Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 19:11

Jean Teulé - Le Magasin des Suicides.

 

Présentation de l’éditeur

« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! » Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre... 

 

Mon avis

Mishima et Lucrèce Tuvache, nommés selon de célèbres suicidés ont trois enfants nommés selon de célèbres suicidés : Marilyn, Vincent, tous deux dépressifs à souhait, et le petit dernier, Alan, débordant de joie de vivre.

 

Oui mais voilà, dans le magasin tenu de génération en génération dans la famille, cet optimisme n’a pas sa place. En effet, ce qu’on y vend, ce sont des moyens de suicider. Des cordes, des lames de rasoir, du poison (notamment le « cocktail du jour ») et d’autres choses plus originales telles le « Death Kiss » ou le « Kit Alan » (je vous laisse découvrir leur principe dans le bouquin). Les Tuvache vont donc tout faire pour mater leur plus jeune…

 

Ce livre est à prendre au second degré. Voire au troisième. Ou au quatrième. Il faut aimer l’humour noir et ne pas avoir peur de parler de la mort en rigolant. Si le titre à lui seul vous fait frémir, évitez.

 

Ce roman très court est déroutant de par le « culte de la mort » des Tuvache, leur absence de sentiment face à leurs clients, à qui ils ne disent jamais « au revoir » mais bien « adieu », car ils ne les reverront plus jamais. De par, également, le côté présenté comme absolument normal de la situation et le fait que l’on ne sache pas exactement quand ni où ça se passe, si ce n’est que c’est dans le futur, dans un monde ravagé par la misère et où tout le monde se donne la mort (rien qu’en regardant par la fenêtre, on voit quantité de gens se jeter du haut des tours du quartier).

 

Le personnage d’Alan est le plus attendrissant et j’ai apprécié Marilyn, toute jeune fille complexée. L’intérêt de lire un livre aussi cynique ? Décomplexer la mort. De plus, il s’agit selon moi d’une caricature de notre société où dépression et autres burnouts sont partout ; de même qu’une sorte d’avertissement sur la direction dans laquelle on va.

 

Ce roman est extrêmement original, il m’a plu sur presque tous les points. En fait, je ne lui reproche qu’une seule chose : certaines tournures de phrases et mots utilisés m’ont parfois semblé pas vraiment compliqués mais plutôt « tordus », mais relire le paragraphe permet d’éclaircir. J’ai d’ailleurs pris plaisir à le faire car j’ai savouré chaque miette de ce livre.

 

Mon ressenti

9/10

 

Le Magasin des Suicides, de Jean Teulé, éditions Pocket (5,20€)

Aussi disponible en grand format aux éditions Julliard (17,50€).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai adoré ce roman qui m'a fait connaître Jean Teulé. Paradoxalement, il a été une bouffée d'oxygène pour moi, une petite bulle de bonheur...<br /> <br /> <br /> La fin sur le coup m'a "dérangée", mais il n'y en avait pas d'autre possible...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai, je n'imagine pas d'autre fin non plus !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais également adoré ! Seule la fin m'avait posée problème, encore qu'avec le temps, j'ai réalisé qu'aucune autre fin ne m'aurais convenue.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, je ne vois pas trop d'autre issue... Même si j'ai été perturbée aussi, hein :P<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coup de coeur pour moi :) !!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il me semble que j'avais lu ta chronique ! Je vais aller la relire dans le doute, pour comparer nos avis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'avais adoré ! J'aime beaucoup l'humour noir et l'ambiance instaurés par l'auteur, même si la fin m'a laissée un peu perplexe^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pareil ! Elle rend le livre complètement abstrait !<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur