Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 18:04

 

Présentation de l’éditeur

Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place. Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose… Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !

 

Mon avis

En lisant le résumé et le premier chapitre de ce livre, voici à peu de choses près l’état d’esprit dans lequel j’étais : « oh mon Dieu ! C’est quoi ce truc ? Comment je vais faire pour m’y retrouver, c’est quoi tous ces noms bizarres ? » J’étais plus que sceptique…

 

Mais par après, c’était plutôt : « incroyable, je pige tout, et pourtant, quand j’y regarde, il y a sur chaque page des dizaines de mots totalement inventés par l’auteur ! »

 

Ce roman est très étonnant. Il est facile à comprendre, notamment grâce aux articles au début de chaque chapitre, alors que l’univers exposé au lecteur est extrêmement complexe !

 

En plus d’être complexe, il a de quoi donner froid dans le dos : le Demi-Monde est une simulation virtuelle criante de réalisme dans laquelle évoluent, entre autres, les Dupes (doubles virtuels) des personnes les plus dangereuses de notre histoire, l’histoire réelle. La guerre est partout, à chaque moment, et le climat d’insécurité qui règne une fois qu’on est immergé dans le roman peut être perturbant.

 

Mais le fait que ça soit une toute jeune fille de 18 ans, Ella Thomas, qui y est envoyée en mission rapproche le lecteur de l’histoire. Elle a l’air si humaine et si vulnérable dans ce monde terrifiant et inhumain. Mais elle est courageuse et nous réconforte en nous donnant l’impression qu’on peut s’en sortir quand même.

 

Cependant, on ne suit pas qu’Ella dans le Demi-Monde et c’est là une autre force du roman : les multiples points de vue. On ne s’y perd pas (sauf pour ce qui est de tous les « méchants » du Quatrième Règne, pour ma part, mais le lexique de la fin m’a aidée à y voir plus clair), on est au contraire satisfait de pouvoir goûter à toutes ces perspectives différentes, de voir le Demi-Monde sous toutes les coutures, pas forcément les plus reluisantes.

 

Un autre personnage m’ayant marquée est Trixie. Je ne m’y suis pas attachée plus que ça mais son évolution est fascinante et totalement dans la lignée de ce qu’elle était au début du roman.

 

Ce livre est un concentré d’action, de stratégies et, surtout, d’imagination. Rod Rees a des idées de génie ! Un roman perturbant, déroutant et finalement fascinant que je vous conseille pour vous immerger dans un autre monde et vibrer à son rythme. N’ayez pas peur de vous lancer, vous en aurez pour près de 550 pages de plaisir.

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Le Demi-Monde, tome 1 : Hiver, de Rod Rees, éditions j’ai lu, collection Nouveaux Millénaires (21€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Freelfe 26/01/2013 00:06


Je vois ce livre un peu partout sur les vidéos en ce moment mais je ne m'étais pas davantage penché dessus et je pense que c'est un roman qui pourrait bien me tenter ! Surtout qu'en général, nous
avons des avis assez similaires =)

HanaPouletta 26/01/2013 22:04



J'ai été agréablement surprise par celui-ci :)



Anne-C 24/01/2013 21:58


Je le veux celui là. J'en entends tellement de bien ... En plus la couverture est trop belllllleeee

HanaPouletta 25/01/2013 19:32



C'est vrai qu'elle est sublime :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur