Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:33

http://photo.goodreads.com/books/1302184376l/9667959.jpg

 

Présentation de l’éditeur

Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une côte de popularité illimitée.

 

Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

 

Ou le premier ?

 

Mon avis

Ce roman m’a vidée ! Cela faisait longtemps que je souhaitais le lire mais j’avais un peu peur de ce que j’avais lu sur l’héroïne, Sam… Finalement j’ai eu la chance de le remporter sur Délivrer des livres et la question ne s’est plus posée ! :) Il n’aura pas fait long feu dans ma PAL…

 

S’il est vrai que Sam est une garce, le fait que je sois au courant m’a probablement évité de la détester complètement. J’ai tout de suite compris que cela allait être un des points forts du livre. Il aurait perdu de son intérêt si l’héroïne avait été une gentille fille. Sam Kingston est la fille superficielle par excellence. Elle a un petit copain pas très fute-fute mais mignon, des amies aussi futiles qu’elle mais fidèles et une cote de popularité que beaucoup lui envient. Dès les premières pages, le ton est donné ! Mais je ne pense pas vous gâcher le suspense en vous annonçant que Sam va mourir… et qu’il va lui arriver quelque chose d’incroyable.

 

En effet, sa vie ne s’arrête pas complètement. Sam est morte un 14 février et pourtant il y a bien un lendemain pour elle… Le 14 février. Car le dernier jour de sa vie se répète, encore et encore. J’avais peur de m’ennuyer mais pas du tout, chaque jour est différent selon la réaction de Sam. E s’il est difficile de s’identifier à elle, sa manière de réagir pourrait être la nôtre, à peu de choses près : le premier jour elle est déboussolée, ensuite elle se fiche des conséquences et enchaîne les conneries, elle essaye de se sauver la vie… et finalement elle tente de profiter de cette seconde chance qu’on lui offre en faisant ce qui lui semble juste et en tentant de laisser une bonne image d’elle sur Terre. Sam n’est pas qu’une fille populaire. Elle cache des failles, comme beaucoup des personnes qui l’entourent. Ses réflexions sont très réalistes et on sent son évolution subtile mais marquante. Tous les personnages du livre ont des réactions crédibles, même si pas toujours recommandables, et je me suis surprise à me prendre d’affection pour l’héroïne et certains personnages secondaires.

 

Lauren Oliver décrit superbement bien les émotions, elle parvient à trouver les mots qui nous touchent et à plusieurs reprises je me suis dit « oh oui, ça c’est tellement vrai ! ».

 

Le sujet du roman est grave et pourtant, durant ma lecture, la vie réelle m’a en comparaison parue plus légère. Le dernier jour de ma vie m’a ouvert les yeux. Et jusqu’à la dernière page, j’étais absorbée par le livre et je voulais connaître la fin tout en la redoutant… Ce roman m’a un peu fait penser à Si je reste, de Gayle Forman, et je le conseille à ceux qui ont apprécié ce livre. Cependant, le langage y est plus cru et la musique n’y occupe pas une place importante.

 

En conclusion, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre… Un roman coup de poing comme je les aime ! Un tout grand merci à Sophie de Délivrer des livres et aux éditions Black Moon pour cette magnifique découverte. :)

 

Mon ressenti

9,5/10 ♥

 

Le dernier jour de ma vie, de Lauren Oliver, éditions Hachette Jeunesse, collection Black Moon (18€)

 

http://img40.imageshack.us/img40/6132/challenge2.png

 

18ème livre lu dans le cadre du challenge Black Moon

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

chris62150 11/04/2012 20:16


je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune, je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé rebarbatif..

HanaPouletta 11/04/2012 20:52



Oh dommage :( Mais je comprends qu'il puisse ne pas plaire, il est tout de même un peu spécial ! :)



MyaRosa 09/04/2012 19:49


Oh moi aussi je l'ai adoré celui-ci.

HanaPouletta 09/04/2012 20:08



J'avais lu ton avis :) Ce livre est un petit bijou ♥



Anne-C 08/04/2012 16:20


Plusieurs fois ce livre m'a tenté (en même temps j'aime bien Lauren oliver donc normal) mais je ne l'ai jamais acheté pourtant ... Ben là je crois que tu viens de me convaincre ^^ En ce moment
j'ai moins de temps pour lire mais tu me tentes beaucoup beaucoup !!

HanaPouletta 08/04/2012 22:02



J'espère ne pas me tromper en te le conseillant, mais je pense que ça peut te plaire ! :) En plus, nos avis se rejoignent pour beaucoup de livres, d'ailleurs j'ai fini Angel tout a
l'heure et j'ai beaucoup aimé (^-^)



Freelfe 08/04/2012 10:45


Je rejoins totalment ton avis ! Un superbe livre qui m'a vidée quand je l'ai lu aussi !

HanaPouletta 08/04/2012 12:08



Je vais aller lire ton avis sur ton blog :)



clairdelune 07/04/2012 20:19


J'ai bien aimé le livre aussi mais j'ai plus accroché aux derniers jours. Dans les 1ers, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne... en même temps, je crois que c'était l'effet voulu. Tu
me donnes envie de découvrir Si je reste du coup. Il parait qu'il est bien, j'ai vu pas mal d'avis positifs dessus :D

HanaPouletta 07/04/2012 21:20



Oh, Si je reste est mon livre préféré ♥ Si tu veux, voici ma chronique :http://books-and-iced-coffee.over-blog.com/article-si-je-reste-tome-1-de-gayle-forman-90078619.html


Si tu as accroché à Le dernier jour de ma vie, je pense que ça peut te plaire (^-^)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur