Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 16:15

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/9/0/3/9782290300398FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ?

 

Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.

 

Mon avis

Comme beaucoup e monde, je connaissais Bridget Jones… mais je ne m’y étais pas intéressée plus que ça jusqu’à ce que les films repassent à la TV pour la énième fois. Ils m’ont donné envie de lire les livres et je n’ai pas résisté longtemps avant de me commander le premier tome. Oui, je sais, je suis faible…

 

La première chose qui m’a plu, c’est que le livre n’a pas de « journal » que le titre, sa construction est vraiment celles d’un carnet intime. Bridget commence chaque journée en nous donnant son poids, le nombre d’unités « alcool » absorbées, de cigarettes fumées, de calories ingurgitées et de bien d’autres choses selon son humeur. On se rend vite compte qu’elle a bien du mal à tenir ses bonnes résolutions !

 

Ainsi, on la suit pendant un an, avec sa vie amoureuse, ses meilleurs amis, sa mère adultère, son père cocu, son boulot stressant, etc. Bridget est une héroïne plus vraie que nature, elle est très attachante et proche du lecteur. Il y a beaucoup de personnages qu’on peut replacer dans le contexte de notre propre vie, ce qui nous fait nous sentir encore plus proche de Bridget. En plus de l’héroïne, j’ai beaucoup aimé les personnages de Tom, Mark, Daniel, même s’il est par moment agaçant, et Sharon et son côté féministe.

 

Les maladresses de Bridget sont à mourir de rire ! Elles font que ce roman est un peu foufou par moment, car elle a le don de s’embarquer dans des situations pas possibles (tout comme sa mère…) mais c’est ce qui fait le charme du livre. Non, lire un journal intime n’est pas barbant, surtout pas quand son auteur s’appelle Bridget Jones ! (Oui, oui, je sais, c'est un personnage fictif, mais en tant qu'amoureux des livres, vous comprendrez que ce n'est qu'un détail. :P)

 

Si vous aimez la chick-lit et que vous n’avez pas encore lu ce livre, foncez. Il est le précurseur du genre et il procure du plaisir et de la bonne humeur à la lecture, un peu comme boire un chocolat chaud/un bon thé/un café glacé (choisissez ce que vous préférez) ! J’étais triste de quitter Bridget, et j’ai hâte de lire le prochain tome, même si je pense attendre un peu pour ne pas me lasser, ce qui serait vraiment dommage. :) En plus, la couverture du deuxième tome est vraiment moche et j'espère qu'il va vite être réédité. (^-^)

 

Mon ressenti

9/10 ♥

 

Le Journal de Bridget Jones, tome 1, d’Helen Fielding, éditions J’ai lu (6,70€)


 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701042058768637.jpg

 

  Miss Camping du Club de Lecture des Vacances, parce que là on ne peut plus rien te refuser, tu as assuré et pour te féliciter tu gagnes LE prix de l'été : la tong en or ! (Oui ça ne sert à rien mais c'est le but d'un trophée juste être beau et décorer ? ^^)

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01//120701040727928393.jpg

 

10/10

 

Challenge complété, yeah !


Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lady_M 14/09/2012 13:36


J'ai moi aussi bien aimé cette lecture, à croire que n'importe quelle femme pourrait se trouver dans cette situation. 


Elle n'abuserait pas un peu trop quand même de l'alcool cette Bridget ? :)

HanaPouletta 14/09/2012 17:09



Haha, peut-être un peu, en effet :P Et parfois, j'étais ébahie par le nombre de calories qu'elle ingurgitait en un jour !



Selena 26/08/2012 14:57


J'ai adoré le film, mais je n'ai pas lu le livre... faudrait que je remedie à la situation!

HanaPouletta 26/08/2012 21:32



Je te le conseille vraiment :D



Anne-C 24/08/2012 13:01


Je n'ai pas lu le livre (même s'il est dans ma PAL) mais j'ai vu les films et j'adooooore ^^ Je les ai vu un nombre incalculable de fois et la j'ai bien envie de lire le livre grâce à toi ^^


 

HanaPouletta 24/08/2012 13:52



Livres (enfin, le premier autant que je puisse juger)  et films sont différents mais les deux sont géniaux ^^



stephanie plaisir de lire 23/08/2012 20:02


félicitation pour le challenge ! moi j'attaque mon 2ème.


Quant à celui là, je l'avais lu à sa sortie et j'en garde une excellent souvenir. J'avais bcp ri et puis il me rappelle plein de souvenirs : mon premier job en tant que babysitter, mon
indépendance, mon premier amour (avec qui je suis tjrs).

HanaPouletta 23/08/2012 21:17



Je le relirai sûrement quand j'aurai l'âge de Bridget et j'espère qu'il me rappellera d'aussi beaux souvenirs que les tiens :)



Feflie 23/08/2012 19:44


Félicitation pour avoir complété ton challenge !


Je ne pense pas lire Le journal de Bridget Jones un jour, il ne me tente pas trop. Mais contente qu'il t'aies plu. :) 

HanaPouletta 23/08/2012 21:16



Merci beaucoup :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur