut d’innover parmi les nombreux romans jeunesse consacrés aux vampires, Marquée a quand même quelques touches d’originalité. Ici, les vampires vivent parmi les humains et ceux-ci sont au courant. Tout ce qu’ils espèrent c’est ne pas être marqués et ainsi entamer leur Transformation. Si elle réussit, ils deviendront des monstres. Si elle rate… Ils mourront. La Marque, c’est une sorte de tatouage qui apparaît sur votre visage lorsque la déesse Nyx a décidé de faire de vous un vampire potentiel. Elle s’affirme avec les années et devient de plus en plus belle et peut même s’étendre aux épaules, au dos, etc. Etant donné que les droits d’adaptation du livre ont été acheté, j’imagine que cela pourrait être très esthétique au cinéma !

 

L’ambiance de la Maison de la Nuit, l’école où vont les jeunes qui ont été marqués m’a beaucoup plu. Cela aurait été bien d’avoir un plan pour mieux s’imaginer la disposition des bâtiments, mais j’ai quand même réussi à me faire une image de l’école dans ma tête.

 

La Transformation a quelque chose d’inquiétant. A tout moment, les étudiants peuvent la rejeter et mourir. Un concept qui change une fois !

 

Par contre, il y a dans ce livre plusieurs points négatifs.

 

Tout d’abord, je n’ai réussi à m’attacher à aucun personnage. Zoey, l’héroïne, est particulièrement agaçante. Elle m’a parue à la fois dépourvue d’émotions et de personnalité. Un de ses principaux défauts est qu’elle critique perpétuellement. A chaque fois qu’elle décrivait un personnage, il fallait qu’elle souligne un de ses défauts physiques, voire paraisse condescendante ! Elle déteste Aphrodite (la bimbo blonde dans toute sa splendeur, stéréotypée au possible) mais n’en est finalement pas très éloignée. Les seules personnes qu’elle ne critique pas est Eric (dont elle tombe amoureuse en 10 secondes top chrono) et… elle-même, of course. La future grande prêtresse de la déesse Nyx… Hého Zoey, arrête de faire ta fausse modeste, ça te plaît que tes amis te suivent comme un petit chien et te vénèrent comme une déesse, non ?

 

Ensuite, si au début j’ai été séduite par la découverte de la Maison de la Nuit et le rythme de l’histoire, il ne s’est finalement pas passé grand-chose dans ce premier tome. Passé la première moitié du livre, il y est essentiellement question de rituels. A chaque fois, du blabla, l’invocation de l’air, du feu, de l’eau, de la terre et de l’esprit, des bougies et tout le toutim. Et à chaque fois, Zoey est ravie de sentir les éléments autour d’elle, ce qui lui rappelle à quel point ses pouvoirs sont exceptionnels. Et à chaque fois, elle ne manque pas de souligner qu’elle est la seule à ressentir ça. Pfffff vous l’aurez compris, je ne peux pas la piffer.

 

Pour finir, je trouve la « quête » de Zoey un peu ridicule : détrôner Aphrodite qui est à la tête des Fils et Filles de la nuit, qui se réunissent pour accomplir divers… rituels. Cette Aphrodite est-elle si maléfique que ça ? Les prochains tomes me le diront, j’espère être agréablement surprise.

 

Ce livre se lit très vite et, je ne vais pas cracher dans la soupe, m’a plu. Dommage que la seconde moitié du livre devienne si ennuyante ! A part ça, je pense que j’aurais pu faire abstraction de l’héroïne et profiter à fond de l’ambiance qui se dégage de l’école. Ce premier tome n’est pas mauvais, simplement… pas exceptionnel. Mais je ne suis pas déçue, je m’attendais à pire ! (^-^) Je lirai le deuxième tome (de toutes façons je l’ai déjà XD) et probablement les suivants, qui paraissent meilleurs.

 

Ma note

7,25/10 (J’assume mes notes bizarres lol.)

 

La Maison de la Nuit, tome 1 : Marquée, de P.C. Cast et Kristin Cast, éditions Pocket Jeunesse (14,95€) A paraître en poche en avril 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lenna 22/03/2012 19:26


Je n'ai lu que le 1er l'héroïne ne me plaisait pas du tout.

HanaPouletta 22/03/2012 20:59



Je te dirai si la suite vaut le coup, mais je dois avouer que la lire n'est pas dans mes priorités lol. ^^



Anne-C 14/03/2012 22:35


Hum oui à voir à voir ! Mais c'est le personnage de Zoey qui ne m'aide pas du tout ^^ Elle est tellement ... Enfin j'essayerais quand même, les avis positifs me motivent !

Anne-C 11/03/2012 21:16


J'avais lu ce premier tome et j'avais aimé mais sans plus (j'avais aussi du mal à m'attacher à l'héroïne ^^) et j'ai jamais repris ensuite même si je pense le faire bientôt :)

HanaPouletta 12/03/2012 15:55



Zoey est décidemment insupportable. x) J'espère que tu accrocheras plus avec la suite ! :)



Freelfe 11/03/2012 13:40


Je ne garde un plutôt bon souvenir du début de la série si ça peut te rassurer !

HanaPouletta 11/03/2012 16:01



Oh oui, merci :)



Freelfe 11/03/2012 10:25


Tout d'abord, pour répondre à ton commentaire sur mon blog : Dommage que je n'ai pas été au courant de ces -15% =D Ou tant mieux, je n'augmente pas ma PAL ainsi ^^


 


Sinon, La maison de la nuit n'est pas une série coup de coeur mais sinon le dernier tome (le n°5 pour moi ^^) que j'ai lu, je la trouve plutôt sympathique !

HanaPouletta 11/03/2012 11:29



XD Rassure-toi, je pense que tu n'as rien loupé : les - 15 % étaient à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles. ;)


 


J'ai hâte d'arriver au tome 5 alors ! J'ai un peu peur de passer par le deuxième, il paraît qu'il est vraiment pas terrible celui-là... ><



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur