Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 09:55

 

Présentation de l'éditeur

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux évènements ? Au moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.

 

Mon avis

Me faire aimer ce livre constituait un solide défi.

 

D'une part, il y a le recul que je ne peux m'empêcher de faire face à un livre de guerre.

 

D'autre part, il y a le malaise qu'opèrent souvent sur moi les livres qui sortent des sentiers battus.

 

On ne m'a dit quasi que du bien de ce livre et je mourais d'envie de le lire, mais au vu de quelques avis franchement négatifs, j'ai préféré ne pas y placer trop d'espoirs.

 

Mais parfois, nous avons des surprises magnifiques, et c'est lorsqu'on qu'on finit par adorer au-delà de ses espérances les plus folles des livres vers lesquels on ne se serait pas forcément orienté(e) qu'on fait les plus belles découvertes.

 

La plus grande particularité de ce livre, c'est sa narratrice, qui est la Mort en personne. On ne la découvre pas diabolique, méchante, ce n'est pas une narratrice qui pèse sur notre conscience tout au long de la lecture. Bien sûr, de par son statut particulier, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille d'être plongé(e) dans son esprit, mais on finit par s'habituer à elle. On peut la voir sous un autre jour.

 

Il s'agit aussi un narrateur qui est omniscient, ce qui vaut une construction particulière au récit. On découvre les faits importants à l'avance. La mort ne s'embarrasse d'aucun mystère car elle s'intéresse davantage aux histoires qui mènent aux événements plutôt qu'aux événements en eux-mêmes.

 

Bien entendu, il se passe dans ce livre des choses graves, des choses tristes, des choses révoltantes... L'ambiance est une chape de plomb mais les personnages nous font fondre le cœur.

 

Il y a Liesel, fillette au début du livre, découvrant les mots chez sa nouvelle famille d'accueil. Rosa qui traite ceux qu'elle aime de Saumensch et Saukerl ("cochonne" et "cochon", il y de nombreux termes en allemand dans le texte, j'ai apprécié le fait qu'ils restent dans la langue d'origine). Hans, son grand cœur et son regard d'acier. Rudy, amoureux fou de Liesel, qui s'est barbouillé de charbon avant d'exécuter des tours de piste pour ressembler à Jesse Owens. Max, son carnet de croquis et ses livres reproduits dans ce roman (idée géniale !). Autant de personnages profondément humains qui permettent de mieux supporter ce que la Mort en tant que narratrice alourdit, et qui font en sorte que l'histoire nous prenne  encore plus aux tripes.

 

Aimer un livre sur la guerre est délicat, cela peut paraître déplacé. Mais dans le cas de "La voleuse de livre", je n'ai bien entendu pas aimé ce pan là de l'histoire - sans pour autant vouloir fermer les yeux dessus - mais j'ai par contre aimé l'histoire liée aux livres et les rapports entre les personnages.

 

Parmi tous les romans qui existent sur la guerre, je ne m'étonne pas que celui-ci soit déjà considéré comme un classique. La plume est magnifique. La construction du livre et son histoire sont innovants, créatifs, originaux. Ces 600 pages sont éprouvantes émotionnellement et m'ont filé la peur au ventre. Mais elles restent en nous bien après lecture. Cela en valait donc la peine. Mille fois la peine.

 

Mon ressenti

9/10

 

La Voleuse de livres, de Markus Zusak, éditions Pocket (8,10€)

 

Merci aux éditions Pocket pour ce livre gagné sur Twitter !

Thans to Leticia from Resenhando de Pijamas for telling me such great things about this book. :-) It was nice talking about it with you!

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 30/06/2014 21:24


J'ai adoré ce livre ! :)

HanaPouletta 30/06/2014 21:36



Je l'ai prêté à une amie en espérant qu'elle l'aime aussi ! :D



melainebooks 23/06/2014 18:45


J'ai beau avoir vu le film, ce livre me fait un peu peur. Je n'ose pas me lancer.

HanaPouletta 23/06/2014 19:27



Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas comparer... :/ Mais en tout cas, c'est un très beau livre.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur