Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 14:55

Catherine Girard-Audet - La vie compliquée de Léa Olivier Tome 3 : Chantage.

 

Présentation de l’éditeur

L'hiver est arrivé, et la vie de Léa Olivier est toujours aussi chaotique. Alors que Manu lui offre enfin son aide, les nunuches lui mettent des bâtons dans les roues. Comme si ce n'était pas assez, Léa doit aussi jongler avec les histoires d'amour de son frère, le nouvel appareil dentaire de Marilou, les travaux qui s'accumulent et les aléas de son coeur. Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore tant d'effet si elle file le parfait bonheur avec Eloi? Et est-ce normal de réaliser qu'elle et Eloi sont plus différents qu'elle ne le croyait ? Avec la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas, Léa ne demande qu'une chose : survivre jusqu'aux vacances !

 

Mon avis

Troisième tome des aventures de Léa Olivier ! L’année scolaire se termine et la vie de Léa est toujours aussi compliquée. Alors que sa vie sociale est de plus en plus remplie, Léa a un chum, se rapproche d’Alex (son ex) et Jeanne (sa « prof particulier » d’anglais), et a toujours son poste au journal de l’école… ainsi que les nunuches sur le dos.

 

Pour la première fois, j’ai par moment eu l’impression qu’on tournait en rond. Ce sont des histoires à la « je t’aime moi non plus » qui peuvent lasser à force. Juste quand je commençais à me demander où l’auteur voulait en venir, cependant, il y a eu du nouveau ! Je ne vous dirai rien (ou plutôt, pas grand-chose), mais il se passe dans ce tome quelque chose que j’attendais depuis longtemps, et je ne crois pas être la seule. :-) La fin aussi est plutôt tranchante, pas de cliffhanger, et pourtant, j’ai hâte de lire la suite.

 

Je me suis également rendu compte que, plus la série avance, plus je préfère Marilou à sa meilleure amie. Je la trouve plus mature et ses conseils plus pertinents. Parfois, Léa se comporte comme une gamine, ou comme si l’auteur voulait lui faire faire ou dire quelque chose de stupide afin qu’il se passe quelque chose. Parfois, Léa fonce droit dans le mur, et heureusement que Marilou est là pour recoller les morceaux.

 

Ce tome ne porte pas ce titre pour rien : il y a du chantage à tous les étages et Léa se trouve parfois face à des choix cornéliens pour une fille de son âge. Encore une fois, elle pourra compter sur l’aide de Marilou, mais aussi de ses amis de Montréal pour y voir clair. Elle se rapproche d’ailleurs d’Alex, son ex (ça rime !) et ne voit pas pourquoi cela dérange tant Eloi, son copain (alors qu’elle reconnaît que ça ne lui plairait pas de le voir lui avec son ex, no comment).

 

Toujours le thème de l’adolescence, de l’école, et les embûches sur le chemin des jeunes ; leurs relations entre eux, avec leurs parents, le déménagement, etc. Petite anecdote : j’étais dans la salle d’attente de l’orthodontiste quand j’ai lu dans le livre que Marilou allait se faire poser des broches (des plaquettes) ! Raison de plus pour que je l’aime de plus en plus. (^-^) Tous ces thèmes sont proches des préoccupations des jeunes et l’ensemble du livre est réaliste. Je sais que nombreux sont les lecteurs à s’y reconnaître.

 

Toujours aussi le langage canadien, ses expressions particulières ; de même que les spécialités culinaires du pays, et quelques balades dans Montréal pour nous dépayser complètement ! Les dernières pages sont d’ailleurs des cartes et des infos supplémentaires comme un lexique pour faciliter la compréhension. Je crois que les tomes suivants vont entamer un nouveau cycle dans la série, avec plein de changements pour Léa (et Marilou), et que ça tombe juste à pic.

 

Mon ressenti

8,75/10

 

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 3 : Chantage, de Catherine Girard-Audet, Kennes Editions (14,20€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur