Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 17:44

Le carnet de Groku

 

Présentation de l'éditeur

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat. Trois, pour être honnête. Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul". J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe : "groku". Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku.

"Je suis Groku", me suis-je répété. Ce même jour, j'ai créé mon blog. J'ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j'ai ajouté cette présentation minimaliste : "Je m'appelle Groku". Le lendemain, j'avais déjà des commentaires. Alors j'ai continué à écrire et c'est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m'apportaient guère de solutions.

Jusqu'au jour où une certaine Kilodrame m'a écrit. Elle parlait d'un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j'ai maigri. Oui, j'ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j'imaginais.

 

Mon avis

L'histoire de départ m'a intriguée dès le départ. Manon, 14 ans, est complexée par son poids, plus encore depuis qu'une photo de ses fesses a circulé dans l'école. Cela l'a poussée à créer un blog où elle se confie sur son mal-être et son envie de maigrir. Soutenue par les commentaires, elle continue d'écrire et fait la connaissance d'une certaine Kilodrame qui posséderait le secret d'une vie meilleure, sans complexe.

 

C'est le côté révoltant, cruel et pourtant pas si rare que ça du sale coup dont Manon a été victime, le fait que beaucoup de gens sous-estiment les conséquences que des événements de ce genre peuvent avoir, ainsi que le statut de blogueuse de Manon qui ont achevé de me donner envie de découvrir son histoire Je n'ai pas lu énormément de livres sur les problèmes de nourriture mais je me rends compte que c'est un thème qui m'interpelle beaucoup et que je me plais à rencontrer dans mes lectures.

 

Et bien, pour qui veut lire une histoire sur la nourriture, ce livre le/la servira ! Il en est question à chaque page, au détour de chaque phrase. Ce livre est un récit très intime. Sachant que ce n'est pas une autobiographie, ça passe peut-être plus facilement, sinon cela pourrait mettre mal à l'aise (certains en auraient peut-être besoin). Pour autant, il existe de nombreuses Groku et de nombreuses Kilodrame dans la réalité. "Qui a vraiment un rapport naturel et sain à la nourriture aujourd'hui ?" se demande cette dernière, à juste titre. Oui, la nourriture est partout, les images de minceur aussi. Et parfois, cela fait des étincelles.

 

Ce livre a une construction intéressante, très introspective comme je l'ai déjà dit mais aussi du point de vue du parcours de Manon.... l'histoire prend une tournure particulièrement à la fin qui m'a agréablement surprise.

 

J'ai moins apprécié certains détails : l'histoire de la jeune fille avec Thomas, par exemple. Dans la vie réelle, est-il vraiment réaliste qu'une jeune fille effacée et complexée en froid avec les pestes de l'école se fasse courtiser par le garçon populaire sur lequel elle craque depuis des années ? Et ne me comprenez pas mal, je ne dis pas ça parce que Manon n'en vaut pas la peine ou quoique ce soit, mais je parle en terme de réalisme, étant donné que le roman est pour le reste très bien fait de ce point de vue-là, je trouve. Je suis aussi en conflit par rapport au fait que si Manon n'était pas sortie avec Thomas, certaines choses auraient été différentes pour elles, je ne peux pas extrapoler sans spoiler. Mais je n'aime pas fort quand l'héroïne dépend à ce point du garçon de l'histoire. Manon est aussi assez franche que pour vouloir entamer une conversation Skype avec une fille rencontrée sur Internet. Pas sûre de la morale de l'affaire, même si je ne prends pas les jeunes lecteurs pour des débiles non plus.

 

Je suis donc moins convaincue par l'histoire parallèle à la relation qu'a Manon avec la nourriture. Elle participe sans doute au réalisme du livre (tous les ados ont des préoccupations) mais elle aurait pu le desservir. (Par contre, le problème du regard des autres est très important ici.) Reste qu'il s'agit d'un livre bien fait pour ceux qui s'intéressent aux troubles alimentaires ; qui fait prendre conscience d'à quel point le déclenchement de ces troubles est instable et soudain, mais aussi qu'il ne faut pas forcément attendre des conséquences pour les prendre au sérieux... il y a un point de non-retour à ne pas dépasser. Le livre fait aussi découvrir aux lecteurs qu'il y a autour de ces troubles toute une série de symptômes, même si le livre n'approfondit pas cet aspect, et qu'il aurait pu être bien plus hard. Ce qui le rend selon moi parfait pour les 13/14 ans. Ce livre est réaliste et intéressant, mais passez votre chemin si vous cherchez un livre vraiment "coup de poing". "Le carnet de Groku" y va plus en douceur, c'était peut-être le but.

 

Mon ressenti

7,5/10

 

Le carnet de Groku, de Sophie Laroche, éditions Hachette, collection Bloom (12,90€)

 

Le livre sortira le 19 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je me doutais que ce n'était pas un livre "coup de poing" mais il semble intéressant quand même :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il l'est :) C'est juste un peu frustrant quand on sait ce que peuvent être les troubles alimentaires. Oui, ça peut être ce qu'il y a dans le livre... Mais tellement plus. Il y a un personnage<br /> dont les souffrances sont à peine évoquées. Néanmoins, je pense que des livres comme "Le carnet de Groku" sont nécessaires et j'ai pris du plaisir à le lire, le livre est bien fait.<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur