Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 19:53

 

Présentation de l'éditeur

"Quelque chose me dit que Cecil n'est pas la crème de la crème des psychologues. Déjà, il est gratuit. Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâchés. Et puis, on dirait qu'il n'a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n'avons pas encore parlé de ça. Il essaie de m'y amener l'air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre.
"Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez, espèce-d'humanoïde". Alors, il bat en retraite."


Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère de Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish...
Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.


Un roman lumineux et inoubliable qui place le lecteur en empathie avec un héros bouleversant. Ce livre a reçu le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.

 

Mon avis

J'ai sorti ce livre de ma PAL parce qu'il m'inspirait (allez savoir pourquoi) un héros à la Holden Caulfield. Bon, j'étais un peu à côté de la plaque, ce livre n'a rien à voir avec "L'attrape-cœurs". MAIS je lui retrouve tout de même un côté tendre et authentique dans la narration.

 

Si ce livre est tendre il est, paradoxalement, brutal. Car le fameux "ÇA" dont parle la quatrième de couverture est un événement tragique. Je ne vous le révélerai pas ici car on le découvre lentement au fur et à mesure, pas tellement par un procédé de suspense mais pour coller au mieux avec l'épreuve que traverse Henry : on en apprend petit à petit, comme il apprend à livrer cette histoire... La difficulté qu'il a à la coucher sur le papier est extrêmement bien retranscrite, pour ce que je peux en dire, n'ayant jamais (heureusement) rien traversé de comparable. Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que ce livre pourra faire du bien à beaucoup, et peut-être les aider à s'ouvrir, qui sait ? De plus, le livre est accessible à une tranche d'âge très large. Je le conseillerai autour de moi... Et je vous le conseille. :-)

 

De plus, la narration n'est pas surfaite comme pour certains romans jeunesse dans lesquels les auteurs ont parfois tendance à en rajouter pour coller (sans succès) au langage "jeune"... Ici, nous sommes face à un livre authentique, original et touchant... le sujet est grave mais le livre ne se prend pas au sérieux, ce n'est pas un roman "donneur de leçon". J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage principal et l'état dans lequel ce livre m'a plongée. J'ai ri et j'ai eu les larmes aux yeux.

 

 "Le journal malgré lui d'Henry K. Larsen" est un roman à la construction parfaite, réaliste mais avec les touches d'humour qu'il fallait, ni trop ni trop peu ! Je ne pensais pas me sentir aussi heureuse et légère au sortir d'une telle histoire.

 

Mon ressenti

9,5/10


Le journal malgré lui d'Henry K. Larsen, de Susin Nielsen, éditions Helium (14,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Feflie 18/01/2014 19:57


Tiens je n'en avais jamais entendu parler encore. Merci de la decouverte.:)

HanaPouletta 18/01/2014 21:07



Avec plaisir :) Il n'est pas très connu, il le devrait je trouve...



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur