Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 15:49

Le manuscrit perdu de Jane Austen

 

Présentation de l'éditeur

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

 

Mon avis

Samantha McDonough vit une aventure incroyable. Pas du genre "traversée de contrées étrangères" ou "découverte qu'elle est une sorcière", mais le rêve de beaucoup de lectrices : vivre une histoire digne d'un de ses livres préférés.

 

En effet, en achetant un recueil de poésie dans une bouquinerie, Sam ne s'attendait pas à y découvrir une lettre de Jane Austen ni à la chasse au trésor qui allait suivre.

 

Probabilité que cela arrive dans la réalité ? Quasi nulle. La rapidité avec laquelle les éléments s'enchaînent ? Pas du tout crédible. Mais, comme si joliment dit dans ce livre, quand on lit, on devient attaché à des personnages de fiction, et pour moi c'est ce qui prime quand on lit. A chaque lecture de Roméo et Juliette, on espère qu'ils vont survivre, on ne peut pas s'en empêcher... Et bien, l'histoire de Sam, d'autant plus qu'elle est une lectrice lambda, tient aux cœurs des lecteurs.

 

J'ai eu une grosse surprise en lisant ce livre, puisque je ne m'attendais pas à trouver le manuscrit perdu en question inclus. Du coup, étrangement, on passe plus de temps dans l'univers de ce roman (Les Stanhope) qu'avec Sam. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression de l'avoir quittée depuis longtemps lorsque venaient les quelques interludes qui coupaient Les Stanhope. J'ai apprécié le fait que l'auteur qualifie le roman qu'elle tenté d'écrire à la manière de Jane Austen de brouillon dans la partie contemporaine de son livre, même si certaines critiques à son encontre émanant d'autres personnages sont très positives et peu modestes. En même temps, cela est plus plausible... Si l'on retrouvait véritablement un manuscrit de Jane Austen, même à l'état de brouillon, je suppose qu'on en louerait les qualités.

 

La transition entre les styles des deux histoires (celles de Rebecca Stanhope et l'autre de Sam) reste assez nette, malgré que toutes deux bénéficient d'une plume soignée. On peut sans peine imaginer Les Stanhope venir d'une autre époque. Quant à dire qu'il est digne de Jane Austen, je n'irais pas jusque là, sans pour autant pouvoir me permettre d'en juger plus avant et de verser dans la comparaison. En tant que néophyte de Jane Austen, je peux simplement dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre mais moins que Orgueil et préjugés dont l'intrigue et les personnages m'ont davantage plu. Et oui, je n'en suis encore que là... Il me reste encore beaucoup d'œuvres de Jane Austen à découvrir et ce livre en donne en tout cas l'envie !

 

Syrie James mêle parfaitement deux histoires et deux héroïnes dans un ouvrage agréable à lire. Le manuscrit prime sur l'histoire de Samantha, qui comporte une histoire d'amour mais n'est pas le plus important. Avec l'ambiance du manoir de Greenbriar dans lequel le manuscrit a été découvert, elle sert à identifier davantage Sam à une héroïne austenienne comme elle les aime, et donc à faire rêver les lectrices qui se seraient bien vues à sa place.

 

Mon ressenti

7,75/10

 

Plus d'infos

L'avis d'une fan de Jane Austen bien plus connaisseuse que moi . :-)

D'autres avis de blogueurs !

 

Le manuscrit perdu de Jane Austen, de Syrie James, éditions Hachette romans, collection Black Moon (16€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 30/08/2014 14:44


Je note !


Merci pour ton avis : j'avais repéré ce livre dans ma librairie, mais j'ai longtemps hésité. Maintenant, je sais que je peux me lancer sans crainte.

HanaPouletta 31/08/2014 15:05



Avec plaisir ! J'espère qu'il te plaira :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur