Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 21:22

 

Présentation de l’éditeur

Quelques mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Avec son ex Thomas, toujours dans le portrait, Alex, le gars charmant et différent, et Éloi, qui a le don d’être là pour elle, qui choisir? Devrait-elle simplement opter pour le célibat? La nouvelle année s’annonce quant à elle très mouvementée! Léa doit parler en anglais devant toute la classe (la honte), son père la prend toujours pour un bébé (pfff), et les nunuches ont décidé d’en faire leur cible et de s’acharner sur son sort. Décidément, pour une fille qui ne tenait pas à attirer l’attention, Léa n’est pas au bout de ses peines! Heureusement qu’il y a Internet…

 

Mon avis sur le tome 1 !

 

Mon avis

Le nouveau tome de « La vie compliquée de Léa Olivier » est arrivé ! Je suis contente de ne pas avoir attendu trop longtemps entre les deux tomes et, en même temps niveau compréhension de l’histoire, je ne pense pas que cela aurait posé de problème… En effet, j’ai à peine eu le temps de me demander qui était telle ou telle personne dans le premier mail du livre que le deuxième répondait à mes questions ! En moins de deux, je me suis retrouvée au Québec, le dialecte aidant à renforcer cette impression de dépaysement.

 

Pour ce qui est de Léa, j’ai été très contente de la retrouver. C’est une jeune fille de 14 ans avec les préoccupations de son âge mais qui sait se montrer mature quand il le faut ! Ainsi, elle donne de bons conseils à ses amies quand elles en ont besoin, comme Catherine Girard-Audet le fait avec les ados sur le forum de Vrak.tv.

 

Mary-Lou(p) se démarque davantage dans cet opus, elle a un fort caractère et je l’apprécie de plus en plus. Eloi aussi ! Et les Nunuches sont toujours aussi agaçantes, mais ça participe à l’intrigue. Il y a encore une fois des références à ce que les jeunes aiment (Twilight, Justin Bieber (bon d’accord, ce que certains jeunes aiment)).

 

Dans ce deuxième tome, les péripéties amoureuses de nos personnages se compliquent. Au programme : trahison, rabibochage, nouveaux couples… Niveau amitié aussi, ça déménage. Autant dire qu’avec Léa, on ne s’ennuie pas. Pour autant, je n’ai pas trouvé ça exagéré, je pense que c’est le format du livre qui fait ça : les mails sont comme des échanges de ping-pong alors que la narration aurait plombé ce type de récit !

 

Le livre termine sur une note de suspense. Un vrai feuilleton pour ados, avec une dimension supplémentaire : celle du côté « compréhension de la grande sœur » qui leur permet de s’identifier et peut-être même de trouver la solution à leurs propres problèmes.

 

Mon ressenti

9/10

 

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rumeurs, de Catherine Girard-Audet, Kennes Editions (14,20€)  

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Ken Redfield 01/07/2013 12:00


L'idée des mails est originale !

HanaPouletta 01/07/2013 16:36



C'est un gros plus du livre ! :-)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur