Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 16:13

http://www.decitre.fr/gi/08/9782012027008FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Une nouvelle enquête inédite de Sherlock Holmes, scellée dans un coffre pendant cent ans. Un manuscrit trop compromettant pour être dévoilé plus tôt.

 

Londres, novembre 1890.

 

Edmond Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes suspend ses recherches. Le lendemain, ce n'est pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime.

 

Holmes l'avait prévu.

Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu’à mesure qu’il plongerait dans cette enquête, Londres lui révélerait son visage le plus sordide…

 

La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront pas indemnes.

 

Quand un maître du thriller rencontre le détective le plus mythique de l'histoire de la littérature : Anthiny Horowitz donne à Sherlock Holmes un nouveau souffle.

 

Mon avis

Au départ, le policier n’est clairement pas mon genre littéraire préféré. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours du mal à accrocher à ce style et une certaine tendance à m’ennuyer durant ma lecture. Pourtant, cette fois, j’ai persévéré !

 

Il s’agit ici d’une aventure de Sherlock Holmes un peu particulière. Si le dernier roman d’Arthur Conan Doyle le mettant en scène a été publié en 1930, celui-ci a été publié en 2011… Vous l’aurez compris, il est impossible que l’auteur original ait écrit La Maison de Soie ; c’est en fait d’Anthony Horowitz, un spécialiste du thriller, qui s’est attelé à la tâche.

 

Il paraît (et je dis bien il paraît) que ce livre est moins bon que les autres Sherlock Holmes. N’en ayant lu aucun, je ne sais pas comparer, mais je trouve très osé le pari de s’approprier les personnages et l’univers de quelqu’un d’autre ! Et je n’ai pas trouvé que ça se ressentait dans le roman. Peut-être n’est-ce pas plus mal d’avoir commencé par ce livre, car j’ai passé un bon moment et cela me donne envie de lire les livres du romancier initial.

 

Anthony Horowitz fait preuve de beaucoup d’imagination. Je ne dévoilerai pas l’histoire, par crainte d’en dire trop, mais elle est fouillée et l’intrigue prenante. Je voulais connaître la fin, mais je m’attendais quand même à ressentir plus de tension. Quelque chose m’a également dérangée au niveau des descriptions, trop longues. Petite remarque : il y a pleiiiiin de coquilles !

 

J’ai été épatée du travail de l’auteur. Il a démarré dans une direction pour nous emmener dans une autre radicalement différente et, à la fin, tout s’imbrique. Il ne se contredit à aucun moment et tous les détails concordent alors que l’histoire est complexe !

 

En bref, même si ma lecture a été ralentie à cause des longueurs du récit, je n’aurais pas supporté de ne pas terminer le livre et de ne pas connaître le fin mot de l’histoire ! :) Je remercie Manon pour cette découverte qui m’a fait renouer avec le genre. ;)

 

Ma note

7/10

 

Le nouveau Sherlock Holmes : La Maison de Soie, d'Anthony Horowitz, éditions Hachette Jeunesse (16€) Egalement paru aux éditions Calmann-Lévy pour le même prix avec une autre couverture :

 

http://www.decitre.fr/gi/07/9782702142707FS.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lenna 22/03/2012 19:32


Oups2, ma deuxième n'est pas française du tout... :S

HanaPouletta 22/03/2012 21:01



Haha, ne t'inquiète pas pour ça ! :D



Lenna 22/03/2012 19:31


Oups, j'ai oublié un "lu" : j'ai aussi lu certains...

Lenna 22/03/2012 19:29


Je l'ai lu et je l'ai adoré. J'ai aussi certains "vrais" Sherlock mais en commençant celui-ci je me suis dites que je devais me détacher de l'auteur original sinon j'avais peur de ne pas me
détacher. J'ai réussi et j'ai adoré.

HanaPouletta 22/03/2012 21:00



Tant mieux ! :) Faut vraiment que je lise un Sherlock "d'origine".



Freelfe 18/03/2012 14:58


Non, jamais ! =D

Freelfe 18/03/2012 13:19


Ce livre me tente assez !

HanaPouletta 18/03/2012 14:51



Tu as déjà lu d'autres Sherlock Holmes ?



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur