Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 21:04

Vengeance (Le pacte, #1)

 

Présentation de l’éditeur

La vengeance est un plat qui se mange à trois.

 

Jar Island est un endroit idyllique, un lieu où l'on n'a pas besoin de verrouiller les portes le soir, où les parents sont sereins en sachant que leurs filles dorment sagement dans leurs lit.

Mais parfois, des malheurs arrivent à des filles bien, et la seule manière d'y remédier consiste à faire des choses peu recommandables...

 

Autrefois, Lilia faisait confiance aux garçons. Mais un certains été, ce n'est plus possible, et elle fera tout pour empêcher que sa petite sœur ne subisse le même sort qu'elle.

 

Kat en a plus que marre des rumeurs, des insultes et des blagues cruelles dont elle est victime. Tout cela à cause d'une seule personne: son ex-meilleure amie. L'heure est venue de lui rendre la monnaie de sa pièce.

 

Il y a quatre ans, Mary a quitté la ville à cause d'un garçon. Mais maintenant qu'elle est de retour, elle va le traquer et lui faire payer tout le mal qu'il lui a fait.

 

Ces trois filles très différentes souhaitent toutes la même chose: se venger. Et elles ne renonceront pas tant qu'elles ne seront pas toutes parvenues à leurs fins !

 

Mon avis

Ce livre est entré dans ma ligne de mire dès sa sortie aux USA, mais je l’avais perdu de vue… jusqu’à ce que je tombe dessus par hasard à la librairie ! Je ne savais pas qu’il allait être traduit. En tout cas, je l’ai tout de suite reconnu car la couverture américaine a été conservée (en version peau de pêche ♥), un choix judicieux selon moi. Elle sied parfaitement à l’ambiance du roman, et les filles de la photo ressemblent aux héroïnes. Mais juger un livre sur sa couverture serait un peu superficiel, n’est-ce pas ?

 

« Superficiel » est un mot qui peut venir à la bouche pour décrire ce livre. Entre le lycée, les soirées, les robes de bal, les colliers d’amitié, es entraînements des cheerleaders, on retrouve un univers très présent dans la littérature jeunesse. Bref, rien de bien original.

 

Mais malgré cela, « Vengeance » va un peu plus loin. Sous cette couche vernie se cachent des trahisons, de l’hypocrisie, des mensonges… Et Lillia, Mary et Kat veulent gratter cette couche. Ces filles que tout sépare se réunissent pour se venger des gens qui leur ont fait du mal et les faire descendre de leur piédestal. À partir de ce moment-là, « Vengeance » commence à avoir des airs de « Lolita malgré moi » – lorsque Caddy se venge de Regina Georges (ahhhh vous ai-je déjà parlé de mon amour pour ce film ?).

 

J’ai dévoré ce livre. Peut-être que je devrais le qualifier de « plaisir coupable » mais je n’ai pas honte de l’avoir aimé et il me faut tout de même toujours une petite touche spéciale pour que ça me plaise vraiment. De plus, le côté superficiel s’effrite au fur et à mesure qu’on avance, en évoquant le harcèlement scolaire par exemple, sans pour autant disparaître tout à fait. Au début, je trouvais que les motifs des filles n’étaient pas assez poussés pour envisager pareilles vengeances, mais des précisions sont apportées au fil des chapitres.

 

On a vu plus profond pour aborder ce thème, certes, mais j’ai apprécié le moyen que les auteurs ont utilisé, en nous plaçant du côté à la fois des harceleurs et des harcelés, car les filles ont des raisons d’agir ainsi – même si elles n’ont pas l’air de mesurer les conséquences que pourraient avoir leurs actes. Derrière cette façade, le livre cache un vrai scénario et un (tout petit) peu de réflexion. Le lecteur peut se sentir à la fois excité et mal à l’aise par rapport aux idées de vengeance des héroïnes. Un livre qui mêle sujet grave et ambiance légère, il ne plaira pas à tout le monde car certains pourraient trouver le roman pas assez développé et immature, mais personnellement j’ai passé un très bon moment de lecture et je pense que la suite réserve de belles surprises. Par ailleurs, si je n’ai pas retrouvé de traces de « L’été où je suis devenue jolie », et seulement quelques unes de « La Liste », ouvrages – respectivement de Jenny Han et Siobhan Vivian – que j’ai déjà lus ; on ne sent pas que le livre a été écrit à quatre mains.

 

En quelques mots : pour moi, ce livre est un mélange entre « The Lying Game » et « Lolita malgré moi » !

 

Mon ressenti

8,5/10

 

 

Le Pacte, tome 1 : Vengeance, de Jenny Han et Siobhan Vivian, éditions Panini Books, collection Scarlett (16€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Culture,you and me 20/01/2014 19:07


C'est un argument de taille aussi :p

Culture,you and me 18/01/2014 14:06


Super que tu aies autant aimé ! :)

Le résumé ne me tente pas trop,mais j'adore la couverture!! :) 

HanaPouletta 18/01/2014 21:03



Et le fait qu'elle soit toute douce au toucher m'a achevée tandis que j'hésitais à l'acheter lol



noisette2011 13/01/2014 21:51


J'aime bien ce genre de sujet, même si parfois ça me donne envie de cogner sur les personnages  :) 


 

HanaPouletta 14/01/2014 20:03



Même chose pour moi :) Dans ce livre-là, c'est quand même abordé de manière légère, je savais que j'allais détester certains personnages ou du moins leurs actions, donc c'est passé tout seul !



Amadis 05/01/2014 23:40


Comme toi, j'ai trouvé cette lecture très agréable. Les pages se tournent très facilement et du coup, j'ai terminé ce roman assez vite. ça m'a même donné envie de découvrir les autres
oeuvres des deux auteurs !

HanaPouletta 06/01/2014 18:31



Perso j'ai adoré "L'été où je suis devenue jolie" (j'ai lu 2 tomes sur les 3) et j'ai bien aimé "La Liste" où on retrouve le même thème qu'ici :-)



alittlematterwhatever 05/01/2014 22:46


il est dans ma PAL il faut vraiment que je trouve le temps de le lire (en même temps plein de livres méritent d'en être sortie lol)

HanaPouletta 06/01/2014 18:30



Hahaha, c'est toujours un dilemne de trouver à quel livre donner sa chance en le sortant de sa PAL, n'est-ce pas ? :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur