Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 18:20

Lady Susan

 

Présentation de l’éditeur

Lady Susan est veuve. Afin d'assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s'est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n'hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d'autres hommes, plus jeunes qu'elle. 

 

Mon avis

Il y a un moment que je voulais lire un roman de Jane Austen. Je savais que celui-ci était un peu différent des autres et pour cause… il s’agit d’un roman épistolaire, un genre que j’apprécie beaucoup.

 

Il est épatant de voir avec quel talent Jane Austen nous dépeint son personnage principal à travers des lettres uniquement. Amusant de découvrir ce que les autres pensent de cette femme volage et superficielle mais intelligente, et de lire les motivations et les ruses de cette Lady Susan.

 

Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal, une femme obnubilée par ses conquêtes et l’argent, totalement indifférente au sort de sa fille unique ; mais le fait qu’il s’agisse de lettres permet de voler d’un personnage à un autre, et la prose succulente de Jane Austen fait que – même si d’habitude je n’aime pas ne pas m’identifier au héros/à l’héroïne –  ici, ce n’est pas nécessaire pour apprécier sa lecture, car ce n’est pas ce qui fait le livre.

 

On découvre que tout plein de destins sont liés à cette Lady Susan et je tournais les pages avec avidités pour savoir comment chaque personnage allait réagir. La précision avec laquelle les dialogues sont retranscrits est un peu étrange étant donné qu’il s’agit d’un échange de courriers, mais je dois dire qu’il aurait été dommage de s’en priver tant ils sont bien écrits…

 

Avant de lire cette nouvelle, j’avais eu l’occasion de la croiser dans les avis de mes amis sur Goodreads, et certains reprochaient notamment à Jane Austen de ne pas avoir gardé le format épistolaire jusqu’au bout. En effet, les dernières pages sont une conclusion à part entière. Mais Jane précise bien que la correspondance a été interrompue, et je ne vois pas pourquoi elle aurait été infidèle à la version de l’histoire qu’elle avait en tête de créer. :-)

 

En quelques mots, un style unique, une galerie de personnages très variés (et si vous vous emmêlez les pinceaux il y a une liste des personnages au début du livre) et un format original. Je vous conseille cette nouvelle, et j’ai hâte de découvrir le reste de l’œuvre de Jane Austen, on ne m’en a dit que du bien !

 

Mon ressenti

9/10

 

Lady Susan, de Jane Austen, éditions Hachette, collection Black Moon nouvelles (7,90€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Au Rendez-vous Littéraire 05/06/2013 19:54

Je le note dans ma wish :) !!! J'aime bien la couverture. Elle est intrigante je trouve !!!

HanaPouletta 05/06/2013 22:24



Oui, je l'aime beaucoup aussi !



Jill 31/05/2013 11:02


Oui c'est ce que tout le monde me dit :)

Alice 30/05/2013 14:00


Si tu aimé celui-ci tu devrais encore plus aimer les autres!! En tous cas je te le souhaite. Tu verras, Jane Austen, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter!

HanaPouletta 31/05/2013 21:23



Je te crois sur parole ^^ Je vais essayer de lire au moins un autre livre de Jane Austen cet été !



Jill 28/05/2013 17:08


Je me suis acheté ce livre il y a même pas une semaine =) !


Ton commentaire me donne envie de le lire en priorité !


 

HanaPouletta 31/05/2013 21:22



Super ! J'espère qu'il te plaira :)



Stéphanie plaisir de lire 22/05/2013 19:49


tu me donnes envie de le relire ;-)

HanaPouletta 22/05/2013 20:59



J'adore lire ça :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur