Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 16:18

 La marque du diable

 

Présentation de l'éditeur

Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police.

 

Les jeux de rôles, Victoria connaît. Elle en a inventé un pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide.

Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre.

Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile ?

Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite ?

Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle ?

 

 

Ma note

7/10

 

Mon avis

Quel livre étrange ! Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Comme le montre le résumé de la quatrième de couverture, dès le début l'histoire se met en place et suscite des interrogations. J'ai été tenue en haleine tout au long du livre, souhaitant savoir ce qui allait se passer... C'est un livre très prenant, et si j'avais eu le temps pour, je l'aurais probablement lu d'une traite !

 

Cependant, je dois avouer que je ne suis pas complètement rentrée dans l'histoire. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, pas vraiment approfondis. J'ai d'abord cru que Victoria allait être un personnage très spécial, une jeune fille prenant son jeu de rôle pour la réalité (en témoigne ce passage : "[...] Elle prit le chemin indiqué par la Grande Sorcière Rouge. Il fallait contourner la librairie, qui était à la solde du Seigneur de la Cité, un sale individu. Mais il faillit impérativement qu'elle touche l'eau de la fontaine Wallace pour récupérer deux points d'énergie psychique.") , et même si elle l'était j'ai trouvé que ça aurait pu être plus marqué... Je pense qu'il n'y a eut qu'un passage comme celui que je viens de citer.

 

Il y a des passages vraiment pas rassurants, ceux se passant au cimetière, dans le repaire des Cinq, en particulier. Leurs rituels sataniques m'ont donné le frisson. Sans parler des descriptions de la scène où le vigile retrouve ce qui reste de Jojo le clochard... Répugnant !

 

J'ai bien aimé aussi les moments où on retrouvait Mamadou, plongé dans le coma, tandis que l'imam, le père et le docteur juif lui faisaient la lecture de la Bible. Ce sont des passages très mystérieux, le petit frère de Safia (l'amie de Victoria) étant "entre deux rives", entre la vie et la mort.

 

Certaines questions restent sans réponses... Par exemple, la Grande Sorcière Rouge, cette voix, ce personnage de jeu de rôle qui parle à Victoria et la conseille, qui est-elle exactement ? Elle a son rôle dans l'histoire, mais je n'ai pas réussi à comprendre d'où elle venait... 

 

Pour conclure, c'est un bon roman qui se lira vite et vous fera probablement passer un bon moment, malgré certains passages qui pourraient mettre mal à l'aise... Encore une fois, merci à Manon pour ce prêt ! :)

 

La marque du diable, de Moka, éditions Ecole des loisirs, collection Médium (9€)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

djjjjj 18/03/2013 16:32


moi j ai trop adorer

HanaPouletta 18/03/2013 16:47



Je n'en ai plus énormément de souvenirs maintenant, il faudrait que je tente un autre livre de Moka ^^



Luthien 21/08/2011 20:25



Je n'ai pas lu celui-ci. Je me souviens de Cela qui était sympa. :o



HanaPouletta 21/08/2011 21:30



Je le note, merci ;)



Luthien 21/08/2011 11:12



J'ai lu ce livre il y a quelques années. J'aime beaucoup cet auteur mais d'autres titres m'ont plus marqué que celui-ci.



HanaPouletta 21/08/2011 18:26



As-tu lu Un sale moment à passer ?


C'est pour les plus jeunes lecteurs, je n'en ai plus beaucoup de souvenirs mais je sais que j'avais bien aimé... :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur