Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 17:04

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/9/2/5/9782092539156FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

« On s'est allongé sur le sable.

Betty a dit :

- J'ai ma petite idée.

- Ta petite idée sur quoi ?

- Sur ton père.

- Ah oui !

- Je crois que c'est Picasso.

Je me suis redressé d'un coup. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai bafouillé :

- Picasso ? Le peintre ? »

 

L’auteur

Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l’édition. Voilà maintenant plus de vingt ans qu’elle explore, en direction des jeunes, un champ vaste comme le monde, l’art sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Elle a écrit près de quatre-vingts livres, dont certains traduits dans de nombreuses langues, et est notamment l’auteur de Le Journal d’Adeline et Le Sourire de ma mère (Nathan 2011).

 

Mon avis

Le Fils de Picasso avait beaucoup de potentiel pour me plaire : connaissant très peu de choses sur le peintre, j’étais curieuse de le découvrir dans ce roman.

 

Bon, si je parle à l’imparfait, vous vous doutez qu’il y a eu un petit problème, non ? En effet, je n’ai pas été convaincue par ce livre. :/ Je sais que c’est un livre destiné à un jeune public, mais j’ai trouvé les personnages peu élaborés, je n’ai pas réussi à les cerner et c’est toujours quelque chose qui compte beaucoup pour moi quand je lis. Même si je ne les apprécie pas toujours, j’ai besoin que les personnages aient du caractère et qu’ils soient assez décrits pour être crédibles, voire, encore mieux, que j’aie l’impression de pouvoir les croiser au supermarché…

 

Mais en fait, il y a selon moi trop de flou en général dans ce livre : beaucoup de personnages et lieux dont on ne sait rien sont évoqués, on passe d’un endroit à l’autre un peu trop vite… Bref, je n’ai pas été emportée par le livre, plutôt déconcertée. L’histoire en elle-même m’a semblé sonner faux par moment, tout comme certaines réactions des personnages et les quelques dialogues en anglais qui ponctuent le récit (et qui ne sont d’ailleurs pas traduits pour les lecteurs ne parlant pas un mot de la langue de Shakespeare).

 

Mais attention, il n’y a pas que du mauvais ! Le livre a quand même accompli sa mission car il m’a donné envie d’approfondir ma découverte de l’œuvre de Picasso, et ce grâce aux descriptions faites de ses tableaux. Et, à vrai dire, j’ai préféré le dossier de la fin posant les frontières entre la réalité et la fiction et résumant la vie de Picasso de façon très brève, mais claire. On sent que Marie Sellier est une passionnée et qu’elle a pris le temps de se documenter. Et puis, son style n’est pas mauvais, il est adapté aux jeunes sans être trop simple.

 

Bref, je n’ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre que je ne le pensais. Mais je me laisserai sûrement tenter par un autre livre de cet auteur car mon frère possède Le Sourire de ma mère, sur Léonard de Vinci. Merci à Samia pour cette découverte !

 

Mon ressenti

6/10

 

Le Fils de Picasso, de Marie Sellier, éditions Nathan, (4,95€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 22/09/2012 19:46


je suis partagée après la lecture de ton billet. Mya a apprécié et la quatrième m'intrigauit.

HanaPouletta 23/09/2012 09:47



Je vais aller lire le billet de Mya !



Feflie 16/09/2012 10:33


Ah, celui la n'est pas pour moi. Les peintres, la peinture ce ne m'a jamais vraiment intéressé.
^_^

HanaPouletta 16/09/2012 11:23



En effet, mieux vaut passer ton tour alors !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur