Présentation de l’éditeur
Une nouvelle enquête inédite de Sherlock Holmes, scellée dans un coffre pendant cent ans. Un manuscrit trop compromettant pour être dévoilé plus tôt.
Londres, novembre 1890.
Edmond Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes suspend ses recherches. Le lendemain, ce n'est pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime.
Holmes l'avait prévu.
Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu’à mesure qu’il plongerait dans cette enquête, Londres lui révélerait son visage le plus sordide…
La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront pas indemnes.
Quand un maître du thriller rencontre le détective le plus mythique de l'histoire de la littérature : Anthiny Horowitz donne à Sherlock Holmes un nouveau souffle.
Mon avis
Au départ, le policier n’est clairement pas mon genre littéraire préféré. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours du mal à accrocher à ce style et une certaine tendance à m’ennuyer durant ma lecture. Pourtant, cette fois, j’ai persévéré !
Il s’agit ici d’une aventure de Sherlock Holmes un peu particulière. Si le dernier roman d’Arthur Conan Doyle le mettant en scène a été publié en 1930, celui-ci a été publié en 2011… Vous l’aurez compris, il est impossible que l’auteur original ait écrit La Maison de Soie ; c’est en fait d’Anthony Horowitz, un spécialiste du thriller, qui s’est attelé à la tâche.
Il paraît (et je dis bien il paraît) que ce livre est moins bon que les autres Sherlock Holmes. N’en ayant lu aucun, je ne sais pas comparer, mais je trouve très osé le pari de s’approprier les personnages et l’univers de quelqu’un d’autre ! Et je n’ai pas trouvé que ça se ressentait dans le roman. Peut-être n’est-ce pas plus mal d’avoir commencé par ce livre, car j’ai passé un bon moment et cela me donne envie de lire les livres du romancier initial.
Anthony Horowitz fait preuve de beaucoup d’imagination. Je ne dévoilerai pas l’histoire, par crainte d’en dire trop, mais elle est fouillée et l’intrigue prenante. Je voulais connaître la fin, mais je m’attendais quand même à ressentir plus de tension. Quelque chose m’a également dérangée au niveau des descriptions, trop longues. Petite remarque : il y a pleiiiiin de coquilles !
J’ai été épatée du travail de l’auteur. Il a démarré dans une direction pour nous emmener dans une autre radicalement différente et, à la fin, tout s’imbrique. Il ne se contredit à aucun moment et tous les détails concordent alors que l’histoire est complexe !
En bref, même si ma lecture a été ralentie à cause des longueurs du récit, je n’aurais pas supporté de ne pas terminer le livre et de ne pas connaître le fin mot de l’histoire ! :) Je remercie Manon pour cette découverte qui m’a fait renouer avec le genre. ;)
Ma note
7/10
Le nouveau Sherlock Holmes : La Maison de Soie, d'Anthony Horowitz, éditions Hachette Jeunesse (16€) Egalement paru aux éditions Calmann-Lévy pour le même prix avec une autre couverture :