Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 22:43

Bonjour tout le monde ! :) Je m'excuse vraiment pour le manque de mises à jour mais avec l'école ce n'est vraiment pas évident... :/ Si ça vous intéresse, vous pouvez m'ajouter en amie (mon pseudo reste HanaPouletta) sur Goodreads, vous pourrez ainsi lire de (très) courtes reviews sur pratiquement tous les livres que je lis. ;)

 

Ce weekend, c'est un article un peu particulier que je poste... En effet, j'aimerais remercier encore mille fois Vanessa pour le magnifique colis que j'ai reçu la semaine passée grâce au concours organisé sur son blog ! Je vous laisse juger par vous-même :

 

 

Et oui, j'ai été gâtée ! :D En plus du livre que j'avais gagné, j'ai eu droit à une charmante carte et deux petites surprises : deux tablettes de chocolat suisse à l'Ovolmatine et au café ! Miam (^-^) Merci beaucoup Vanessa, ça m'a beaucoup touchée que tu aies pensé à ma passion pour le café. :) Et j'ai adoré les p'tites plumes ! :D

 

Et avec un peu de retard, voici mon avis sur le livre ! Je vous laisse découvrir par vous-même ce que j'en ai pensé... ;)

 

couverturesaskiablog1.jpg

 

Présentation de l'éditeur

Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

 

Mon avis

Ce roman est différent des autres livres young-adult. La première différence qui m'a marquée, c'est l'ambiance : l'auteur étant française, le roman a une touche d'authenticité que je ne retrouve habituellement pas dans les romans traduits ! Cela permet de jolies descriptions dans les émotions et beaucoup de justesse dans les pensées de l'héroïne. Il y a juste un petit bémol dans certains dialogues, qui m'ont sonné plus faux que le reste du texte... J'ai trouvé que parfois ils ne correspondaient pas vraiment à ce qu'aurait dit une jeune fille de 18 ans par exemple. Il y avait aussi parfois des parenthèses en plein milieu d'un dialogue, ce qui m'a semblé bizarre. Cependant, cela ne m'a pas dérangée outre mesure étant donné l'ambiance agréable qui s'échappe du roman. :)

 

Autre point fort : la mythologie de l'histoire. Bien qu'inspirée de créatures fantastiques existant déja, elle est originale. Le vocabulaire créé par l'auteur apporte de la richesse à son univers. Cette touche d'originalité balaye toutes les similitudes que l'on pourrait trouver avec des livres existant déjà. Marie Pavlenko a insufflé la juste dose de fantastique à une histoire ancrée dans le monde réel, tout en gardant de la place pour l'amour et l'amitié !

 

Les personnages sont très attachants : surtout Saskia et Tod ! Il est presqu'impossible de ne pas les aimer. Saskia est forte (comme peut l'être une fille de son âge) et crédible, il est facile de la suivre dans ses choix car elle réfléchit avant d'agir ou suit ses émotions comme on l'aurait probablement fait à sa place. Ayant été adoptée, elle a une histoire personnelle difficile. Il était délicat de créer un personnage dans cette situation, mais Marie Pavlenko ne fait aucune fausse note. Quant à Antoine, Domitille, Julie, la mère de Saskia... tous peuvent faire écho à des personnes que l'on connaîtrait dans la vraie vie. Et on sent à quel point Saskia les aime, ce qui est important vu l'aveuglemement de certaines héroïnes young-adult...

 

L'histoire est pleine de rebondissements. On sent que l'auteur n'a pas voulu tourner autout du pot, d'ailleurs il peut sembler que le scénario apporte des facilités pour l'héroïne mais comme c'est très rare, cela ne choque pas. Sans aller trop vite, l'auteur nous tient en haleine !

 

S'il y a des rebondissements tout le long du livre, c'est à la fin qu'il y en a plus. Il devient impossible de lâcher le livre ! Comme on passe de la France à l'Inde, ce changement de décor permet également de ne pas nous faire décrocher. J'espère que Marie Pavlenko nous fera repasser par l'Inde dans les tomes suivants de sa trilogie... Ca promet ! ;)

 

Quant aux toutes dernières phrases du livre, elles sont de la pire torture... (Mais n'allez surtout pas les lire à l'avance, même par curiosité lol.) J'attends donc la suite avec impatience, par chance je ne devrai pas patienter trop longtemps, le tome 2 sortant le 15 mars ! Un énorme merci à Vanessa pour cette formidable découverte... un véritable coup de coeur ! :) Pour lire sa review, cliquez ici.

 

Ma note

9/10 ♥

 

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil, de Marie Pavlenko, éditions Scrinéo Jeunesse (14,90€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lenna 24/01/2012 16:57


J'ai adoré ce livre, je suis pressée de lire la suite.

HanaPouletta 24/01/2012 18:46



Ouf, on a pas trop trop longtemps à attendre... Vivement le 15 mars (^-^)



Alohomora - Vanessa 23/01/2012 13:11


Coucou Hana ! Tu vas bien ?


Quel bel article ! ;o) Je suis toute contente que mon colis t'aies plu !!! J'avais peur que le chocolat fasse un peu "cliché" lol mais ça me faisait super plaisir d'ajouter une petite surprise !
;D


Je suis ravie que tu aies aimé Saskia, ton avis est super ! Merci beaucoup d'avoir mis les liens sur mon blog ;) C'est très gentil de ta part !


A très bientôt et gros bisou :o*

HanaPouletta 23/01/2012 16:28



Coucou Vanessa, ça va bien et toi ? :)


Merci beaucoup ! :) Je n'ai absolument pas trouvé le chocolat cliché, j'étais aux anges (^-^) Et de rien pour les liens, c'était la moinde des choses ;)


Bizzzz, à bientôt !


Hana



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur