Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 15:21

 

Présentation de l'éditeur

Les vacances, enfin ! Léa jubile à l’idée de passer deux mois loin des Nunuches et du lycée. Même si elle appréhende un peu la vie au camp "cauchemar", avec les mouches et une horde d’enfants en délire, elle est loin de se douter des épreuves que cet été lui réserve ! Une Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d’écriture, où elle fera une rencontre pour le moins… intéressante, et un couple inattendu vont se charger de pimenter ces huit semaines de congé, qui se vont de révéler finalement bien plus angoissantes que relaxantes ! Tout compte fait, Léa n’est pas si triste de voir l’été tirer à sa fin… Vivement la rentrée !

 

Page Facebook de l'auteur

 

Mon avis

J'adore cette série mais je vois vous avouer que j'ai eu peur au fil des tomes précédents de finir par me lasser du concept épistolaire 2.0. (sous forme de mails) et des histoires d'amours compliquées de la gang de Léa. Il y a au moins 9 tomes de prévu, tout de même ! Et voilà que j'en suis au 4ème.

 

Justement, ce 4ème est important dans la série. Il change des précédents. Donc je peux respirer. Ouf !

 

D'une part, il y a du changement parce que, comme annoncé dans ma chronique du tome 3, Léa et sa best, Marilou, participent à un camp. Je me demandais vraiment comment ça allait se passer vu que les livres sont surtout composés des échanges de mails de Léa et Marilou et que le camp dure tout de même un mois ! Et j'avais un peu peur que le camp Soleil passe à la trappe pour un empêchement de dernière minute, ce qui m'aurait déçue. Mais non, et ce qui est génial c'est qu'on découvre non seulement les échanges de Léa avec ses amis restés à Montréal mais aussi ceux de Marilou avec ses amis de Québec, et comme j'aime beaucoup ce personnage, c'était très agréable de se rapprocher encore plus d'elle.

 

Et si j'avais peur que Léa et ses turpitudes amoureuses ne finissent par me la rendre antipathique, j'ai trouvé que dans ce tome particulièrement, on la sentait mûrir. Elle se pose plus de questions, elle fait de nouvelles expériences. Bien sûr, elle continue à faire des erreurs, mais comme tout le monde. On sent que Léa grandit, mais à un rythme crédible.

 

Petite parenthèse, c'est assez marrant d'essayer de se détacher du personnage de la couverture et d'imaginer Léa en "vraie fille". On se rend alors vraiment compte que le personnage est crédible. Mais je suis attachée à la Léa de la couverture et, la plupart du temps j'avoue que je m'imagine un peu un dessin animé dans ma tête, ça dépend des personnages en fait, et ça donne un mélange étonnant sous mon crâne. :-)

 

Avec ce tome, une boucle est bouclée : l'année scolaire se termine, ce sont les vacances, la rentrée se profile à l'horizon... et ça fait un an que Léa a déménagé. Je suis contente d'avoir un repère temporel parce que, certes, chaque mail, conversation Skype ou échange SMS est daté, mais il se passe tellement de choses dans la vie de Léa, et sa vie est étalée sur tellement de tomes que je m'y perdais un peu. En fait, c'est simple : un tome = une saison. (Et oui, c'est la première fois que je le remarque ! Je ne suis pas un as des maths, et à partir de 4 saisons, vous voyez, ça commence à coincer.)

 

Mais ce tome c'est aussi l'apparition d'un nouveau couple et de nouveaux thèmes chers aux jeunes. Bref, beaucoup de nouveauté ! En tout cas, quand j'ai refermé le livre je n'avais qu'une envie : ouvrir le tome suivant ! "La vie compliquée de Léa Olivier" crée vraiment une sorte d'addiction...

 

Pour finir, comme dit dans mes chroniques précédentes, cette série fait passer un bon moment et détend mais, en même temps, on peut sentir qu'il y a une intention de guider les jeunes derrière, même si ça reste subtil. Ce n'est pas un livre moralisateur. Léa fait des erreurs. Mais, comme elle, on a apprend de celles-ci ! En quelques mots, ce tome change des précédents tout en étant proche de ce qui a fait le succès des autres.

 

Mon ressenti

9/10

 

Mes chroniques des tomes précédents : tome 1 / tome 2 / tome 3

Ma chronique du hors-série "L'avis de Léa Olivier sur les garçons"

Mon interview de Catherine Girard-Audet

 

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 4 : Angoisses, de Catherine Girard-Audet, Kennes Editions (14,20€) 

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur