Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 17:45

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/9/0/0/9782290054161FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Don Rodrigue a "du cœur" et nul n'en peut douter. Noble, vaillant, sans égal, sans rival, il possède toutes les qualités du héros classique. Mais il en a aussi tous les tourments. Don Diègue, son père, a été humilié par celui de Chimène, sa bien-aimée, et c'est à lui de laver cet outrage. Faut-il "mourir sans offenser Chimène" ou se venger et la perdre ? Doit-il préférer le devoir à la passion ? Cruel dilemme, auquel Chimène sera, à son tour, confrontée. La grandeur d'âme des personnages fait la beauté et la force du Cid, cette pièce hésitant entre deux genres, que l'on a appelée "tragi-comédie".

 

Mon avis

Je ne crois pas me tromper en prédisant que cet article va attirer des élèves devant, comme moi, lire ce livre pour l’école. (^-^) C’est parce que je sais que ce n’est pas une pièce évidente à lire pour qui n’aime pas la lecture que j’en ai fait un résumé (je sais, c’est gentil). Cependant, cela ne dispense pas de lire le livre, ce serait à vos risques et périls ! J’ai placé une partie en spoilers pour les lecteurs qui souhaitent découvrir la pièce. Et si jamais mon résumé venait à se retrouver dans le devoir de quelqu’un d’autre, je ne suis pas naïve, je suis consciente que je ne saurais pas faire grand-chose (rien, en fait), mais tant pis, je prends le risque. :-)

 

Alors, alors. Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier. L’infante, amoureuse de Rodrigue, mais ne pouvant se marier avec lui à cause de son rang (il n’est qu’un simple sujet du roi), l’a poussé vers son amie Chimène. Le père de Chimène a tranché entre les deux prétendants de sa fille, Don Sanche et Don Rodrigue, en faveur de ce dernier.

 

Cependant, le père de Rodrigue (Don Diègue) reçoit un rang du roi (gouverneur du prince de Castille), ce qui rend jaloux le Compte, Don Gomès, le père de Chimène. Les deux hommes se disputent et le Compte donne un soufflet (une gifle) à Don Diègue. Celui-ci, dont l’honneur est bafoué, demande à son fils de le venger. Don Rodrigue tue le Compte, ce qui laisse Chimène pleine de douleurs et face à un profond dilemme : doit-elle sauver son honneur et perdre son amour en se vengeant de Rodrigue ? Doit-elle sauver son amour mais perdre son honneur en se mariant avec Rodrigue, laissant ainsi son père sans vengeance ?

 

[SPOILERS] Chimène finit par demander justice au roi. Rodrigue demande à Chimène qu’il puisse mourir par sa main mais, malgré ce qu’il a fait à son père, elle ne peut s’y résoudre et se contente de le poursuivre en justice. Don Diègue, pour sauver son fils, l’envoie combattre les Maures qui menacent la ville. Rodrigue revient triomphant, le peuple en fait son héros, le roi lève sa condamnation et lui donne le titre de Cid.

 

Chimène, essayant de trouver un compromis entre son amour pour Rodrigue et son besoin de sauver l’honneur de son père, demande au roi une ultime faveur : un combat contre Rodrigue dont elle épousera le vainqueur. Le roi accepte à condition que Rodrigue ne combatte qu’un seul adversaire. Don Sanche, amoureux de Chimène, se propose. Chimène, étant sûre que Rodrigue va remporter le combat, espère ainsi l’épouser tout en prouvant qu’elle a tenté de venger son père. L’infante, admirant les exploits de Rodrigue, ne veut pas pour autant reprendre ce qu’elle a donné à Chimène et laisse intact leur amour mutuel.

 

Chimène tente de cacher son amour pour Rodrigue pour sauver sa réputation mais, lorsque Don Sanche vient lui donner l’épée de Rodrigue qui, sur le point de le vaincre lui a laissé la vie sauve, elle se méprend et croit son amant mort des mains de Don Sanche. Elle laisse éclater sa flamme, le roi lui donne Rodrigue pour époux. Ce dernier part en guerre mais est promis à Chimène. [FIN DES SPOILERS]

 

Voilà pour le résumé, mais si vous poursuivez votre lecture dans le but de connaître mon avis, je vous remercie. ;-)

 

C’était la première pièce de théâtre écrite en vers que je lisais et j’ai trouvé que c’était du pur génie de parvenir à raconter une histoire du début à la fin de cette façon !

 

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’amour nunuche, pour moi, le fait que Carmen soit partagée entre sa famille et Rodrigue la rend plus réaliste.

 

Les réactions de l’Infante et Don Sanche, qui laissent facilement (surtout dans le cas de Don Sanche) filer l’objet de l’amour avec quelqu’un d’autre, sont surprenantes à l’ère des triangles amoureux. Réagir aussi passivement, c’est peut-être un peu trop beau pour être vrai, mais qu’importe, ce n’est franchement pas le principal. :-)

 

J’avais un peu peur d’avoir du mal à tout comprendre, mais en fait, j’ai découvert que comme je me concentrais vraiment pour saisir chaque mot, j’ai créé une bulle autour de moi qui me faisait entrer encore plus profondément dans le livre. J’étais à fond dedans !

 

En plus, parfois, les dialogues sont un véritable jeu de ping-pong que j’ai pris plaisir à lire. La pièce est plutôt rythmée dans le sens où il y a peu de didascalies. Mais il y a aussi de très belles citations. Pour clore cet article en beauté, voici ma préférée :

 

« Ah! qu'avec peu d'effet on entend la raison,

Quand le cœur est atteint d'un si charmant poison!

Et lorsque le malade aime sa maladie,

Qu'il a peine à souffrir que l'on y remédie! »

 

Mon ressenti

9/10

 

Le Cid, de Pierre Corneille, éditions J’ai Lu, collection Librio (2€)

 

[NDLW : je vous ai mis l’édition que je trouve la plus belle et une des moins chères, la mienne est tellement vieille qu’elle ne se vend plus. (^-^) Mais vous pouvez trouver le livre à tous les prix, avec ou sans dossier à la fin.]

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 01/12/2012 15:38


Je devrais le relire... J'en ai gardé un mauvais souvenir parce que ma prof de français nous avait demandé de jouer une scène de la pièce par groupe de deux. Quelle horreur ! Je n'ai jamais aimé
me retrouver au centre de l'attention, donc cela te donne une idée de mon niveau de stress à ce moment-là. Avec en plus une partenaire qui ne connaissait pas son " texte "...


Ce pauvre Cid en avait souffert.

HanaPouletta 01/12/2012 16:14



Oh, c'est dommage ça. :/ En plus, ce n'est pas le texte le plus évident à retenir, il y a de quoi perdre ses moyens ! Si seulement il y avait plus de profs de français capables de donner le goût
de la lecture... Cette année, je n'ai pas à me plaindre. Mais l'année passée... gloups.



Luthien 14/11/2012 18:09


J'aime beaucoup cette pièce ! :)

HanaPouletta 14/11/2012 18:22



Je désespérais d'avoir un commentaire sur cet article, ouf ^^


Elle est géniale :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur