Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 10:36

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/9/2/5/9782092539170FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d’écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.

 

Tout va très bien pour Katie jusqu’au jour où sa mère subit une PANNE MAJEURE : elle a un PETIT AMI ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s’occuper d’elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement…

 

L’auteur

Jenny Smith a exercé plusieurs activités, dont rédactrice dans la publicité, avant de se mettre à l’écriture. Le Journal de Katie Sutton est son premier roman pour la jeunesse.

 

L’illustratrice

Diglee est diplômée de l’école Emile Cohl et travaille dans l’édition, la publicité et la B.D., essentiellement pour les adolescentes et les femmes.

 

Mon avis

Tout d’abord, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi surprise qui m’a fait très, très plaisir ! Même si la couverture – et surtout l’illustration de Diglee – me plaisait, au départ, je n’étais pas trop attirée par ce livre… jusqu’à ce que je lise la chronique de Juls. :)

 

Katie Sutton, 13 ans, est une jeune fille comme les autres, ou presque. Elle vit avec sa maman, son frère et sa sœur à Brindleton, une petite ville anglaise où toute sa famille habite. C’est pourquoi il est difficile pour elle d’avoir un semblant d’intimité, étant donné que tout se sait à la vitesse de la lumière chez sa famille nombreuse ! En plus de cela, il faut qu’elle se ridicule chaque fois qu’elle voit Ben Clayden, le garçon qui la fait craquer. Et pour finir, sa maman sort avec Stuart, un écolo 5 ans plus jeune qu’elle que Katie ne supporte pas, ne comprenant pas comment elle peut se remettre avec quelqu’un après la mort de son père.

 

Pour se faciliter la vie, Katie s’est forgée une expérience d’experte en comportement des adultes et en a écrit un guide. Elle nous fait bénéficier de ses précieux conseils…

 

Le livre visant un public jeune, l’histoire est classique et pas franchement originale. MAIS l’idée du guide rattrape tout à fait cela ! Les descriptions des différents modes des adultes (Amoureux, Triste, De quoi je me mêle...) et les recommandations de Katie sont à mourir de rire. De plus, la mise en page version journal et la typo rendent la lecture très agréable.

 

Katie est une héroïne sympathique. Elle m’a rappelé Aurélie Laflamme & Georgia Nicolson (mais elle est quand même moins moqueuse que cette dernière (^-^). Les fans de ces séries devraient adorer son journal. Ce livre a aussi un petit air de Comment éduquer ses parents version ado !

 

Et pour ceux et celles qui en ont marre de commencer des séries sans jamais les finir, bonne nouvelle : je ne pense pas qu’il y ait un deuxième tome ! :P Ca ne m’aurait pas dérangée de lire une nouvelle fois Katie, mais quand un livre est bon, il vaut parfois mieux qu’il n’ait pas de suite pour ne rien enlever à son charme.

 

En bref, ce petit bonbon girly m’a offert un pur moment de détente ! Humour, famille et sentiments sont au programme et je suis très contente de ne pas être passée à côté. Les vacances approchant, je pense aussi qu’il serait parfait en lecture de plage. ;)

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Le Journal de Katie Sutton – Comment gérer ses parents sans peine, de Jenny Smith, éditions Nathan (14,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 27/08/2012 00:44


je tenais encore une fois à te remercier sincèrement pour ce livre. j'ai fini sa lecture aujourd'hui et j'ai passé un très bon moment. Ma fille le commence demain. je pense qu'elle est un peu
jeune pour tout saisir mais elle y tenait alors c'est un plaisir de lui transmettre le flambeau ! mille merci !!!!!

HanaPouletta 27/08/2012 10:23



Tout le plaisir est pour moi, je suis ravie qu'il t'ait plu et je souhaite une bonne lecture à ta fille !  :) Si quelques passages lui échappent, elle pourra toujours le relire plus tard, ça
m'arrivait quand j'étais plus jeune de vouloir lire des livres pour filles un petit peu plus âgées parce que la couverture était rose bonbon ^^ (Comme Star incognito de Meg Cabot, par
exemple)



Anne-C 28/05/2012 12:10


Je lirai peut-être ce livre un jour ! Il me paraît être une bonne lecture détente ! :)

HanaPouletta 28/05/2012 21:47



Il est parfait pour ça :)



stephanie-plaisir de lire 27/05/2012 07:58


décidément les avis sont unanimes !!! voilà une lecture jeunesse qui charme !

HanaPouletta 27/05/2012 10:15



Je n'avais lu qu'un avis avant d'écrire ma chronique (si j'en lis juste avant j'ai peur d'être influencée) mais maintenant je vais me rattraper :P



Juls 26/05/2012 21:43


Oh, merci de m'avoir citée!

HanaPouletta 26/05/2012 22:53



Avec plaisir :D



Jamestine 26/05/2012 13:00


Super sympa ta critique ! Je pense que c'est un livre que je pourrais aimé vu que j'ai adoré georgia nicholson :D

HanaPouletta 26/05/2012 17:18



Hihi merci (^-^) Katie a des airs de Georgia, tout en ayant son propre caractère, et je pense que l'ambiance du roman te plaira si tu as adoré la série de Louise Rennison ! :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur